Offensive nationaliste et xénophobe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 01 Déc 2009, 16:13

a écrit : Quijote
Mais Vérié nous soupçonne de tomber dans "l'islamophobie" et la xénophobie , du moins pour beaucoup d 'entre nous puisque nous faisons une "fixation identitaire "...

Tu n'as pas compris le sens de l'expression "fixation identitaire". Il est bien évident que je ne soupçonne pas LO de tomber dans la xénophobie ! :prosterne:
J'évoque l'identité de LO, c'est à dire ses spécificités qui la distinguent des autres partis, pas l'identité nationale. Ca me semblait évident.

Donc cette crispation identitaire a aveuglé des camarades, au point de ne pas comprendre immédiatement la nature de l'opération Gérin - comme en atteste le cafouillage du communiqué réécrit (dans le mauvais sens...). A mon avis, la plupart ont maintenant réalisé ce qui se dissimulait derrière cette initiative même si certains ne veulent pas le reconnaître...
Vérié

Message(s) : 0

Message par Zorglub » 01 Déc 2009, 16:40

On est 'théophobe' (néologisme ?), le terme islamophobe a été inventé, (ou est utilisé) par l'engeance Ramadan.
Zorglub

Message(s) : 1251

Message par Vérié » 01 Déc 2009, 17:06

(Zorglub @ mardi 1 décembre 2009 à 16:40 a écrit : On est 'théophobe' (néologisme ?), le terme islamophobe a été inventé, (ou est utilisé) par l'engeance Ramadan.
Et le terme antisémite a été inventé par qui ? Par un rabbin quelconque, sans doute ?

On a déjà longuement discuté de ce problème de vocabulaire. Depuis cette discussion, il me semble que les faits ont tranché : l'expression "islamophobie" s'est imposée. Elle n'est rejeté que parce ceux qui ne veulent pas admettre qu'il existe un racisme spécifique à l'encontre des Musulmans et des personnes "d'origine musulmane". L'actualité nous démontre tous les jours que ce racisme spécifique existe. Il n'y a pas de raison qu'on n'emploie pas une expression particulière pour le désigner, de même qu'il existe une expression spécifique pour désigner le racisme à l'encontre des Juifs et des personnes "d'origine juive".
Vérié

Message par Zorglub » 01 Déc 2009, 18:03

Le sémitisme est une nouvelle religion ? Un schisme du zoroastrisme ?

Très bien s'il te semble que les faits ont tranchés ce terme s'est donc imposé... pour toi. Cela permet d'écourter la discussion.

Mais transformer la religion en victime au même titre que l'homosexualité, par exemple, c'est un renversement du genre dont est friand la clique Ramadan.
Zorglub

Message par tridon » 01 Déc 2009, 18:17

(vérié
I a écrit :
Je ne crois pas avoir jamais considéré le port du foulard comme équivalent à celui du voile intégral ou de la burqa. Toutefois, en milieu scolaire fermé, où l'autorité des enseignants peut s'exercer vis à vis de mineures, l'interdiction de ce symbole peut être positif. A la différence de LO, je n'en fais pas une question de principe, mais une question tactique : "Quelle politique sera la plus efficace pour faire reculer la religion et le port du foulard ?" [/I]

Curieux argument : en "milieu fermé", on peut interdire. Allons-y alors -certains l'ont fait- pour tous les emplois en contact avec le public, les hôpitaux, les guichets de poste, la restauration, le commerce, les agences bancaires, etc.

Et ailleurs aussi car "milieu fermé" c'est toutes les entreprises, les clubs sportifs, les associations, les sorties d'école avec les enfants, etc.

Oui, c'est vrai, tu parles des mineures...
Des lycéennes de 17 ans (je te signale que beaucoup de lycéens ont 18-19 ans) auraient tous les droits, y compris les plus excentriques, concernant leur look (habits, percing, tatouage), sauf celui...de mettre un foulard affirmant leur religion !

Et le pompon, c'est que tu attends des professeurs qu'ils fassent la police sur cette interdiction !

T'es-tu demandé s'il n'existait pas des enseignants respectables, qui pouvaient ne pas accepter d'exclure des élèves au nom de leur religion affirmée ?
Que leur proposais-tu ? De démissionner ?

Enfin, tactique ou principe, notre priorité est-elle aujourd'hui de "faire reculer la religion" (laquelle ? A part l'islam je ne vois pas)'et "le port du foulard", ou d'unir les travailleurs athées, cathos, musulmans (on en voit même à la fête LO !) contre les patrons ?

Toutefois, je me réjouis de constater que, au moment où cette campagne xénophobe et islamophobe s'étend à l'échelle européenne, LO rectifie un peu le tir. Non seulement la campagne sur l'identité nationale a été dénoncée comme il convient par un excellent édito, mais il me semble que Nathalie Arthaud a remis les pendules à l'heure en soulignant dans son interview TV qu'il y a "bien d'autres moyens" qu'une loi pour combattre la burqa.

Là tu prends tes désirs pour la réalité : dans l'interview Arthaud dit "je ne serais pas forcément contre l'interdiction de la burqa".
En bon français ça veut dire : je serai pour, si la loi est votée, même si je ne la réclame pas ![
A part ces critiques, tu l'as compris, je te soutiens contre certains de tes détracteurs qui, s'ils ne sont pas "islamophobes" font de sacrés efforts pour en avoir l'air.
tridon

Message par tridon » 01 Déc 2009, 18:26

Excuses pour les problèmes de cote. Promis ça ne se reproduira plus.
tridon

Message par Vérié » 01 Déc 2009, 18:28

(Zorglub @ mardi 1 décembre 2009 à 18:03 a écrit : Le sémitisme est une nouvelle religion ? Un schisme du zoroastrisme ?

