par erou » 15 Nov 2009, 13:49
Vu le nombre d'intervenants, il faut bien assurer toute la semaine, mais en général, les prédicateurs sont suivis par leurs ouailles, ce qui semble loin d'être le cas ici!
Y-A VRAIMENT UN TRUC AVEC CETTE CROISSANCE INFINIE DES FORCES PRODUCTIVES QUI SE TRADUIT PAR ( Vérié, tu peux prendre rubrique par rubrique et tu pourras ainsi apprécier la déconnexion entre valeur d'échange et valeur d'usage, la première se retournant de plus en plus contre la seconde!)
un chômage massif PERMANENT et non plus périodique comme au 19ème siècle, et à une précarité tous azimuts touchant plus d'un milliard d'individus!! Quelles destructions de forces productives! Rappelons que pour Marx et Lénine, la principale force productive c'est l'homme .
des dizaines de guerres PERMANENTES ( forces productives utilisées à des fins de destruction , donc transformées en forces destructives et destruction de forces productives ( millions de morts, de blessés, de handicapés, de produits détruits...) !
la famine et à la sous-alimentation PERMANENTES touchant des milliards de personnes (3 milliards, la moitié de l'humanité!!), quelle destruction de forces productives ( en termes de non travail, non production, non productivité, destruction des forces physiques, mentales, intellectuelles)!
la destruction de la planète et de ses ressources naturelles (air, eau, forêts, mers, sol, sous-sol, matières premières et minerais...), la destruction de multiples productions agricoles, ...!!! Autre force productive particulièrement mise à mal!
la désindustrialisation dans de nombreux pays développés, non compensées par les délocalisations, la mise au rancart d'usines, de machines, d'outils.., la dévalorisation de la force de travail, le néo-taylorisme à la chinoise étant bien en de ça des postes qualifiés supprimés dans les pays développés, une autre "belle" destruction de forces productives!!
l'argent comme " force destructrice" dont parle Marx; cette force destructrice est devenue elle aussi PERMANENTE ET CROISSANTE, quand on constate que moins de 5% seulement des masses financières en circulation à travers toute la planète correspondent au commerce mondial de marchandises et plus de 95% sont parasitaires, purement spéculatifs, et dont les conséquences destructrices sont faramineuses!
l'économie d'armement qui explose de nouveau depuis 2001, sans parler du para-militaire, de l'espionnage, du spatial, des satellites...en voilà de l'utilisation de forces productives à des destructions et futures destructions!
Sans parler de la drogue, deuxième budget mondial, officiellement et clandestinement, du trafic d'armes, de la prostitution, du parasitisme publicitaire et médiatique qui monopolise des forces productives là encore contre l'utilité sociale, "l'enrichissement social" et le "travail utile" dont parle Marx!
LA CROISSANCE DES FORCES DESTRUCTIVES, ELLE, est infinie!!