Wesh les amis !!!
Bien ou bien ? (Vérié @ vendredi 18 décembre 2009 à 14:37 a écrit :
Cette évolution, je le répète, est à l'honneur de LO car les révolutionnaires doivent savoir reconnaître leurs erreurs. Comme je répète aussi que je croyais sincèrement cette discussion close par les déclarations de Nathalie. Il semble néanmoins que certains camarades, soit ne comprennent pas qu'il y a eu un changement de discours, soit sont en désaccord avec les positions les plus récemment exprimées par LO, ce qui est évidemment leur droit. Mais il serait paradoxal qu'ils me fassent un mauvais procès parce que soutiens les dernières déclarations sur le sujet de Nathalie et que j'en fait la promotion sur ce forum ! S'ils ont des désaccords et des comptes à régler avec leur organisation, ils ont la possibilité de le faire "en interne". Libre à eux de s'exprimer aussi "en externe" s'ils le jugent nécessaire, mais qu'ils critiquent franchement leur porte-parole et ne s'en prennent pas à moi.
On peut te répondre un peu comme ça :
(com_71 @ jeudi 17 décembre 2009 à 20:08 a écrit :Sterd cite un texte de juin.
Il est parfaitement légitime qu'un texte de juin ne soit pas exactement superposable à une interview de décembre.
Sinon, autant éditer le Capital en feuilleton. (Mais si LO le faisait, Vérié égal à lui-même, pourrait bien dire "c'est pas mal, mais...")
Oui, le société change, elle se transforme et de plus en plus vite. Donc inévitablement les analyses changent en quelques mois, en quelques heures. Quand il y a des faits nouveaux, des déclarations nouvelles, faut se mettre à la page. mais de là à que Lutte Ouvrière soit en contradiction fondamentale avec elle même, avec le marxisme, le léninisme, le trotskisme ?
Il y a des évènements naissant, qui prennent de plus en plus de place dans l'actualité ... d'autres qui passent au second plan, et d'autres dont on ne parle plus. Évidemment la bourgeoisie ne veut pas parler de l'essentiel, des intérêts vitaux, prioritaires de la classe ouvrière. Ça n'empêche que l'avant garde de la classe ouvrière a un avis sur tout, sur les évènements en devenir.
Vu comme ça, Il y pas fondamentalement de contradictions entre par exemple le texte "Lutte Ouvrière"posté par Sterd, l'interview de Nathalie Arthaud, les communiqués.
Aujourd'hui, on peut pas nier que ça va de pire en pire pour les travailleurs ... la baisse du niveau de vie, le chômage, la violence dans les cités populaires, les idées réactionnaires, ça s'accélère, les analyses changent, se complètent, s'affinent suivant les changements de la situation économique, politique réels mondiales et locales.
Aujourd'hui les politiciens sont en campagnes électorales ... c'est pas un hasard si L'identité nationale, l'immigration, les banlieues, la religion musulmane sont mis en avant. La bourgeoisie, ça la gêne pas de faire des amalgames, nous faut qu'on soit claire et précis, éviter les raccourcis, et qu'on mette en avant les intérêts vitaux, urgents des travailleurs ... chômage, baisse du niveau de vie, mettre cette campagne d'idées réactionnaires en perspectives, et défendre les nôtres ...
-mobilisation générale des travailleuses, travailleurs
-contrôler les comptes financiers des entreprises,
-interdire les licenciements,
-réquisitionner les entreprises qui font du profit et qui licencient
Si à la place des émeutes de la faim aux 4 coins du monde, ou même ne serait ce que dans ce bled, on pouvait avoir une mobilisation des travailleurs sur ce terrain, le programme de transition, on pourrait faire reculer facilement le chômage, la baisse du niveau de vie, la campagne d'idées réactionnaires. Ça aurait des répercussions sur toute l'Europe et le monde, comme la crise financière et économique l'a. On marcherait rapidement vers la révolution prolétarienne mondiale.
A+