Très bien s'il te semble que les faits ont tranchés ce terme s'est donc imposé... pour toi. Cela permet d'écourter la discussion.

Mais transformer la religion en victime au même titre que l'homosexualité, par exemple, c'est un renversement du genre dont est friand la clique Ramadan.

Tu devrais savoir qu'il y a eu, et qu'il y a sans doute toujours, plusieurs formes d'antisémitisme : un antisémitisme religieux entretenu par l'Eglise, une hostilité particulière au judaïsme, donc à la religion, un antisémitisme plus "raciste" des nazis (bien qu'il n'existe pas de "race juive") etc. L'antisémitisme "populaire" fut souvent un mélange confus de tout cela, frappant aussi bien les Juifs religieux que les non religieux.

Il en va exactement de même pour l'Islamophobie : un mélange d'hostilité à l'Islam, au monde et pays musulmans et à leur ressortissants, et aux Arabes, qu'ils soient religieux ou non, le tout attisé par les séquelles du colonialisme et des guerres coloniales, puis relancé encore par la propagande sur le choc des civilisations après le 11 septembre et aussi par le conflit palestinien. C'est une forme particulière de racisme.

Donc, le phénomène recouvert par le terme "islamophobie" est en tous points comparable à celui désigné par "anti-sémitisme". Ergoter sur l'origine et le sens précis des termes n'a aucun intérêt particulier. L'antisémitisme et l'islamophobie existent, hélas, tous les deux.
__
Ta comparaison avec l'homophobie n'a pas de sens. Et ce n'est pas la religion qui est victime de l'islamophobie, mais des populations qui, pour une large part, font partie des catégories les plus exploitées de la classe ouvrière.
__
A Tridon
Il y a sans doute une ambiguité dans la réponse de Nathalie Arthaud qui dit exactement "je ne serais pas forcèment contre une loi"; mais en soulignant qu'il y a "bien d'autres moyens", il me semble qu'elle prend ses distances et redresse donc sacrément la barre par rapport à ceux qui soutenaient l'opération Gérin.
Mais, certes, j'aurais préféré l'entendre dénoncer clairement l'opération burqa, comme le fait par exemple le communiqué du NPA cité plus haut. Nobody is perfect.
Vérié

Message par Sterd » 01 Déc 2009, 19:39

(Zorglub @ mardi 1 décembre 2009 à 16:40 a écrit : On est 'théophobe' (néologisme ?), le terme islamophobe a été inventé, (ou est utilisé) par l'engeance Ramadan.

Je crois que ça a été inventé par les mollah iraniens pendant la révolution de 79.

C'est un terme bien pratique et assez impropre repris par tous ceux qui veulent essayer de faire la confusion entre critique de la religion et racisme. Avec ce terme ambigu toute critique de la religion, même dans ses aspects les plus réactionnaires est immédiatement pris pour du racisme ou de la xénophobie.
Qui aurait pu imaginer au début des années 80, que des progressistes (pour ne pas parler de révolutionnaires) en seraient à défendre le "droit" de porter la burqa alors que tout le monde regardait avec horreur l'obscurité s'étendre sur l'Iran en général et sur les iraniennes en particulier.
Sterd

Message par Vérié » 01 Déc 2009, 20:02

a écrit :
C'est un terme bien pratique et assez impropre repris par tous ceux qui veulent essayer de faire la confusion entre critique de la religion et racisme. Avec ce terme ambigu toute critique de la religion, même dans ses aspects les plus réactionnaires est immédiatement pris pour du racisme ou de la xénophobie.

Le terme vaut ce qu'il vaut, mais il s'est imposé, comme le montre par exemple son usage dans le communiqué du NPA. Quelles que soient tes critiques (et les miennes) à l'égard du NPA, j'imagine que tu ne soupçonnes pas le NPA de faire la confusion entre critique de la religion et racisme.

Cette confusion peut en effet se présenter, et être entretenue par les religieux, tout comme existe la confusion entre anti-sionisme et anti-sémitisme entretenue par les Sionistes. Il n'en reste pas moins que l'islamophobie est une forme particulière de racisme. Bien sûr, on pourrait préférer un autre terme pour le désigner, mais le refuser sous des prétextes etymologiques alors qu'il s'est imposé revient à nier le phénomène lui-même...

a écrit :
Qui aurait pu imaginer au début des années 80, que des progressistes (pour ne pas parler de révolutionnaires) en seraient à défendre le "droit" de porter la burqa alors que tout le monde regardait avec horreur l'obscurité s'étendre sur l'Iran en général et sur les iraniennes en particulier.

Je ne vois pas trop à qui tu fais allusion. A moins que tu estimes que considérer qu'une loi serait de peu d'efficacité, aurait des effets nuisibles et serait sans doute inapplicable revienne à défendre le "droit de porter la burqa". :33: :33:
Vérié

Message par Zorglub » 01 Déc 2009, 20:03

J'ai battu Vérié sur son terrain. Argh, 'faillis m'étrangler.
Zorglub

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française