Wesh les amis !!!
Bien ou bien ?C'est plus simple comme ça :
(Vérié @ lundi 23 novembre 2009 à 13:53 a écrit : a écrit : Jedi
La production, c'est pas les forces productives. La productivité à certes augmenté et surement plus que doublé
L'évolution de la production est l'élément essentiel qui nous permet d'évaluer celle des forces productives.
Une partie de l'augmentation de la productivité est liée à l'accroissement de l'exploitation
depuis les années 70 (mais pas depuis 1938) ; une autre partie est liée à l'utilisation de nouvelles technologies, ce qui signifie qu'il y a une augmentation des forces productives.
a écrit :Jedi
La force de travail mondiale a doublé en nombre.
ha ... quantitativement peut être ...
Mais qualitativement la majorité des forces productives ne sont pas au top des technologies, des sciences, et de formation dans l'agriculture, dans l'industrie, dans les transports, les communications mondiales.
Et parce que toutes les forces productives ne sont pas au top, ça veut dire que les forces productives n'ont pas augmenté ? Tu penses qu'il peut y avoir doublement de la force de travail à l'échelle mondiale sans que les forces productives augmentent dans des proportions au moins équivalentes ?
a écrit : Jedi
Sans parler de la transformation de forces productives en forces destructives : armement, militarisation, armée de réserve, lumpen prolétariat, affamés.
Voilà que tu nous sers du Erou...
Après 40 pages de "discussions" et de monologues, c'est un peu triste.
Quant aux textes sur la crise, on ne voit pas ce qu'ils viennent faire ici. Nous avons tous remarqué qu'il y a une crise, figures-toi. La question porte sur le développement des forces productives de 1914 ou 1938 à nos jours.
Pour 1914 - 1938 laissons parler Lénine, Trotsky, la 3ème Internationale, la 4ème Internationale. Prenons soin de les citer correctement, de donner les dates pour qu'on puisse vérifier.(
hein Erou, tu n'as toujours pas donné les dates et les oeuvres de tes citations
Maintenant faisons du Erou ...
La transformation des forces productives en forces destructives augmentent aussi, c'est la croissance des famines, de la malnutrition, du chômage, de l'armée de réserve, du lumpen prolétariat, des régimes militaires, de l'économie de guerre. On fait des guerres de haute technologie comme au Vietnam, comme en Irak avec des avions, des missiles intercontinentaux, des satellites, des micro processeurs. Mais aussi on fait des guerres archaïques avec des machettes comme au Rwanda, le pire des exemples ces derniers temps.
Non seulement les forces productives les plus poussées du genre humain se développent au ralentis, voir stagnent, voir reculent en se faisant détruire dans les guerres. Mais les forces productives archaïques, arriérés font de même. Les dictatures, le terrorisme, les guerres à travers le monde sont là pour nous le rappeler chaque jour.
C'est sous cette épée de Damoclés qu'il y a 2 à 3 milliards d'êtres humains qui sont affamés, qui sont mal nourris, soit plus ou moins 1/3 de l'Humanité.
Dans les 2/3 la grande majorité est exploitée, et aussi sous développé, développé en dessous de leurs capacités. Mise en jachère, ralentis, arriéré. Seule une infime minorité sont des exploiteurs, des capitalistes, des gros bourgeois, des milliardaires, des parasites, tu dois avoir de meilleurs chiffres, plus exactes.
En fait Vérié et Erou font mine de s'opposer, en fait l'un représente le côté face, l'autre le côté pile d'un même pièce de monnaie. ILs ne veulent pas se regarder, s'écouter, s'entendre pour défendre ensemble les intérêts des travailleurs. C'est un problème de fierté, d'orgueil. Comme dirait Convidado : "il n'y pas une muraille de Chine qui les sépare". Vérié pourrait facilement voir les transformations des forces productives en forces destructives, et EROU pourrait facilement voir le lent accroissement des forces productives sans fermer les yeux sur l'accroissement des forces destructives.
Le problème, c'est qu'il y a urgence, il nous faut des militants, des dirigeants parmi les travailleurs, j'aime bien discuter, mais pas tourner en boucle, pas faire du copié/collé. Au bout d'un moment c'est de la perte de temps, on se pourris virtuellement.
A+