Naissance de "Combat communiste"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 06 Nov 2009, 22:38

Tu nous donnes ta version . Bien sûr tu ne mens pas . Mais c'est "ta" version .

Cette question qu 'on t 'as posé a tout de même son importance .Elle n 'est pas accessoire.Elle fonde en fat l -engagement trotskyste . Qui impliquait la défense du premier état ouvrier " . Même dégénéré . pas le soutien bien sûr de Brejnev . En fait le problème était de savoir si tu continuais à te positionner comme trotskyste, ce qui est essentiel si on veut militer dans une orga trotskyste . Car des groupes capitalistes d Etat comme le Prolétaire ça existait . Autant les rejoindre .

Mais ce débat sur L 'URSS capitaliste d 'Etat avait déjà commencé depuis un certain temps . je me souviens parfaitement. Tu avais dû déjà en discuter. Et de fait comme les faits et l 'évolution de l 'UO l 'ont prouvé par la suite les divergences se sont avéré infiniment plus profondes qu'une simple question de définition "académique" sur la "nature de l 'URSS.

PS : tu remarqueras tout de même que l 'on ne te rejetais pas
quijote

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 06 Nov 2009, 22:41

Désolé de m'immiscer, je fais pas partie de la famille, mais je suis "ami", alors...
Il me semble qu'il y a chez certains confusion entre "tendance" et "fraction". L'Etincelle n'a jamais été une tendance de LO, si j'ai bien compris, contrairement à ce que disait le topo introductif dans le journal. C'était une "Fraction", c'est à dire un groupe organisé qui a un pied dedans et un pied dehors. Une tendance a les deux pieds dedans, et le parti rend simplement (et publiquement) compte de la diversité des opinions qui peut le traverser à un moment, et qui structure la discussion à un moment (au congrès) - en sahcnat que la ligne qui s'applique effectivement, c'est cellede la majo. Une fraction, c'est autre chose. J'ai été en Fraction à la Ligue lorsque celle-ci n'a pas été foutue d'appeler à voter pour LO en 1995 et qu'on a fait campagne publiquement pour LO quand même. C'était une situation provisoire, un statut exeptionnel : ou le désaccord s'approfondit (et on se barre) ou il se résorbe (ça a été le cas). Mais cette idée d'une fraction fonctionnant en tant que telle sur la durée me semble surréaliste.
Si j'ai bien compris, les militants de la majo et de l'Etincelle ne militaient pas ensemble dans la même cellule, il y avait des cellules "fraction" et des cellules"majo", c'est ça ? Dans ce cas, il s'agit bien d'un mise à l'écart de la fraction, de digues pour l'empêcher de contaminer les militants de la majo (ou en sens inverse, mais c'ets moins probable). c'ets un situationqui n'ets pas possible : ou on est dans la même orga, ou on ne l'est pas. le régime 'fraction" ne peut ^tre qu'ne excpetion, pas la règle sur un edizaine d'années. Comment peut on se convaincre les un sles uatres si on ne milite pas ensemble et qu'on se voit seulement au congrès. Et que se passait-il si quelqu'un qui milite dans une cellule majo est convaincu par l'autre partie et votait Fraction (idem en sens inverse) ? Il changeait de cellule ?
Maintenant, sauf si j'ai mal compris les données factuelles sur le mode d'organisation passé, je voudrais savoir : qui avait demandé ce mode de fonctionnement "séparé" de la Fraction ? la Fraction ou la majo ?
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Sinoue » 06 Nov 2009, 22:47

Ok donc je vais faire en sorte que ce soit mon dernier message sur ce fil.

J'ai donc bien précisé qu'il ne s'agissait que d'une anecdote. En ce qui concerne les jeunes, j'ai aussi bien précisé que LO laissait passer un certain temps avant de leur donner un role directionnel. Genre à la Lenine: faire ses preuves.

Les douze ans de la fraction ont été visiblement utiles, puisque leur écrasante majorité a finalement décidé d'"intégrer" une organisation où sont présents des anti-communistes, et ceci à des postes influents.

Concernant le refus des tendances, je te propose alors (sur un autre fil) de ce qui se passe au sein du NPA, depuis son lancement. Aussi je voudrais que tu me dises ce que tu entends par tendance. J'aimerais que tu me cites précisément où est ce que je dis que "s'écarter de la ligne générale, c'est s'en exclure". Ainsi je vais te repréciser ma vision:

Dans une organisation de type centraliste démocratique, l'avancé des combats amène à divers débats qui peuvent parfois éclairer sur des divergences plus générales. Il est alors important que ces divergences soient précisées et discutées, afin d'arriver à des positions claires sur ces sujets. Si ces camarades le demandent, alors ils doivent pouvoir se constituer en fraction, ou en majorité justement s'ils le sont (majoritaires). Evidemment cela doit s'appuyer sur des tendances politiques ou théoriques importantes, telles que la caractérisation de l'URSS par exemple. Cette différenciation peut perdurer, mais le débat ne doit pas non plus s'éterniser au risque de prendre le pas sur les interventions au sein de la classe ouvriere.

Dans le cas qui nous intéresse, je ne vois pas où est le mal. Il y a eu une fraction, il y eu Wattrelo, puis exclusion car opposition (en résumé). Oui je trouve ça cool que les camarades de la fraction puissent faire leur propre politique autonome. Les choses sont claires. Ils n'ont pas réussi à convaincre les majos, mais n'ont pas voulu se fondre dans la majorité (en tout bien tout honneur), mais ont préféré intégrer une orga où il y a des anti-communistes.

