[quote=" (yannalan @ mardi 8 décembre 2009 à 09:58"]
Le terme de "bourrin" qui n'a rien d'animal
Bien sûr.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr...nition/bourrin/
bourrin synonyme cheval
a écrit : Com 71
Les copains te disent que c'est comme ça, je t'ai moi-même dit que des militants révolutionnaires, militants CGT, s'étaient trouvés en butte à une véritable campagne anti-communiste, menée au nom de la religion, article de LO en main, prétendument blasphématoire...
Ne te gêne surtout pas pour prendre des vacances.(Vérié a écrit :Il a déjà été répondu plusieurs fois à cet argument sur ce fil. C'est lassant.
Ce n’était pas le sujet, dans mon propos.(Vérié a écrit : En revanche, l'antisémitisme religieux a dominé en France pendant très longtemps
a écrit :Il y a de très bons films israëliens qui montrent comme c'est sympa d'être femme ou homosexuel dans un milieu juif religieux, même pas intégriste.
(Vérié a écrit :Je me suis moi-même il n'y a pas très longtemps fait menacer de cassage de gueule par un cheminot catho, pour un écho (déjà assez ancien !) sur... "le pape et la capote". Ca ne prouve pas qu'il y ait une montée de l'intégrisme catho à la SNCF, et encore moins dans la classe ouvrière.
a écrit : Jeug
Tu commences par dire que l'antisémitisme a toujours eu un caractère très religieux, on te répond que non, justement pas toujours, notamment entre les 2 guerres, et tu rebondis en donnant des exemples d'autres époques.
(Vérié @ mardi 8 décembre 2009 à 10:45 a écrit :a écrit : Jeug
Tu commences par dire que l'antisémitisme a toujours eu un caractère très religieux, on te répond que non, justement pas toujours, notamment entre les 2 guerres, et tu rebondis en donnant des exemples d'autres époques.
Non, c'est toi qui ne lis pas attentivement.
Tu affirmais qu'on ne pouvait pas faire un parralléle entre l'antisémitisme de l'entre deux guerres et l'islamophobie d'aujourd'hui, car les nazis n'avançaient pas de critères religieux. Je me suis donc efforcé de résumer l'évolution de l'anti-judaisme/antisémitisme. L'antisémitisme a des origines religieuses, et a conservé une forte composante religieuse dans des pays comme la France ou la Pologne entre les deux guerres.
Mes exemples avaient pour but de montrer que l'antisémitisme fut un mélange de divers éléments à caractères religieux, raciaux etc.
Bien sûr, il y a des différences entre l'antisémitisme des années trente et l'islamophobie d'aujourd'hui, ne serait-ce que, comme l'a rappelé Artza, l'antisémitisme s'exprimait beaucoup plus ouvertement. Mais le point commun fondamental, c'est l'instrumentalisation de préjugés à l'égard d'une partie de la population, délimitée par son appartenance religieuse et/ou raciale, pour en faire le bouc émissaire de la crise, détourner la colère etc.
a écrit : Quijote
je pense que le terme "islamophobe" est équivoque , réducteur. Parlons plutôt de "racisme antiarabe , anti émigré , anti jeune , anti pauvre" anti Rom et"démagogie" .Parlons de xénophobie ,d 'instrumentalisation , " (?) ,dénonçons les amalgames ..
(Vérié @ mardi 8 décembre 2009 à 13:17 a écrit :a écrit : Quijote
je pense que le terme "islamophobe" est équivoque , réducteur. Parlons plutôt de "racisme antiarabe , anti émigré , anti jeune , anti pauvre" anti Rom et"démagogie" .Parlons de xénophobie ,d 'instrumentalisation , " (?) ,dénonçons les amalgames ..
a écrit : Quijote
Mais arrêtons là .. bien que je sache que tu ne vas pas pouvoir t 'empêcher de me répondre dans un désir d 'avoir TOUJOURS le dernier mot .
(Vérié @ mardi 8 décembre 2009 à 20:52 a écrit :a écrit : Quijote
Mais arrêtons là .. bien que je sache que tu ne vas pas pouvoir t 'empêcher de me répondre dans un désir d 'avoir TOUJOURS le dernier mot .
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)