Foot : ce qu'on peut lire dans la main d'henry.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 24 Nov 2009, 13:32

Pelon a raison, le sport en soi n'est pas condamnable, pas plus que la fête, la musique, etc. Mais on n'en dirait pas de même de la mise en scène, la récupération, l'argent, le rêve de réussite sociale offert par ce biais aux pauvres (ces sportifs sont rarement issus des classes aisées), sans parler de l'exaltation du chauvinisme (local ou national). De toute façon dans cette société, même les meilleures choses sont salies par l'argent et la bourgeoisie.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Gaby » 24 Nov 2009, 15:32

(Ottokar @ mardi 24 novembre 2009 à 13:32 a écrit : ces sportifs sont rarement issus des classes aisées
Euh... Les proportions de sportifs issus des classes pauvres ou des classes riches doivent être identiques à la société. On peut même imaginer une sur-représentation des riches, pour de bêtes raisons matérielles, d'équipement...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Faber » 24 Nov 2009, 15:36

a écrit :Euh... Les proportions de sportifs issus des classes pauvres ou des classes riches doivent être identiques à la société. On peut même imaginer une sur-représentation des riches, pour de bêtes raisons matérielles, d'équipement...

Et c'est là que l'on doit faire la différence entre sports populaires et sports disons plus "select". Les milieux qui pratiquent plus tel ou tel sport se retrouve aussi au niveau professionel. Ainsi, Hugo Lloris (fils de prof niçois) fait figure d'exeption alors que s'il avait fait du tennis...
Faber

Message(s) : 3

Message par artza » 24 Nov 2009, 16:33

(pelon @ mardi 24 novembre 2009 à 13:08 a écrit :
(Valiere @ mardi 24 novembre 2009 à 11:07 a écrit : sauf que le sport spectacle a une fonction politique bien précise d'abrutissement des masses!

Pas d'accord. Le sport ne crée pas l'abrutissement. Que des gens, une minorité, se conduisent mal comme spectateurs ou acteurs dans le sport c'est une conséquence (en expliquer les causes qui sont multiples nous entraineraient dans une longue discussion). Ce n'est pas le sport en soi qui en est la cause. Sans le sport, ils pourraient (ils le font d'ailleurs) se défouler ailleurs. Je me souviens de bals du samedi soir où se déchainaient des bagarres de la plus grande violence. Tu dirais : "les bals ont une fonction politique bien précise d'abrutissement des masses ?"

Le sport activité physique et ludique est excellente chose, conseillable à tous.
Comme de beaucoup de choses il vaut mieux en user très modérement.

Le "sport"-grand-spectacle que l'on nous montre c'est bien autre chose.

Ce n'est pas différent des jeux du cirque romain. Il y a autant de morts...

Comme révolutionnaire je ne désespère pas qu'un dieu du stade d'aujourd'hui soit un Spartacus :D

A mon avis contrairement à Pelon je pense que c'est la quasi totalité des supporters, des joueurs, des entraîneurs, des sponsors, des journalistes qui se conduisent mal.

Un match de foot pro et peut-être amateur c'est quand même le seul endroit où on peut traiter impunément un noir de sale nègre... et il s'en dit bien d'autre :altharion:
artza

Message(s) : 2527

Message par Gaby » 24 Nov 2009, 16:47

(artza @ mardi 24 novembre 2009 à 16:33 a écrit : Le sport activité physique et ludique est excellente chose, conseillable à tous.
Comme de beaucoup de choses il vaut mieux en user très modérement.

C'est ça. A l'époque de l'obésité galopante et autres problèmes de santé lamentables, c'est bien de ce genre de commentaires dont on a besoin...

Le sport à haute dose, c'est très bon.

Et je le dis d'autant plus facilement que je n'en fais plus compétitivement (malheureusement) et que j'espère bien qu'un jour dans un autre type de société on pourra avoir plus de temps et d'énergie pour soi.

a écrit :A mon avis contrairement à Pelon je pense que c'est la quasi totalité des supporters, des joueurs, des entraîneurs, des sponsors, des journalistes qui se conduisent mal.

Un match de foot pro et peut-être amateur c'est quand même le seul endroit où on peut traiter impunément un noir de sale nègre... et il s'en dit bien d'autre:altha:

Je crois que tu as tout intérêt à t'en tenir à ce que tu connais parce que les clubs de sport font un travail éducatif autrement plus important et positif que ce que tu racontes.

Bien sûr qu'il y a des horreurs (que tu n'imagines pas même), et alors, y'en a aussi dans les partis politiques. On ne raisonne pas à partir de bruits de chiotte.
Gaby

Message par artza » 24 Nov 2009, 16:56

(Gaby @ mardi 24 novembre 2009 à 16:47 a écrit :

Bien sûr qu'il y a des horreurs (que tu n'imagines pas même pas)

