Offensive nationaliste et xénophobe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 08 Déc 2009, 10:02

[quote=" (yannalan @ mardi 8 décembre 2009 à 09:58"]

Le terme de "bourrin" qui n'a rien d'animal
Bien sûr.

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr...nition/bourrin/

bourrin synonyme cheval
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par Vérié » 08 Déc 2009, 10:02

a écrit : Com 71
Les copains te disent que c'est comme ça, je t'ai moi-même dit que des militants révolutionnaires, militants CGT, s'étaient trouvés en butte à une véritable campagne anti-communiste, menée au nom de la religion, article de LO en main, prétendument blasphématoire...

Je mets pas du tout la parole des copains en doute. Le tout est de connaître l'importance du phénomène, au delà des anecdotes. Je me suis moi-même il n'y a pas très longtemps fait menacer de cassage de gueule par un cheminot catho, pour un écho (déjà assez ancien !) sur... "le pape et la capote". Ca ne prouve pas qu'il y ait une montée de l'intégrisme catho à la SNCF, et encore moins dans la classe ouvrière.
Vérié

Message(s) : 0

Message par jeug » 08 Déc 2009, 10:05

(Vérié a écrit :Il a déjà été répondu plusieurs fois à cet argument sur ce fil. C'est lassant.
Ne te gêne surtout pas pour prendre des vacances.
Il a été répondu plusieurs fois ? Sauf que juste dessous cette phrase, tout en faisant semblant, ce n'est justement pas à ça que tu réponds. Curieux...
(Vérié a écrit : En revanche, l'antisémitisme religieux a dominé en France pendant très longtemps
Ce n’était pas le sujet, dans mon propos.
a écrit :Il y a de très bons films israëliens qui montrent comme c'est sympa d'être femme ou homosexuel dans un milieu juif religieux, même pas intégriste.

C'est très fort comment tu déformes toujours toutes les discussions.
Tu commences par dire que l'antisémitisme a toujours eu un caractère très religieux, on te répond que non, justement pas toujours, notamment entre les 2 guerres, et tu rebondis en donnant des exemples d'autres époques.
C'est vraiment difficile de discuter avec toi.
(et néanmoins inévitable vu que tu es sur tous les fils !)
jeug

Message(s) : 35

Message par jeug » 08 Déc 2009, 10:06

(Vérié a écrit :Je me suis moi-même il n'y a pas très longtemps fait menacer de cassage de gueule par un cheminot catho, pour un écho (déjà assez ancien !) sur... "le pape et la capote". Ca ne prouve pas qu'il y ait une montée de l'intégrisme catho à la SNCF, et encore moins dans la classe ouvrière.

Parce que ça, justement, c'est un événement isolé !
jeug

Message(s) : 35

Message par Vérié » 08 Déc 2009, 10:45

a écrit : Jeug
Tu commences par dire que l'antisémitisme a toujours eu un caractère très religieux, on te répond que non, justement pas toujours, notamment entre les 2 guerres, et tu rebondis en donnant des exemples d'autres époques.

Non, c'est toi qui ne lis pas attentivement.
Tu affirmais qu'on ne pouvait pas faire un parralléle entre l'antisémitisme de l'entre deux guerres et l'islamophobie d'aujourd'hui, car les nazis n'avançaient pas de critères religieux. Je me suis donc efforcé de résumer l'évolution de l'anti-judaisme/antisémitisme. L'antisémitisme a des origines religieuses, et a conservé une forte composante religieuse dans des pays comme la France ou la Pologne entre les deux guerres.

Mes exemples avaient pour but de montrer que l'antisémitisme fut un mélange de divers éléments à caractères religieux, raciaux etc.

Bien sûr, il y a des différences entre l'antisémitisme des années trente et l'islamophobie d'aujourd'hui, ne serait-ce que, comme l'a rappelé Artza, l'antisémitisme s'exprimait beaucoup plus ouvertement. Mais le point commun fondamental, c'est l'instrumentalisation de préjugés à l'égard d'une partie de la population, délimitée par son appartenance religieuse et/ou raciale, pour en faire le bouc émissaire de la crise, détourner la colère etc.
Vérié

Message par quijote » 08 Déc 2009, 12:41

(Vérié @ mardi 8 décembre 2009 à 10:45 a écrit :
a écrit : Jeug

Non, c'est toi qui ne lis pas attentivement.
Tu affirmais qu'on ne pouvait pas faire un parralléle entre l'antisémitisme de l'entre deux guerres et l'islamophobie d'aujourd'hui, car les nazis n'avançaient pas de critères religieux. Je me suis donc efforcé de résumer l'évolution de l'anti-judaisme/antisémitisme. L'antisémitisme a des origines religieuses, et a conservé une forte composante religieuse dans des pays comme la France ou la Pologne entre les deux guerres.

Mes exemples avaient pour but de montrer que l'antisémitisme fut un mélange de divers éléments à caractères religieux, raciaux etc.

