Il semble pourtant que ce soit vrai. J'ai sous les yeux un exemplaire de la Recherche de juin 2009. Et il y aurait un vrai lien de cause à effet. D'abord le chiffre : Etre circoncis fait baisser de 60% le risque de contracter le sida à pratiques sexuelles équivalentes bien sûr.
Une cause possible, c'est que le prépuce en abritant le virus plus longtemps favoriserait sa "fixation" sur l'organisme.
Extrait que je tape à la main parce que ma bonté me perdra :
a écrit :Morgane Bomsel de l'institut Cochin à Paris
"Si on enlève le prépuce, ce risque diminue. Car il ne reste que le gland, dont l'épiderme est très kératinisé, donc relativement imperméable. Le virus a plus de difficulté à y pénétrer". précise la biologiste. Ce qui semble vrai aussi pour d'autres virus : en mars 2009, une étude menée sur plus de 3000 hommes en Ouganda a montré que la circoncision réduisait aussi le risque d'être infecté par le virus de l'herpès de type 2 (25%) et du papillomavirus (35%).
La mauvaise nouvelle, c'est qu'un homme circoncis qui aurait contracté le SIDA le refile par contre bien plus facilement à son ou sa partenaire sexuel(le).
Pour les mêmes raisons en fait...
Donc dans tous les cas, on peut en conclure que rien ne vaut mieux que l'abstinence.
Non je déconne... :sygus: que le préservatif of course, masculin ET (trop méconnu) féminin.