Tours du monde tours du ciel

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par titi » 14 Nov 2009, 21:39

ce soir sur Arte, des amis m'annoncent qu'il va y avoir la suite de Tours du monde Tours du ciel, extraordinaire documentaire d'il y a 20 ans
A l'époque, avec Michel Serres et Pierre Léna, cette fois je ne sais pas

titi

Message(s) : 111

Message par Zorglub » 15 Nov 2009, 00:42

Splendide et passionnant.
Un tour du monde des observatoires, monstres de verre et d'acier aussi géants que précis. Outils à la fois magnifiques et étranges avec les explications sur ce qu'ils détectent (lumière, ondes radio, rayons cosmiques, matière).
On y voit le VLT et son couloir d'optiques pour l'interférométrie, le splendide LAMOST (Chine), les radiotéléscopes d'Arecibo et d'Ooty avec leur antenne en filet d'acier, le VLA, le Nobeyama (Japon), les étranges détecteurs de muons et de neutrinos (observatoire Pierre Auger p.ex.), les téléscopes solaires ou le détecteur d'ondes gravitationnelles Virgo.

Du coup, je vais chercher la première partie.

C'était précédé d'un très bon documentaire sur l'évolution et les espèces (Espèce d'espèces) avec de belles illustrations et des explications claires, pédagogiques.
Zorglub

Message(s) : 1251

Message par Matrok » 15 Nov 2009, 19:18

(titi @ samedi 14 novembre 2009 à 20:39 a écrit : ce soir sur Arte, des amis m'annoncent qu'il va y avoir la suite de Tours du monde Tours du ciel, extraordinaire documentaire d'il y a 20 ans
A l'époque, avec Michel Serres et Pierre Léna, cette fois je ne sais pas

20 ans ! :wacko:
Je me souviens de cette série de reportages. J'avais 9 ans alors !

J'ai retrouvé le premier volet ici :
http://www.dailymotion.com/video/x79tcy_as...e-tours-du_tech
Matrok

Message(s) : 177

Message par Zorglub » 15 Nov 2009, 20:18

Merci.
Zorglub

Message par Harpo » 15 Nov 2009, 21:44

Très belles photos de très beaux instruments.

Mais pour ce qui est des commentaires c'était très superficiel. A force de chercher à ne pas indisposer les téléspectateurs par un vrai discours scientifique, on en vient à ne quasiment rien expliquer voire à dire des bêtises pour que ça reste à la portée de tout le monde.
Par exemple, j'ai entendu que les photons étaient émis quand les électrons s'agitaient dans l'atome alors que c'est quand leur niveau d'énergie (pour rester simple : leur façon de s'agiter si on veut) change.

Par contre, le documentaire sur la classification des espèces vivantes qui précédait celui-ci était à mon avis excellent : pédagogique et pas du tout chiant, même pour moi qui n'ai pas la moindre notion en sciences de la nature.
Harpo

Message(s) : 95

Message par jedi69 » 16 Nov 2009, 00:51

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

C'est claire c'est super bien fait, on se régale !!! Je l'ai vu au milieu des années 90. Bon, je suis pas aussi calé que toi harpo, mais oui, un documentaire c'est toujours un condensé, on prend des raccourcis, des fois ça peut aboutir à ce que tu dis. Sinon, oui vraiment bien le documentaire : "ESPÈCES D'ESPÈCES".

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par jedi69 » 16 Nov 2009, 11:33

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Pour ceux qui l'ont raté ou qui veulent le revoir, c'est encore sur le site d'Arté pendant une semaine :

Tours du monde, tours du ciel 2009

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Zorglub » 23 Nov 2009, 22:31

Un article sur Alma le plus grand téléscope du monde, par interférométrie. On ne voyait que le plateau et des images de synthèse. Le transporteur restera à demeure pour changer la configuration des antennes.

Article Futura
Zorglub

Retour vers Sciences