élections municipales à Corbeil-Essonnes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 05 Oct 2009, 15:55

La question reste posée, surtout à Morise, qui semble connaître la situation locale :
comment expliquer un tel taux d'abstention ?
Vérié

Message(s) : 0

Message par volia » 05 Oct 2009, 16:10

(Vérié @ lundi 5 octobre 2009 à 16:55 a écrit : La question reste posée, surtout à Morise, qui semble connaître la situation locale :
C'était une élection partielle.
50 % d'abstention pour une élection partielle, ce n'est pas tant que ça.
volia

Message par volia » 05 Oct 2009, 16:11

(Vérié @ lundi 5 octobre 2009 à 16:55 a écrit : La question reste posée, surtout à Morise, qui semble connaître la situation locale :
Et puis y en a marre de ces fausses questions à la PCI-PT-POI.
volia

Message par Vérié » 05 Oct 2009, 16:23

(volia @ lundi 5 octobre 2009 à 16:11 a écrit :

Et puis y en a marre de ces fausses questions à la PCI-PT-POI.
:33: :33: :33:
Je ne vois pas très bien le rapport avec le POI, mais, dans la mesure où on commente cette élection, c'est tout de même un des éléments à prendre en compte.

Sinon, d'accord, l'abstention est souvent forte lors des élections partielles. Mais celle-ci était tout de même marquée par une forte personnalisation, une certaine médiatisation, on nous a rabaché qu'il s'agissait d'un symbole etc. Apparemment, Dassault ne suscitait pas les passions, et ce n'est un symbole de rien du tout pour la majorité de la population...
Vérié

Message par morise » 05 Oct 2009, 17:58

Zwichenstreik a dit : la tactique électorale de LO pour se scrutin à permet de ne pas avoir d'ennemi,, et aussi, même idée : On s'entend bien avec toute la gauche . Affirmation péremptoire, j'ai parlé "des militants... les plus à gauche ! Et ça fait, pour nous une différence.

Les questions de Vérié sont importantes, Ottokar y répond pour l'essentiel à mon idée. Qui a déjà discuté à la sortie d'un Lidl ou d'un Leader Price a sûrement une partie de la réponse.

Et si le moyen de faire discuter les militants "de gauche" de façon pas trop politicienne, proche des préoccupations principales des gens, existe, mettons-le tout de suite en œuvre ! Fréquentez-vous des militants syndicaux "moyens", capables de tenir une conversation plus de 5 minutes face à des prolos sceptiques?

Sur l'impact de Dassault, il faudrait des pages pour disséquer la démagogie du personnage, son anticommunisme primaire, ...

Reste que, comme l'a dit encore ZWICHENSTREIK,
Pour dire quelque chose de différent de la gauche, j'entend LE MONTRER, c'est-à-dire se présenter aux électeurs et leurs permettre de se compter sur une liste autre que celle du PC.
c'était une solution... Pour plus d'efficacité ? L'histoire ne le dit pas, aussi nous risquons de rester sur nos désaccords.
morise

Message par quijote » 05 Oct 2009, 18:34

C'est vrai et c'est un de nos problèmes que nous rencontrons , la désaffection des travailleurs pour la politique est réelle : ils n ' y croient plus , ne croient plus en leurs propres forces et ceci expliquant cela le taux d 'abstention à Corbeil ( un peu moins qu'ailleurs pourtant ) n 'est pas étonnant quel qu'en soit l 'enjeu. Sans compter la démagogie du personnage , le fait qu'il avait acheté pas mal de consciences .. tu crées une "association" ? en veux tu ,en voilà : il y a un excellent reportage là dessus dans l 'émission de Daniel Mermet " là bas si 'y suis" .

Le site "avec archivage des émissions : " là bas .org" . Cela remonte à un an environ .
quijote

Message par satanas » 05 Oct 2009, 21:20

(quijote @ lundi 5 octobre 2009 à 12:26 a écrit : A l 'intervenant ( sympathisant ex-fraction' , nom compliqué , excusez moi )
ce n'est pas la première fois que LO se solidarise avec les travailleurs qui votent à gauche .
La politique de LO , c'est AUSSI tisser des liens avec les autres militants de gauche , en évitant bien sûr toute compromission plutôt que de rester isolé avec une influence zéro .
Que je sache , si je me base sur les échos des copains locaux , il n ' y a rien dont nous ne puissions être satisfait. Et on peut percevoir à la lecture de nos tracts la différence qui nous sépare . Nous ne nous contentons pas d' appeler à "barrer la route à Dassault".Nous faisons le lien par rapport à la politique nationale . Rien donc de répréhensible . A moins de nous reprocher d'être dans le camp des gens qui appelaient à voter contre "le système Dassault".

Quant à mes paroles "grandiloquentes" , tu as attendu maintenant pour critiquer ? C 'est un peu tardif . ça vient après la bataille !
Et puis ,on s'en fout .
Si dans ce contexte pourri ,les électeurs nous ont permis d'avoir un élu ,moi je lui fais confiance pour ,avec les camarades ,se servir de cette toute petite position pour mieux défendre nos idées et les faire entendre des travailleurs.
satanas

Message(s) : 61

Message par Sterd » 06 Oct 2009, 07:26

Je ne connais pas Corbeil, j'y suis jamais passé.
Mais j'imagine bien comment les copains auraient eu l'air malin sur les marchés si la liste de gauche s'était fait battre de 50 voix par la liste Dassault avec LO tournant dédaigneusement la tête parce que les "perspectives révolutionnaires" n'étaient pas mises en valeur.

Posez vous deux secondes le problèmes en tant que gens dont le souci est de pouvoir continuer ne serait-ce que de chercher a discuter devant un Lidl.
Sterd

Message par Vérié » 06 Oct 2009, 07:48

(Sterd @ mardi 6 octobre 2009 à 07:26 a écrit : Je ne connais pas Corbeil, j'y suis jamais passé.
Mais j'imagine bien comment les copains auraient eu l'air malin sur les marchés si la liste de gauche s'était fait battre de 50 voix par la liste Dassault avec LO tournant dédaigneusement la tête parce que les "perspectives révolutionnaires" n'étaient pas mises en valeur.

Posez vous deux secondes le problèmes en tant que gens dont le souci est de pouvoir continuer ne serait-ce que de chercher a discuter devant un Lidl.
Je ne crois pas que quelqu'un, sur ce fil, ait reproché à LO d'avoir appelé à voter pour la gauche... ou "contre Dassault". Il était parfaitement possible, comme LO l'a d'ailleurs fait maintes fois, de voter pour la gauche au second tour, tout en s'en démarquant clairement et en menant une campagne séparée sur les mots d'ordre de LO.
Vérié

Message par Sterd » 06 Oct 2009, 08:01

(Vérié @ mardi 6 octobre 2009 à 08:48 a écrit :
(Sterd @ mardi 6 octobre 2009 à 07:26 a écrit : Je ne connais pas Corbeil, j'y suis jamais passé.

Je ne crois pas que quelqu'un, sur ce fil, ait reproché à LO d'avoir appelé à voter pour la gauche... ou "contre Dassault". Il était parfaitement possible, comme LO l'a d'ailleurs fait maintes fois, de voter pour la gauche au second tour, tout en s'en démarquant clairement et en menant une campagne séparée sur les mots d'ordre de LO.
C'est ce que je disais.

Passer une partie de son temps a expliquer aux rares personnes qui veulent bien discuter les subtilités d'un soutien critique dans un contexte pareil, faut vraiment avoir du temps à perdre.
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française