Puisque tu le dis :w00t:

a écrit :y'en a aussi dans les partis politiques

Dans ceux que tu fréquentes? Alors bonne chance et bon courage :wavey:

a écrit :on ne raisonne pas à partir de bruit de chiotte

Devant un connaisseur je ne peux que m'incliner :wavey:
artza

Message(s) : 2527

Message par pelon » 24 Nov 2009, 18:10

Les mauvais comportements ne sont pas créés par le sport. C'est l'arène (c'est le cas de le dire) dans laquelle ils s'expriment. On pourrait dire la même chose des concerts de rock voire des tournois de bridge (qui semblent prisés dans la bourgeoisie). Quand mauvais comportement il y a (l'ampleur, c'est une autre discussion) le problème est antérieur. Le gars qui est raciste au stade n'est pas anti-raciste ailleurs. Qu'il trouve là un exécutoire, c'est exécrable, on est bien d'accord. De plus, bien des gens qui ont des intérêts dans le sport (propriétaires de club, chaines de télé ...) aiment faire monter la sauce en exacerbant les tensions en faisant de 36 matches dans l'année des "matches de la mort", leur donnant une importance artificiellement. On est aussi d'accord là-dessus.
Si j'ai parlé du bridge qui n'est pas vraiment un sport ce n'est pas seulement pour le plaisir du HS. J'ai un copain qui est fan de ce jeu de carte et qui joue dans un club. Il m'a raconté qu'il commence à en avoir marre des discussions sur les fainéants d'ouvriers qui veulent toujours plus de fric et n'en foutent pas une ramée. Le pauvre bridge n'y est absolument pour rien. S'il n'existait pas, les préjugés des personnes en question n'évolueraient pas d'un iota, on est bien d'accord. Ne pas confondre les causes et les effets. (comme c'est mon 2ème post dans ce fil et que je trouve ridicule nombre de discussions qui bouclent, par hygiène personnelle j'en resterai là, sauf nouvel argument que je trouverais vraiment intéressant).
pelon

Message(s) : 33

Message par Lao She » 24 Nov 2009, 19:04

La pratique du sport collectif devrait resté un jeu.
La codification du sport collectif est réductrice des multiples possibilités de l'activité psychomotrice.
La pratique exclusive d'un sport collectif devrait être prohibé en-dessous de 12 ans.
L'activité psychomotrice doit être ludique avant toute chose !
Pour connaître de nombreux animateurs sportifs qui restent dans le sport amateur, le plus souvent il s'agit de types bien dans leurs têtes.
Et bien souvent, je les ai vus prendre leur place dans les mouvements de salariés auxquels j'ai eu la chance de participer.
Je connais même une arbitre de touche international qui est un type bien et qui -dans les conversations privées, je l'accorde- s'insurge contre l'argent dans le sport.

Pourquoi on s'identifie au sportif ? parce qu'on y voit encore le prolétaire qu'il fut au départ.
Exemple Poulidor. (les jeunes vont ricaner, ce n'est pas grave)
A plus de 60 ans il vend des vélos dans les supermarchés pour vivre.
Il a commencé à la ferme chez son père. Lever 6 h tous les jours sauf le dimanche.
Dimanche le vélo. Pour particper aux courses dans le département, il y allait... en vélo. Il revenait le soir "à la pile" éreinté.
Nous avons été des milliers fils de cul-terreux à s'identifier à lui.
Et nous n'étions pas jaloux de lui. Pour une fois que l'on parlait de l'un d'entre nous à la radio ou dans les journaux.
On révisait la géographie en suivant le tour de France, coup double.
J'ai lu les livres de Gibeau. =D>
Lao She

Message(s) : 0

Message par Gaby » 24 Nov 2009, 20:04

(granit @ mardi 24 novembre 2009 à 18:39 a écrit : J'ai l'impression que tu sous entend qu'être anti sportif c'est un truc de snob et de bourgeois.. une sorte de mépris de classe.
Bien sûr. Il n'y a qu'à voir l'autoproclamé avant-gardiste ici comme artza qui traite quoi, 45 millions de français et proportionnellement autant dans le monde... d'imbéciles finis, racistes, etc. C'est l'éclairé face au barbare. Tout le monde ne se vaut pas, certes, mais certains se complaisent dans ce qui leur donne l'illusion d'être meilleur, et le font savoir.

Et tant pis pour l'immense travail accompli par des anonymes du monde du sport pour apporter un peu de bonheur et des valeurs à des millions de jeunes... Tous des cons ! Toutes les organisations sont moches ! Sauf une. Un paradis sur terre déconnecté de la société.

Il y a pour beaucoup des loisirs valorisés et d'autres qui "trompent" les pauvres. Peu importe l'immense degré de sophistication du jeu (voir le football américain aux USA, ou le baseball, dont les supporters sont les plus beaufs parait-il). C'est un mépris de classe qui serait chimiquement pur s'il n'était pas en plus renforcé par des traumatismes de l'enfance face à l'autorité de l'éducation.

a écrit :Pourquoi on s'identifie au sportif ? parce qu'on y voit encore le prolétaire qu'il fut au départ.

Non, j'y vois l'être humain universel dans son élévation des contraintes qui lui sont propres vers la perfection à l'horizon. J'y vois la fraternité, la camaraderie, l'émulation, la collectivité... La légèreté aussi, dans un monde trop lourd. Il y a mille choses qui font vibrer, mais ces choses sont avant toute choses des absolus. Pas des choses relatives à notre temps, du type solidarité de classe. Ca existe, c'est secondaire.
Gaby

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française