(totore @ lundi 2 novembre 2009 à 10:16 a écrit : a écrit :Et même les "trente glorieuses", ces trois décennies la moitié à peine, en réalité qui passent aujourd'hui pour l'âge d'or perdu du capitalisme de l'après-guerre, n'avaient en réalité rien de glorieux pour la société. Pas seulement parce que le sort de la classe ouvrière ne s'est amélioré que comparativement à la guerre et ses lendemains immédiats...
Cette phrase parle des trente glorieuse et pas d'"aujourd'hui" ! non de dieu !
Sur la phrase, "30 glorieuses" ou pas, c'est-à-dire que l'on parle de la période 49-73 ou de la période 73-2009, c'est pareil.
a écrit :le sort de la classe ouvrière ne s'est amélioré que comparativement à la guerre et ses lendemains immédiats
Le sort de la classe ouvrière s'est amélioré dans les 30 glorieuses comparativement à l'après guerre, c'est ce que dit le texte. Donc on vivait mieux en 1973 qu'en 45.
Mais le mot "comparativement" signifie que ce n'est que par rapport à 45, une référence basse. Et comme 45 est pire que 1938 (date que je suggérais) ou même que 1928 (autre date que je suggérais) cela veut dire mot-à-mot que le sort de la classe ouvrière était finalement moins bon en 1973 qu'en 1928 ou 1938...
Totore, ne me dis pas que sérieusement, tu le penses ?
Ou alors que vient faire le mot "comparativement" ? on pourrait le supprimer ou supprimer la restriction introduite par la négation. Si on avait "le sort de la classe ouvrière s'est amélioré comparativement à la guerre et ses lendemains immédiats" il n'y aurait pas d'ambiguité... ni cette discussion qui n'en est pas une !