Molly Maguire

Message par Ottokar » 23 Sep 2009, 09:19

Le titre français "Traitre sur commande" donne une indication sur le sujet : dans les années 1860-70 aux USA, en Pennsylvannie, un traitre s'infiltre dans une société secrète, les "Molly Maguire" (d'où le titre original) des mineurs anarchistes révoltés, qui font des attentats contre la compagnie minière qui les exploite.

C'est un film de Martin Ritt, le réalisateur de Normal Rae, où l'actrice Sally Field jouait une ouvrière du textile tentant de bâtir une section syndicale dans sa boîte.

Là, il s'agit de mineurs, de l'époque de Germinal, mais c'est bien mieux fait que Germinal. Les scènes de mine sont très bien jouées et extrêmement bien filmées, avec des éclairages qui font ressentir toute la dureté du travail, sans que ce soit misérabiliste. Les personnages ont de l'épaisseur et de la finesse psychologique, contrairement à Zola et Yves Robert, et puis le héros est Sean Connery et le traitre Richard Harris, qui a fini sa carrière sous la tignasse du Pr Dumblemore de Harry Potter après avoir joué Cain dans la Bible....

La morale n'est pas dure à comprendre. La révolte est saine, normale, mais cet anarchisme-là est sans issue. Sean Connery et ses camarades sont révoltés, mais agissent à la place des autres, sans même tenir compte des autres, alors qu'ils savent aussi organiser leurs camarades. Ils croient les venger mais ils sont rapidement dans une impasse et se heurtent à plus salauds qu'eux.

De son côté, le traitre n'est pas affreux et, travaillant à la mine pour se faire accepter et infiltrer la bande, il en vient à partager leurs révoltes...

Le film mérite d'être vu. Il ne passe que dans quelques salles, une seule à Paris, rue Champollion, et quelques Utopia en province, à Rennes, Montpellier, Bordeaux et Toulouse. Sinon, espérons qu'on l'aura à la fête...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 23 Sep 2009, 10:23

Excellent film en effet, à ne pas manquer ! =D>
Vérié

Message(s) : 0

Message par lavana » 23 Sep 2009, 10:31

Les Molly Maguire apparaissent aussi dans le roman d'Evangelisti "Anthacite".

J'avais demandé à cette occasion ce qu'on savait sur cette organisation. Je me permets de remettre ici la réponse d'Eruditrotsk.

(Eruditrotsk a écrit :mercredi 30 mars 2005 à 17:50 

J'ai lu Anthracite que j'ai trouvé intéressant. Vu aussi dans le temps le film avec Sean Connery. Il n'y a pratiquement rien en français là-dessus. C'est un sujet controversé. Le livre de Bimba (PC américain) nie l'existence des Molly Maguires. Il est bien difficile de savoir ce qu'il en est vraiment. Il y avait des franc-maçonneries en milieu ouvrier ("chevaliers du travail"). Les Molly peuvent être l'une d'entre eux. Mais si on suit le film (réalisé par un compagnon de routedu PC qui a brodé à partir du livre de Bimba vraisemblablement), on peut penser qu'il s'agit aussi d'une manipulation par la police de militants combatifs, ce qu'on retrouve aussi plus ou moins dans le roman Anthracite. Je crois qu'on y gagne à ne pas trop se braquer sur les Molly Maguires mais à plutôt s'intéresser au roman sous l'angle d'une description de la situation américaine en 1875 qui est autant le sujet du livre... et qui fait son intérêt.

Foner (autre historien proche du PC américain, mais plus récent et plus scientifique de Bimba n'est pas non plus très disert sur les Molly.) La principal problème est que, organisation secrète ouvrière ou opération d'intoxication de certains milieux ouvriers par le patronat, de toute façon, il n'y a pas beaucoup d'éléments pour en parler sans broder...

Peut-être que la sortie (re) de ce film permettra d'en apprendre un peu plus.
lavana

Message(s) : 9

Message par Ottokar » 23 Sep 2009, 14:28

est-il érudit cet éruditrotsk !

Merci pour lui, on ne se rend pas compte dans le film qu'il s'agit d'une organisation large, on pense à un groupe de mineurs irlandais dans un coin, c'est tout.
Ottokar

Message par clavez » 23 Sep 2009, 21:02

un très beau film, en effet.
Il m'a fait penser à un documentaire de la fin des année 1970: "Harlan county USA, qui relatait une grève de mineur dans la même région, 100 ans après, c'était tout aussi violent. A l'époque, javais 17 ou 18 ans, j'avais découvert l'existence de blanc pauvre aux USA, avec les dents pas soignées...
clavez

Message(s) : 12

Message par yannalan » 24 Sep 2009, 08:03

Dans "la vallée de la peur" de' Conan Doyle, il y a allusion à ce genre de société. C'es une enquête de Sherlock Holmes.
Vu du côté bourgeois, évidemment
yannalan

Message(s) : 303

Message par lavana » 27 Sep 2009, 11:14

Je suis allé voir à dos de mulet voir ce film.

Ben, c'est lent, c'est mou c'est un peu chiant. Ceux à qui je l'ai infligé ont baillé d'ennui. Moi je suis allé faire un tour.

Ils peuvent le remettre dans la naphtaline pour trente ans de plus.
lavana

Message par Ottokar » 27 Sep 2009, 18:48

Bon c'est pas 24 h chrono, c'est sûr, mais je te trouve un peu dur avec le film. Désolé que tu te sois ennuyé. Cela dit, je ne suis pas le seul à avoir aimé...
Ottokar

Message par lavana » 27 Sep 2009, 19:17

(Ottokar @ dimanche 27 septembre 2009 à 18:48 a écrit : . Désolé que tu te sois ennuyé.
Mais je t'en prie, tu n'y es pour rien. J'avais l'intention d'aller de le voir depuis que j'avais appris son existence. Je n'avais pas remarqué qu'il était disponible. je ne peux pas t'en vouloir pour cela.

Mais maintenant j'ai des potes qui me font la gueule. Les vaches.
lavana

Message par emma-louise » 28 Sep 2009, 05:03

a écrit :Les Molly Maguire apparaissent aussi dans le roman d'Evangelisti "Anthacite".

C'est un romancier à découvrir : " Nous sommes rien soyons tout! " raconte l'histoire d'un gamin sur les quais , devenant peu à peu "syndicaliste" puis petit maffieux du syndicat ouvrier ... au syndicat du crime ...( je vous laisse découvrir tout résumé est difficile ! )
emma-louise

Message(s) : 0

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...