Pour ma part, m'intéressant aux idées communistes, j'ai fréquenté la majo et la mino, puis je me suis décidé pour la premiere car je preferais leur façon de militer. Mais ce n'est pas spécialement pour me "plier" à la majorité pour rentrer à LO. Très honnetement, le fait de pouvoir voter au CC ne faisait pas parti de mes problemes, l'étincelle a sa presse independante, donc le fait de pouvoir voter ou pas pour un texte pouvait se faire dans un cas comme dans l'autre.

Que ça te dérange que des jeunes ne pouvaient pas etre intégrés et voter, je pense le comprendre. Mais avec les deux arguments que je viens de te fournir (anecdote+intégration NPA), tu as maintenant un autre point de vue. Je tiens à préciser que les camarades étincelle que je connais ne calomnient pas du tout LO, mais en sont au contraire très solidaires.

Une autre information. En discutant avec un camarade de l'étincelle, je lui demande comment que ça se passe en gros. Il me dit que ça va, la rupture est consommée, et que le principal est conservé, c'est à dire les bulletins de boite; et qu'il y a en gros deux "tendances": les NPA enthousiastes, et les pas du tout. Pour ma part je ne vois pas ce que le NPA peut avoir d'enthousiasmant étant donné qu'il vient d'abandonner toute référence au communisme, qui constituait pourtant la base programatique de LO+fraction.

J'insiste lourdement. Cette mise à l'écart des nouveaux militants fraction. Je pense que c'était bien, ça laisse encore une plus large part d'autonomie à la fraction. Chacun ses jeunes (on n'était pas non plus parqués), ils choisissent clairement leur orientation politique, et décidentde vendre en priorité CR ou LO. Rien ne les empechait de changer d'avis.

On entre dans un débat plus large. Si un grand parti communiste révo se construit en France. Ou meme simplement un collectif style LKP. Il sera alors certes utile qu'il soit alors composé de différentes tendances. Mais LO ne considere pas etre ce grand parti. (je parle bien évidemment au nom de moi meme). LO considere donc que ces tendances soient délimitées de la façon la plus claire possible. Favorisant ainsi la clareté des futurs débats. Les militants formés et défendant la ligne l'étincelle auront donc bien leur propre autonomie, ce qui est bon pour le mouvement ouvrier dans son ensemble.

Donc pour conclure, il ne s'agit donc pas, pour moi, d'une réelle méfiance (encore que), mais bien d'une volonté de clarification des diverses tendances composant les organisations se réclamant du camp de la classe ouvriere. Que les jeunes de l'étincelle votent pour un CC ou un autre, est important, et cela doit se faire en fonction de leur orientation propre.Ainsi donc lorsque tu vois les exemples de cette anecdote et de Vérié, tu observes qu'il ne s'agit pas seulement d'une tendance, mais bien d'une autre façon de faire de la politique.

Voilà, j'espere ne pas avoir dit trop de conneries. Aussi je m'excuse auprès des modérateurs pour ce large hors sujet. Aussi je sais que ce type de discussion a deja été maintes fois discuté sur ce forum, mais j'avais besoin, pour moi d'éclaircir ces choses, et d'éviter que des membres de la fraction disent des calomnies sans pouvoir les justifier. Parce que je n'ai pas encore été saoulé par ce genre de débat inopérant pour la cause pour laquelle nous nous battons.
Sinoue

Message(s) : 154

Message par quijote » 06 Nov 2009, 22:55

je n 'ai pas vécu ça de près .. mais d' après ce que 'en ai su , ça a été plutôt revendiqué par les camarades qu se sont constitué en fraction officielle ( en fait celle ci se réunissait déjà officieusement) Ce "droit" à se constituer en fraction fut revendiqué par ces camarades . Le débat fut vif et houleux . Personnellement connaissant de près ces camarades j 'étais peiné et contrarié .. Et aurais souhaité qu'on n' en arrive pas là .

Mais puisque le vin est tiré il faut le boire, comme on dit
quijote

Message(s) : 0

Message par shadoko » 06 Nov 2009, 23:09

Ce forum n'est pas là pour épancher les rancoeurs.

Ce genre de fil n'a aucun intérêt, parce que c'est la parole de l'un contre celle de l'autre, rien n'est vérifiable, et cela donne une image exécrable de l'extrême gauche au lecteur de passage, quoi qu'on puisse penser du détail de tel ou tel événement, fraction, exclusion ou tout autre. Il y a assez de sujets politiques à discuter.

Par ailleurs, la manière dont LO fonctionne en interne, après tout, c'est son affaire, et d'ailleurs 99,9% de la population s'en tape allègrement. Ceux qui sont friands de ce genre de déballage peuvent aller voir ailleurs.

Merci de se contenter à l'avenir de discuter des opinions politiques de LO.

Par ailleurs, cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant, toute tentative de relancer ce genre de déballage par une petite remarque en ayant l'air de ne pas y toucher ne sera pas tolérée.

A ceux qui voudront y voir une atteinte sérieuse (de plus) à la démocratie de la part de LO, et patati et patata, l'internet est grand, et ils trouveront sans difficultés d'autres lieux où s'épancher.

La modération, fatiguée des monomanies polémiques, et qui souhaiterait que ce forum demeure, comme son nom l'indique, un lieu d'échanges politiques entre amis de LO.
shadoko

Message(s) : 2

Précédent

Retour vers Politique française