Bien sûr, il y a des différences entre l'antisémitisme des années trente et l'islamophobie d'aujourd'hui, ne serait-ce que, comme l'a rappelé Artza, l'antisémitisme s'exprimait beaucoup plus ouvertement. Mais le point commun fondamental, c'est l'instrumentalisation de préjugés à l'égard d'une partie de la population, délimitée par son appartenance religieuse et/ou raciale, pour en faire le bouc émissaire de la crise, détourner la colère etc.

ça part dans tous les sens . On a parlé d'un côté de la démagogie et de la xénophobie orchestrée par Besson , sarkozy . De l 'autre l 'instrumentailsation des haines et ds peurs de l 'autre sentiment qui existe au sein de la population . Personnellement , je pense que le terme "islamophobe" est équivoque , réducteur. Parlons plutôt de "racisme antiarabe , anti émigré , anti jeune , anti pauvre" anti Rom et"démagogie" .Parlons de xénophobie ,d 'instrumentalisation , " (?) ,dénonçons les amalgames ..

Soyons clairs , démarquons nous aussi bien des Tarik Ramadan que des Finkelkraut etc raisonnons en termes de classe avec nos mots à nous . Evitons les raccourcis de langage
Mais par ailleurs , et sur un autre plan , ne pas voir que dans les "quartiers, il y a une pression fondamentaliste qui s 'exerce sur certains jeunes en mal de repères, et qui tend à progresser c'est se montrer aveugle .

Attention , je ne dis pas que nous sommes en Iran ou en Afghanistan ..
quijote

Message par Vérié » 08 Déc 2009, 13:17

a écrit : Quijote
je pense que le terme "islamophobe" est équivoque , réducteur. Parlons plutôt de "racisme antiarabe , anti émigré , anti jeune , anti pauvre" anti Rom et"démagogie" .Parlons de xénophobie ,d 'instrumentalisation , " (?) ,dénonçons les amalgames ..

OK, Quijote. Tu as déjà dit que tu refuses le terme "islamophobie". Dans ton énumération de "remplacement", tu oublies toutefois "hostilité particulière à l'islam" ou "stigmatisation des musulmans" ( à toi de choisir puisque tu refuses un terme simple qui résume tout). En effet, les attaques spécifiques contre la religion musulmane, considérée comme plus dangereuse que les autres, constituent un élément de ces campagnes. (Ce qui n'a rien à voir avec la critique des religions en général.)

Mais l'important, c'est que nous soyons d'accord sur la montée de cette "islamophobie", qu'on ne peut pas non plus noyer dans toutes les catégories de racisme : ce n'est pas contre les jeunes, contre les pauvres et contre les Roms que la campagne a été lancée.
Vérié

Message par quijote » 08 Déc 2009, 20:40

(Vérié @ mardi 8 décembre 2009 à 13:17 a écrit :
je pense que le terme "islamophobe" est équivoque , réducteur. Parlons plutôt de "racisme antiarabe , anti émigré , anti jeune , anti pauvre" anti Rom et"démagogie" .Parlons de xénophobie ,d 'instrumentalisation , " (?) ,dénonçons les amalgames ..

OK, Quijote. Tu as déjà dit que tu refuses le terme "islamophobie". Dans ton énumération de "remplacement", tu oublies toutefois "hostilité particulière à l'islam" ou "stigmatisation des musulmans" ( à toi de choisir puisque tu refuses un terme simple qui résume tout). En effet, les attaques spécifiques contre la religion musulmane, considérée comme plus dangereuse que les autres, constituent un élément de ces campagnes. (Ce qui n'a rien à voir avec la critique des religions en général.)

Mais l'important, c'est que nous soyons d'accord sur la montée de cette "islamophobie", qu'on ne peut pas non plus noyer dans toutes les catégories de racisme : ce n'est pas contre les jeunes, contre les pauvres et contre les Roms que la campagne a été lancée.
Ca s 'est rajouté .

Avec tout un tas d'amalgames, d 'équivoques et de confusions savamment entretenus où chaque raciste et xénophobe peut s'alimenter comme dans l 'auberge espagnole.

( En Italie , il y a racisme anti arabe ,¨+ anti Rom .+anti Sud ) (" mezzo giorno")

Raison de plus pour bien faire la part des choses . afin d 'éviter de notre côté la confusion et l 'opportunisme au niveau de l 'emploi de mots qui "satisfont" tout le monde dans un concert consensuel .

Lo a raison de ne pas recourir à ce terme .

Mais arrêtons là .. bien que je sache que tu ne vas pas pouvoir t 'empêcher de me répondre dans un désir d 'avoir TOUJOURS le dernier mot .
quijote

Message par Vérié » 08 Déc 2009, 20:52

Mais arrêtons là .. bien que je sache que tu ne vas pas pouvoir t 'empêcher de me répondre dans un désir d 'avoir TOUJOURS le dernier mot .

Ca veut dire quoi ? Que quand tu estimes avoir conclu, on n'a plus le droit de poursuivre la discussion ? :blink:
Vérié

Message par quijote » 08 Déc 2009, 21:11

(Vérié @ mardi 8 décembre 2009 à 20:52 a écrit :

Ca veut dire quoi ? Que quand tu estimes avoir conclu, on n'a plus le droit de poursuivre la discussion ? :blink:
oui , effectivement , on peut boucler...
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française