Besancenot sur une statue perchée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par yannalan » 18 Déc 2009, 18:21

J'aurais une hypothèse moins diabolique, i l est acteur et militant de SUD, il est allé en compagnie de ses collègues ...
yannalan

Message(s) : 303

Message par clavez » 18 Déc 2009, 18:39

je ne suis pas diabolique, je suis né à la politique dans le PCF et j'ai un peu trop cogité sur les dérives bureaucratique et la crise de direction.
clavez

Message(s) : 12

Message par Ottokar » 20 Déc 2009, 07:25

la question de la solidarité vis-à-vis de répression et de la violence policière ne se pose pas. Discutons donc de l'action.

Je me suis posé la question, est-ce que les copains LO de la Poste que je connais l'auraient faite et sinon, pourquoi ? la question est toujours "est-ce que cela renforce le mouvement des gens, est-ce que cela élève leur niveau de conscience ?"

De ce point de vue, Artza a parfaitement raison. Des fois, on peut faire des actions spectaculaires à quelques uns, dans un mouvement général. Des fois on peut commencer un mouvement, comme Rosa Parks qui a été citée, et les militants qui allaient s'installer dans des cafés qui pratiquaient la ségrégation. Mais là, est-ce Besancenot qui aide le mouvement ou est-ce qu'on va penser que Besancenot se sert du mouvement pour se faire de la pub ? Est-ce que cela va relancer le mouvement, l'aider à progresser ou croit-il qu'il puise agir à la place des gens ?

Bref, la solidarité générale avec Besancenot n'empêche pas de se dire entre nous que c'est une connerie.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Lao She » 20 Déc 2009, 15:26

Vérié nous dit : "Besancenot, je le répète, n'a jamais défendu l'idée que ce genre d'action pouvait remplacer l'action collective".
Sauf qu'il l'a fait. Par sa simple participation il a mis en valeur cette action.
Je n'imagine pas un seul instant qu'il l'a fait parce que la bande de gars de Sud lui ont dit le matin même. "Tiens, Olivier on a pensé à un truc sympa, on voudrait aller habiller en postier les statues devant l'assemblée nationale et on pense que ça serait super que tu vienne avec nous".
Je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'il s'agit d'une action réfléchie à l'avance et préparer au sein de Sud.
Et je pense que Besancenot assume ce choix tactique.
Lao She

Message(s) : 0

Message par Vérié » 20 Déc 2009, 16:26

La participation de Besancenot, et même sa "préparation réfléchie" ne prouvent pas qu'il prétend que des actions spectaculaires peuvent remplacer la lutte collective. Une lutte collective pourrait d'ailleurs aussi s'accompagner d'actions spectaculaires. Il n'y a pas de contradiction.

Le problème est que, dans le cas présent, cette action spectaculaire vient alors qu'aucun mouvement collectif n'a suivi le "référendum", dont le caractère illusoire est clairement apparu. Donc, dans ces circonstances, le "commando statues" apparait plutôt comme une manifestation de faiblesse.

J'ai déjà dit par ailleurs que, personnellement, je n'aurais pas été partisan de ce genre d'action dans ces circonstances et je n'y aurais pas participé, sauf peut-être si des jeunes postiers en avaient pris l'initiative et avaient décidé de l'organiser coûte que coûte, par solidarité. Mais j'aurais aussi essayé de leur proposer de consacrer leur énergie à convaincre d'autres postiers, d'autres centres. Cela-dit, d'après ce que je sais des luttes des postiers du 92, beaucoup d'efforts ont été faits par les grévistes pour essayer d'entraîner leurs collègues non grévistes et d'étendre le mouvement.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Gaby » 20 Déc 2009, 16:30

(Lao She @ dimanche 20 décembre 2009 à 15:26 a écrit : Vérié nous dit : "Besancenot, je le répète, n'a jamais défendu l'idée que ce genre d'action pouvait remplacer l'action collective".
Sauf qu'il l'a fait. Par sa simple participation il a mis en valeur cette action.
Et quand tu votes ?

Tsst...
Gaby

Message(s) : 401

Message par ulm » 20 Déc 2009, 18:11

sauf que l' on parle du porte parole mediatique du Npa. Faire croire qu' il n' y a pas eu concertation entre sud et npa me parait tres amateur! non!
ulm

Message(s) : 123

Message par artza » 20 Déc 2009, 19:46

(ulm @ dimanche 20 décembre 2009 à 18:11 a écrit : sauf que l' on parle du porte parole mediatique du Npa. Faire croire qu' il n' y a pas eu concertation entre sud et npa me parait tres amateur! non!
Déjà séparément ils font pas mal de conneries, manquerait plus qu'ils se concertent. :rofl:
artza

Message(s) : 2527

Message par ulm » 21 Déc 2009, 03:32

arf!!!!! :rofl:
ulm

Message(s) : 123

Message par Sinoue » 21 Déc 2009, 13:15

Besancenot se prétend, entre autres, guévariste.
Sinoue

Message(s) : 154

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française