(Vérié @ lundi 21 décembre 2009 à 08:01 a écrit : Je reviens donc dans le sujet
a écrit : Quijote
il suffit de voir texte posté plus haut (une interview de Olivier Roy - NDV), par certains côtés intéressant mais entièrement différent de notre approche et de notre point de vue ..car notre positionnement est marxiste , part du combat de classe , pas de l "objectivité "sociologique"
Ca me semble bizarre que Quijote et Pedro m'accusent de "quitter le terrain de la lutte de classe" parce que je dénonce l'islamophobie et que je mets en ligne une interview ! :33: Ce texte m'a semblé intéressant et le mettre en ligne ne signifie pas que j'approuve toutes les positions de Olivier Roy (1) ! Mes propres positions, je les ai amplement développées, on me reproche même de le faire trop longuement, donc il ne m'a pas semblé indispensable d'ajouter un commentaire à ce texte.
Par ailleurs, le combat contre la xénophobie, le racisme, le nationalisme, l'antisémitisme, l'islamophobie etc, si ça n'est pas exactement un terrain de classe, dans la mesure où les victimes de ces attaques ne sont pas ciblées en fonction de leur appartenance de classe mais de leur religion, leur origine nationale supposées etc, cela fait partie du combat des communistes, et ce ne sont tout de même pas les camarades de LO qui vont me contredire sur ce point ! La lutte contre l'obscurantisme et la défense des droits des femmes ou des homosexuels n'est d'ailleurs pas davantage un "terrain de classe", puisqu'il y a des femmes et des homosexuels opprimés dans toutes les classes sociales. Cela fait tout simplement partie de la lutte traditionnelle pour la défense des droits démocratiques etc.
__
1) Je n'ai lu pour ma part aucun de ses livres, seulement quelques articles, mais il semble très bien informé sur l'Islam et pas complaisant du tout avec la religion.
Tu ne quittes pas le terrain de la lutte de classes par rapport au texte que tu as posté (de Olivier Roy), mais par rapport à tout ce que tu dis sur ce fil.
Moi, je suis Communiste, et je ne combat pas l'islamophobie (terme qui, je te le rappelle, est plus que largement utilisé, voire à été inventé, par nos détracteurs, non pas simplement musulmans, mais plus généralement islamistes), je combat les idées réactionnaires prônées par les religions.