a écrit : Erou
1) cela veut simplement dire, contrairement à ce que tu racontes depuis des pages et des pages, que les force destructives SONT BIEN UNE NOTION MARXISTE! et qu'elles deviendront dominantes à partir de 1914, cf le texte de Trotsky ci-dessous
2) Trotsky en 1935 :
« Sous la domination du capital industriel, à l’époque de la libre concurrence, les montées conjoncturelles dépassaient de très loin les crises : les premières étaient « la règle », les secondes « l’exception » ; le capitalisme dans son ensemble était en montée. Depuis la guerre, avec la domination du capital financier monopolisateur, les crises conjoncturelles surpassent de loin les ranimations ; on peut dire que les crises sont devenues la règle, les montées l’exception ; LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DANS SON ENSEMBLE VA VERS LE BAS ET NON VERS LE HAUT
Erou,
Fais l'effort de discuter méthodiquement, en nous épargnant tes grandes tirades sur la faim dans le monde.
Résumé :
-Tu nous sors une citation de Marx, tirée du capital, qui explique que le développement du capitalisme entraîne la destruction des structures agraires, des suppression d'emplois paysans, l'appauvrissement des sols etc.
-Tu en déduis que Marx défendrait ainsi la théorie des "forces destructives".
-Mais, si tel était le cas, ces "forces destructives" auraient été à l'oeuvre dès 1867, date de publication de ce texte. Donc, ça contredit complètement ton raisonnement selon lequel le capitalisme aurait développé des forces productives jusqu'en 1914, puis que celles-ci se seraient transformées en forces destructives ! :prosterne:
2) Et alors, c'est bien ce qui s'est passé - en gros - entre les deux guerres mondiales, non ? Des crises fréquentes, de plus en plus violentes, des reprises brèves suivies de rechutes brutales etc.
Mais le tableau est complètement différent depuis la fin de la seconde guerre mondiale...
Votre courant a fait des choix conceptuels, soit. Impossible de te convaincre. Mais tu es tout de même suffisamment intelligent pour essayer de discuter logiquement.
Quant à tes tirades répétitives sur la misère, la bulle financière, elles n'apportent absolument rien à ton raisonnement. Nous sommes tous sans exception, sur ce forum, aussi révoltés que toi par les horreurs du capitalisme.
FAUT-IL ATTENDRE QUE LE CAPITALISME AIT CESSE DE DEVELOPPER LES FORCES PRODUCTIVES POUR ESSAYER DE LE RENVERSER ?
Par ailleurs, puisque tu répètes toujours aussi la fameuse phrase de Marx, selon laquelle un système ne disparait pas tant qu'il développe les forces productives, que tu élèves en dogme absolu. Mais, si tu appliques à la lettre ton raisonnement, ça signifie tout simplement qu'on ne devrait pas lutter pour renverser le capitalisme, puisqu'il continue à développer les forces productives - une évidence pour toute personne sensée, en dépit de tes acrobaties théoriques.
Autrement dit, c'est toi qui attribue un rôle progressiste au développement des forces productives, indépendamment de la période, de la nature du système social etc. Il faudrait donc attendre que le capitalisme ait cessé de développer les forces productives pour engager la lutte contre lui, jusque là, nous devrions le soutenir ? Les Communards et les Bolcheviks n'auraient donc pas du faire la révolution. Tes théories conduisent directement au menchevisme.