Les forces productives ont-elles cessé de croitre ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Zappa » 18 Oct 2009, 20:15

C'est cool, t'es conforté dan tes convictions. Tu peux rentrer à la maison satisfait.
Zappa

Message(s) : 0

Message par abounouwas » 18 Oct 2009, 20:31

:x
abounouwas

Message par Gaby » 18 Oct 2009, 20:52

(erou @ dimanche 18 octobre 2009 à 20:09 a écrit : L'essentiel n'est pas le nombre de ce que l'on produit, mais la nature de ce qu'on produit ( l'utilité sociale), mais bien sûr vous avez le droit de ne pas être d'accord avec Marx ou Trotsky.

Parce qu'au début du XXème siècle, on en produisait beaucoup des chiottes, des lavabos, des radiateurs, des couverts, de la nourriture, des télévisions, des livres, des disques, des canapés, du papier toilette, et j'en passe des millions ?

a écrit :ça vous emmerde mais une société ne disparaît jamais avant d'avoir développé toutes les forces productives dont elle est capable..Marx, Lénine, Trotsky l'ont répété à plusieurs reprises!

C'est con mais les mêmes gars se sont quand même lancés dans de sacrées batailles en comptant perdre :smile:

Et arrête avec ton name-dropping ridicule, ils ne t'ont rien demandé et ne méritent pas d'être maltraités de la sorte.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Sterd » 18 Oct 2009, 23:16

Le lien que certains font entre croissance des formes productives et niveau de vie de la population n'a pas lieu d'être.
Par exemple, dans la première moitié du XIXème en Angleterre, période de croissance exponentielle (tout le monde en conviendra ? :unsure: ) les conditions de vies de la classe ouvrière étaient absolument effroyables, bien pire que pendant les siècles précédents ou mêmes les serfs n'étaient pas traités avec cette sauvagerie.
Sterd

Message par luc marchauciel » 19 Oct 2009, 06:32

(Sterd @ dimanche 18 octobre 2009 à 23:16 a écrit :
Par exemple, dans la première moitié du XIXème en Angleterre, période de croissance exponentielle (tout le monde en conviendra ? :unsure: )
Je sais pas. ça dépend de ce qu'a écrit Gracchus Babeuf sur le sujet, on ne va pas non plus prendre le risque d'être en désaccord 220 ans après avec le fondateur du premier parti communiste et donc de sombrer dans le réformisme.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Vérié » 19 Oct 2009, 07:13

Tous ceux qui ont des doutes peuvent faire un tour sur le site
World Perspectives

Ce lien ouvre la page Chili, mais le système permet de choisir tous les autres pays en un clic !

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/se...OT.CD&langue=fr
Vérié

Message par quijote » 19 Oct 2009, 09:24

D 'après le texte que tu as fourni Convive , il semblerait que ce soit une minorité qui s'approprie cet enrichissement extraordinaire quelqu'en soit la source et l 'origine : ouverture des frontières , vente des matières premières et surtout exploitation éhontée des masses etc: ; quant au recul de la " pauvreté " signalé dans Wikipedia , c'est beaucoup plus une illusion qu 'autre chose si on voit comment vit la masse de la population .Etaient-ils avant encore plus pauvres? j'en doute .. ou alors le seuil de pauvreté on en fait un peu ce qu'on veut.
D'où la nécessité d'être très circonspect par, rapport à ces données chiffrées et brutes que sont les "stats" . ça demanderait une étude approfondie et très fine . C 'est pourquoi iles "stats" peuvent être un instrument idéologique assez commode , vrai cache sexe d'une réalité différente..

JE ne confond donc pas développement des forces productives et niveau de vie .
Dans les 2 cas je demande à y voir de près .
quijote

Message par Vérié » 19 Oct 2009, 10:11

a écrit : Quijote
JE ne confond donc pas développement des forces productives et niveau de vie .

Au moins un point sur lequel nous sommes enfin d'accord ! La seule chose qu'on peut noter, c'est que l'augmentation des forces productives, et par voie de conséquence, l'augmentation des richesses d'un pays, peut permettre à la bourgeoisie locale de faire des concessions - je dis bien "peut permettre", car cela n'a rien d'automatique.
a écrit : Quijote
Dans les 2 cas je demande à y voir de près .

On a affaire à Saint Thomas ! Toujours cette attitude agnostique. Bien sûr que les stats ne sont pas parfaites, mais la bourgeoisie et ses gestionnaires ont eux-même besoin de connaître la situation. D'ailleurs toutes les stats de différentes sources se recoupent et leur "cible" n'est pas le grand public qui ne consulte pas ces sources. Leur attribuer un objectif principal idéologique est absurde. D'ailleurs, une certaine transparence règne dans le cadre de la démocratie bourgeoisie et, contrairement aux statistiques staliniennes, les économistes de toutes obédiences peuvent les contester et ils ne s'en privent parfois pas.

Ce refus d'accepter des infos utilisées par tous les analystes, y compris les marxistes, je te le répète, c'est tout bonnement de l'obscurantisme.

a écrit : Convidado
Tant qu'une augmentation de la productivité, des forces productives soit possible à ce degré sous n'importe quel régime, il est d'une stabilité à toute épreuve.

Ben non, l'histoire a justement prouvé le contraire.
__

HS
Sinon, sur le tableau subjectif que tu fais de la situation sociale au Chili, et selon cette fois mes observations personnelles subjectives et des discussion avec pas mal de gens sur place, je ne te contredirai que sur un point. Il y a eu un enrichissement d'une partie de la petite bourgeoisie, qui a commencé sous Pinochet. (On en avait déjà discuté). Et les transformations sont assez visibles entre 1991 et 2005 dans certains quartiers de Santiago déjà aisés comme Providencia ou Nunoa. Sans parler de Las Condes, le Neuilly de Santiago, où la richesse s'étale encore davantage, et où a été construit voici quelques années un immense centre commercial dont le luxe et la variété des commerces n'ont rien à envier avec ceux des plus beaux centres commerciaux européens.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie