(pelon @ vendredi 17 juillet 2009 à 23:17 a écrit : (Vérié @ vendredi 17 juillet 2009 à 17:19 a écrit :
Sur le fond. Peut-être ai-je minimisé l'importance de la campagne de LO sur le communisme et il est vrai que je n'y ai pas participé. Mais je voulais surtout souligner qu'il y a un décalage entre cette campagne et le contenu des campagnes électorales, en particulier des interventions télévisées.
Certes. Et alors ? Est-ce juste ou non ? Les campagnes sur le communisme, sont-elles, de ton point de vue, un alibi ? Dans ce cas, pourquoi autant d'efforts militants ?
Qui, plus que nous, fait des campagnes sur l'actualité du communisme ? Tu ne réponds pas à ces questions qui te sont régulièrement posées implicitement ou explicitement. Si les sous-entendus que nous percevons n'existent pas, à toi de les lever.
Puisque tu me sommes de répondre :
-Personne en effet, à part de petits groupes, ne fait davantage (ou autant) de campagnes sur l'actualité du communisme.
-Un alibi ? Sans arrière pensée ni chercher à édulcorer mon point de vue, je ne dirais pas cela. Les militants de LO se considèrent sans aucun doute comme communistes et sont satisfaits de le rappeler de temps en temps.
Il me semble tout de même que cette campagne vient après des échecs électoraux et la perte d'une grande partie des voix d'Arlette au profit d'Olivier Besancenot. Je ne crois pas que ce soit un hasard. Face à la pression du NPA, face à la tentation de l'unité, c'est un recentrage d'appareil qui permet en particulier de justifier le refus, non seulement de participer à l'opération NPA, mais l'unité avec le NPA - par exemple aux municipales. L'opportunisme déclaré et débridé du NPA est d'ailleurs une aubaine pour ceux qui ne veulent surtout pas de l'unité et ont refusé d'essayer d'influencer la nouvelle formation en y participant.
Mais, au delà de ces raisons conjoncturelles, ces campagnes, désolé de me répéter, si elles font partie de l'identité de LO, ne suffisent pas à la caractériser : les campagnes électorales (que je considère au moins partiellement comme opportunistes et électoralistes) ont aussi forgé l'identité LO, son image vers l'extérieur, comme son "identité interne". C'est pour cela que j'évoquais le POI qui, en interne conserve un programme trotskyste caricaturalement dogmatique, mais fait un peu n'importe quoi. Même si je le répète aussi je ne met pas LO sur le même plan que le POI - il me semblait que c'était évident aux yeux de tous.
Mais, bien entendu, entre une organisation opportuniste qui balance ses références au communisme comme le NPA et une organisation opportuniste qui les conserve, comme LO, il y a tout de même une différence : on peut espérer que les principes finiront par avoir le dessus dans les moments décisifs. Et c'est pour cela, comme je l'ai déjà écrit aussi, je partage une bonne partie des critiques de LO vis à vis du NPA, bien que certaines de ces critiques me semblent inutilement polémiques, excessives voire caricaturale. Mais je souhaiterais que les militants de LO jettent un regard aussi critique sur leur propre organisation et ses glissements opportunistes.
De l'intérieur, c'est toujours plus difficile à voir...
Et j'espère que personne n'interprêtera ces critiques comme une expression d'hostilité à LO.