A propos d'une Commission d’enquête sur le port de la bu

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 23 Juin 2009, 17:11

(luc marchauciel @ mardi 23 juin 2009 à 18:08 a écrit :
(Vérié @ mardi 23 juin 2009 à 13:44 a écrit :Bon, mais des cas de gens un peu débousolés - je n'aime pas trop dire cinglés -, il y en a des quantités dans cette société en décomposition. Des formes variées d'atteintes à la dignité des femmes (et des hommes) aussi)  : les pratiques sado-maso avec des gens qui se déguisent en nazis ou en bourreaux pour se torturer ou faire semblant, ou se torturer "un peu", on peut considérer aussi que cela relève, certes de la vie privée, mais tout de même du domaine des psys. A en juger par le nombre de sex-shops qui vendent des chaînes, des menottes, des cagoules de bourreau et des casquettes d'officiers SS, il doit y en avoir un certain nombre, peut-être plus que de femmes qui portent la burqa, contraintes ou par aliénation ou provocation. Ce sont des pratiques que, sans être cul-bénis, on peut tout de même trouver assez dégradantes, non ?

Vérié, tu t'égares, reprends toi.

Peut être devrais tu jeter un oeil à cet ouvrage :
:sygus: :sygus:

Je devrais lire les posts de Vérié plus souvent
Sterd

Message(s) : 0

Message par Vérié » 23 Juin 2009, 17:18

a écrit : Sterd
Tu devrais sortir de Paris intra muros de temps en temps

Des burqas, avec le "grillage", tu en vois beaucoup, toi ? Et tu as des statistiques sur le déferlement des burqas ?
Vérié

Message par Sterd » 23 Juin 2009, 17:50

(Vérié @ mardi 23 juin 2009 à 18:18 a écrit :
Tu devrais sortir de Paris intra muros de temps en temps

Des burqas, avec le "grillage", tu en vois beaucoup, toi ? Et tu as des statistiques sur le déferlement des burqas ?

Non je vois de plus en plus de fille sous voile intégral qui s'appelle je crois un Niqab. Mais comme la conversation a commencé avec burqa, je la continue comme ça. Pour la différence que ça fait ...

Et toi, tu as des statistiques fiables sur les sex-shops qui vendent des chaines ?
Sterd

Message par Vérié » 23 Juin 2009, 18:18

a écrit :
http://www.lefigaro.fr/politique/2009/06/2...r-six-mois-.php

Burqa en France: les députés vont enquêter six mois

23/06/2009
L.D. (lefigaro.fr)
23/06/2009 | Mise à jour : 16:01 figcom_sep_bulle='avec'; | Commentaires 57 figcom_sep_bulle=false; | Ajouter à ma sélection
Une mission parlementaire composée de 32 députés est chargée de réfléchir à partir de juillet à la question du port de ce voile intégral en France et éventuellement proposer une loi pour l'interdire.
Le président de la République Nicolas Sarkozy l'avait dit hier : c'est aux parlementaires de décider de l'opportunité de légiférer sur le port de la burqa en France. Pour l'instant, les députés vont y réfléchir. Une mission parlementaire va enquêter pendant six mois sur la question du port de la burqa en France. Cette mission sera mise en place en juillet et composée de 32 députés issus des quatre groupes de l'Assemblée : 17 UMP, 11 PS, 2 Nouveau centre (NC) et 2 GDR, Gauche démocratique et républicaine, soit un PCF , et probablement un Vert.

Les noms des députés y participant ne sont pas encore connus. Seule certitude, le président de la mission sera issu de l'opposition et le rapporteur de la majorité. Le président pourrait donc être André Gerin, selon un de ses proches collaborateurs contacté par Lefigaro.fr, puisque le député-maire de Vénissieux est à l'origine de la résolution déposée la semaine dernière proposant une commission de réflexion au sujet de la burqa. Par ailleurs, pour le groupe NC, Nicolas Perruchot,député du Loir-et-Cher, est dors et déjà désigné par son groupe pour faire partie de la mission.

La proposition d'André Gerin avait lancé le débat, sur l'opportunité ou non de légiférer sur le sujet, dans un pays de forte tradition laïque. Le sujet divise, au sein même du gouvernement, les partisans d'une telle loi et ceux qui craignent une stigmatisation des musulmans, estimés à 5 millions en France, et des femmes portant le simple voile. Le CFCM a insisté sur l'aspect «très marginal» de ce phénomène, qui est le fait d'une minorité de musulmans se réclamant du salafisme et prônant une vision puritaine de l'islam.

Devant le congrès à Versailles, Nicolas Sarkozy a pris parti sur le sujet lundi, déclarant que la burqa ne sera «pas la bienvenue sur le territoire de la République». Le voile intégral n'était «pas un problème religieux», mais «de liberté et de dignité de la femme» a-t-il insisté.

Les missions parlementaires sont temporaires et se limitent à un simple rôle d'information. Leurs travaux comprennent des auditions et éventuellement des déplacements en France et à l'étranger. Leurs travaux peuvent se conclure par le dépôt d'une proposition de loi co-signée le cas échéant par l'ensemble des membres de la mission. Contrairement à une « commission d'enquête », une mission parlementaire n'a pas de pouvoirs coercitifs, devant lesquelles les personnes convoquées sont obligées de venir témoigner et de dire la vérité, sous peine de sanctions pénales. Le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer a proposé cette solution, de préférence à une commission d'enquête, afin de «pouvoir travailler de façon apaisée, concertée sur ce sujet évidemment complexe».

Selon le CFCM, c'est très marginal, en tout cas...

je vois de plus en plus de fille sous voile intégral

Tu veux dire le suppose le voile qui couvre les cheveux et parfois les épaules, à la manière des bonnes soeurs. Ces tenues-là, on en voit en effet d eplus en plus, du moins j'ai l'impression d'en voir de plus en plus. (Ce n'est pas exactement un voile "intégral" puisqu'il ne cache pas le visage. Quand on parle de "femmes voilées", c'est généralement des femmes qu'on rencontre dans le Maghreb, ou dans certains quartiers de Marseille depuis très longtemps, avec un léger voile sur le nez, c'est à dire l'étape juste avant la burqa...)
Vérié

Message par quijote » 23 Juin 2009, 21:28

d 'abord à Vérié . De voilées intégrales ( burka ou ndjab(?)i moi qui passe une partie de mon temps en banlieue , j 'en vois de plus en plus . En plus , l 'histoire de cette instit en burka , ça se passait si je ne me trompe en Angleterre et ça a d 'ailleurs posé des problèmes car l ' Angleterre est un pays " tolérant" et acceptant le communeautarisme
Dernier pont . Il y une montée réactionnaire des intégrismes .. nous devons le combattre . Je ne crois pas qu'à un certain niveau la "persuasion" , le "dialogue "suffise avec tous ces religieux réacs qui veulent en réclamant la " tolérance " , créer un rapport de force . Cela nous concerne au premier chef et je m 'en fous que Gérin ou d autres en parlent . En fait les premiers visés et tu le sais bien , ce sont les milieux populaires sur lesquels les religieux de toute obédience ,veulent étendre leur pouvoir .Donc il faut les combattre absolument . Du point de vue des intérêts des travailleurs .
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française