(Vérié @ lundi 4 janvier 2010 à 18:05 a écrit :
A noter par ailleurs :la parution d'un article très intéressant dans Le Monde diplomatique sur Le mythe de l'invasion islamiste. Cet article montre en particulier la tendance à l'"intégration" des Musulmans dans la société française, l'augmentation des mariages mixtes, le recul des pratiques religieuses, en dépit de leur plus grande visibilité, et le caractère ultra minoritaire des religieux extrémistes. A conseiller à tous les ceux qui souffrent d'islamophobie, même légère.
Je vais lire prochainement cet article.
Mais déjà discuter de ta présentation.
D'abord une petite chose, qu'est-ce que "l'islamophobie légère" es-tu conciliant tout à coup ou un peu hypocrite pour faire passer ta sauce?
Existe-il un antisémitisme léger?
Un racisme léger?
Ca n'a pas de sens. Ou alors c'est de la petite polémique dérisoire, tout critique d'Israel ne serait-il pas un peu antisémite au fond du fond, un peu comme tout critique du stalinisme, surtout s'il était trotskyste n'était-il pas au moins un peu anticommuniste.
Bref, ce n'est pas le plus important.
L'invasion islamiste. Le monde ne craint rien de ce point de vue. Je ne vois pas comment les populations d'Europe, d'Amérique, d'Austalie et du Japon s'islamiseraient.
Ce qui est concerné ce sont les populations musulmanes considérées, désignées ou qui se considèrent comme telles.
Ne pouvons-nous avoir deux phénomènes parallèles et contradictoires une tendance à l'intégration et une autre au retour du conformisme religieux, des pratiques superstieuses et du repli communautaire?
Là on ne peut nier qu'il existe une pression, une réaction religieuse et "communautariste".
C'est vrai pour bien d'autres populations, les juifs par exemple et même les catholiques j'y reviendrais peut-être.
Bien sur il y a une tendance importante et visible peut-être plus superficielle qu'autre chose et parfois invisible mais plus profonde à "l'intégration" et même à "l'assimilation". Reste à voir ce qu'on met derrière ces mots.
Que des beurs deviennent des petits-bourgeois français n'est pas mon souci.
Qu'ils puissent devenir une force de frappe anti-ouvrière est une inquiétude. Pas d'actualité, mais pas impossible et pas forcément éloignée.
Le mieux est d'en gagner au communisme.
Comment?
Pas par le lèche-cultage de toutes façons.
Tariq Ramadan est-il intégré?
Ben oui et comment, par maints côtés plus que l'ouvrier algérien qui boit son ricard et sa kro mais qui n'a guère l'occasion ou le goût de sortir dans le monde.
Mais si ce dernier est syndiqué à la CGT et mais la main à la poche pour le bulletin LO, il est intégré à sa classe même si il boucle un peu sa femme et pourrit la vie de ses filles.
Les religieux extrémistes sont très minoritaires, je veux bien le croire, mais n'ont-ils pas comme dans les autres religions un poids important de pression sur les religieux dits "modérés" et sur tout ceux qui sont censés être par nature leurs coreligionnaires et sur les médias et le gouvernement qui pour des raisons diverses sont bien complaisants à leur égard.
Et Le Monde et Le Monde Diplo sont des laïques pour le moins très modérés. Ils sont laïques comme l'UMP est démocratique!
Ne peut-on assister à deux phénomènes parallèles et contradictoires, une tendance évidente à l'intégration et une autre au retour des superstitions religieuses, de l'affirmation ostentatoire de pratiques et d'interdits d'un repli disons communautaire?
Les deux courants ne peuvent-ils se renforcer, au travers parfois de la même personne?