Retours de la France d'en bas

Message par boispikeur » 01 Août 2003, 20:41

CITATION
Lu dans "Le monde".
ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 29.07.03

Retours de la France d'en bas à "la France d'en haut"

Ce sont trois lourdes caissettes qu'on a poussées dans un coin, au fond d'un vieux hall du centre postal de la rue du Charolais, à Paris (12e). Des paquets de lettres sur lesquelles on distingue une inscription en gras sur les enveloppes : "Une réforme pour l'avenir de nos retraites." C'est ici qu'ont échoué des milliers d'exemplaires de la lettre que Jean-Pierre Raffarin avait envoyée, mi-juin, aux Français pour expliquer sa réforme et que leurs destinataires ont rageusement retournée à l'envoyeur. Lequel n'a jamais réceptionné ces retours. La direction de La Poste ne les a pas fait distribuer à Matignon.

"La lettre du premier ministre relevait de ce que l'on appelle de la publicité non adressée. Il n'y a pas de retour à l'expéditeur possible, sauf si la lettre est réaffranchie", indique le service de communication de La Poste - Ile-de-France. Faute de pouvoir distribuer ces retours à l'expéditeur, Paris-7 - le bureau dont dépendent les services du premier ministre - ne sait où les stocker. Et les renvoie dans des centres comme celui de la rue du Charolais, où ils attendent, selon un postier, d'être "expédiés au pilon".

Sur la quasi-totalité des enveloppes destinées à Matignon, les mécontents ont ajouté des commentaires personnels. Souvent des remarques sur le budget de l'opération. "Coût, 3 millions d'euros", a griffonné l'un d'eux. "Combien cela a coûté, cette propagande ?", s'interroge un deuxième. "C'est des économies, cela ?", interpelle un troisième. Le ton est parfois vindicatif. "Vous ne me ferez pas avaler vos bobards, retour à l'envoyeur de la France d'en haut !", lit-on sur une enveloppe. "Le facteur qui a distribué ce pli est un enfoiré !", tranche un autre. Cécile, des Yvelines, a accolé sous son "Refusé" une phrase : "La France d'en bas sait s'informer, merci."

La direction de La Poste - Ile-de-France affirme que quelque 24 753 enveloppes retournées ont été comptabilisées "au niveau national". "Ce n'est rien sur les 26 millions de plis envoyés", commente-t-elle. Rue du Charolais, on conteste le chiffre. Chaque caissette a été soigneusement pesée : 530 kilos, affiche la première d'entre elles. Or, comme la balance de la poste attribue 25 grammes à la lettre du premier ministre, il y a là, dans une seule caisse, quelque 21 400 exemplaires.

Caroline Monnot[/quote]
boispikeur

Message(s) : 0

Message par Laverdure » 12 Août 2003, 07:40

J'habite dans le 92, mon foyer comprend 4 electeurs et je n'ai jamais reçu cette lettre que je comptais renvoyer en l'affranchissant. Je pense que c'etait surtout une operation de propagande qui a été stoppée vu le succés recolté. Dans le 94, Emma ne l'avait pas reçue non plus.
Laverdure

Message(s) : 0

Message par pelon » 13 Août 2003, 09:04

Moi j'ai écrit sur l'enveloppe "A bas le réforme des retraites. Retour à l'envoyeur !" et l'ai posé dans mon hall d'immeuble, bien en évidence. Il y a eu des ajouts comme "Raffarin salaud", "gouvernement de merde" et quelques autres remarques sympathiques ... puis l'enveloppe a disparu.
pelon

Message(s) : 33

Retour vers Dans le monde du travail