Offensive nationaliste et xénophobe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par shadoko » 15 Jan 2010, 13:30

a écrit :
La caution apportée au projet de loi est claire, puisque sont critiqués "ceux des hommes politiques qui se refusent, au nom d'une prétendue liberté individuelle, à condamner la burqa". "Refuser de condamner", dans le contexte du projet de loi, ça ne peut signifier que refuser une loi.

Et bien non. Ça, c'est toi qui interprètes, et tu le sais très bien, sinon tu ne te serais pas senti obligé de préciser, tu aurais laissé le lecteur comprendre tout seul. Refuser de condamner, ça veut dire refuser de condamner.

a écrit :
Car, si la majorité des intervenants étaient hostiles à un projet de loi et conscient du caractère xénophobe de l'opération Gérin-Raoult, je me demande bien quelles divergences ils auraient pu avoir avec moi ?

Pour avoir la réponse, il faut les lire, tout simplement. Je sais, c'est dur. Il vaut mieux écrire 85 messages sur les 197 qui portent le terme burqa de ce forum depuis le début de l'affaire que de lire les positions des autres. Mais pour t'éviter un exercice qui t'est manifestement très difficile, voici quelques pistes:
-tu n'es pas le centre du monde, et les intervenants peuvent s'exprimer sur autre chose que des divergences avec toi, ils ont le droit de diverger avec d'autres;
-peut-être que les gens sont fatigués que tu interprètes à tort et à travers la moindre virgule de LO avant même que la situation soit claire et qu'ils réagissent là-dessus;
-entre être favorable à une loi et la refuser pour certains motifs, il y a un monde; Par exemple cette intervention de Jacquemart, le 19 juin:
(Jacquemart a écrit :
Sur le fond, je ne peux que me répéter : en tant que communistes, je ne vois pas comment nous pourrions réclamer une "bonne" loi pour ce genre de choses. Mais je vois encore moins comment nous pourrions nous y opposer, et réclamer ainsi de fait le droit à l'oppression, la liberté d'inférioriser ou de revendiquer son infériorisation. Car c'est bien à cela que mène une telle prise de position, quelles que soient les (plus ou moins) bonnes intentions qui la motivent.

Comme d'habitude, par des phrases comme celle que j'ai relevée dans ton message, tu réécris l'histoire et tu espères gagner à l'usure.

Personnellement, j'arrête là, parce que ce genre d'argutie ne m'intéresse pas plus que ça. A dans 85 messages de plus. (:|
shadoko

Message(s) : 2

Message par tridon » 15 Jan 2010, 14:14

(shadoko @ vendredi 15 janvier 2010 à 12:18 a écrit :Dans ce cas, quelle est la différence entre cette position:
(Tridon a écrit :
Pour moi, en tout cas, même si le voile intégral est une sorte de prison, je crois en effet que les femmes qui le souhaitent doivent pouvoir le porter.

et celle-ci:
(Tridon a écrit :
Oui, je connais un peu les conneries qu'ont pu dire les soeurs Levy.
Conneries pour conneries elles ne disaient pas exactement qu'elles approuvaient la lapidation.
Elles disaient être contre, "sauf si la femme qui a pêché le demande elle-même".
On est bien d'accord que ça reste une connerie et une abomination.

Pourquoi, selon toi, est-ce une connerie dans un cas et pas dans l'autre? N'est-ce pas une restriction de liberté?

La principale différence que je vois, c'est que dans un cas il y violence corporelle, pas dans l'autre.

Je suis en effet pour que la société, donc la loi, condamne la violence, les mutilations, les sévices corporels, y compris lorsque la victime dit être consentante.
Il existe de nombreuses femmes battues qui "acceptent" leur sort, en tout cas ne le dénonce pas. Ce n'est pas pour autant que "l'autorité publique" n'est pas autorisée à intervenir.

Idem en ce qui concerne les enfants, et pour ma part, mais c'est hors-sujet, ça pourrait aller jusqu'à la fessée.

La "liberté" de se faire lapider, mis à part le ridicule de la formule, se heurte à au moins deux barrières légales :
. le principe d'égalité entre hommes et femmes
. le principe actuel de séparation entre les citoyens et la justice : c'est aux tribunaux de sanctionner crimes et délits, de prononcer et de faire appliquer les peines.

Certes, la réalité n'est jamais simple : dans le milieu sado-maso par exemple on peut se ...faire très mal. Pas évident de retenir la recherche du plaisir comme exception aux violences corporelles.
Et pourtant, à ma modeste connaissance, aucune loi n'est venue perturbée les clubs sm.

Mais pour en revenir au voile intégral, ou à n'importe quel voile d'ailleurs, ou à n'importe quel autre signe vestimentaire ou naturel (les cheveux chez certains), du moment que c'est volontaire, la loi n' a rien à y faire.
tridon

Message(s) : 0

Message par shadoko » 15 Jan 2010, 14:19

(Tridon a écrit :
Mais pour en revenir au voile intégral, ou à n'importe quel voile d'ailleurs, ou à n'importe quel autre signe vestimentaire ou naturel (les cheveux chez certains), du moment que c'est volontaire, la loi n' a rien à y faire.

Et quand est-ce volontaire?
shadoko

Message par tridon » 15 Jan 2010, 15:08

(shadoko @ vendredi 15 janvier 2010 à 14:19 a écrit :
(Tridon a écrit :

Et quand est-ce volontaire?

Juste deux, trois réflexions (on va pas faire un débat philosophique sur liberté et volonté...).
. ma définition du dictionnaire : faculté de se déterminer librement à certains actes et de les accomplir.

. Admettons maintenant que nous ne pensons pas que les femmes ne peuvent qu'être soumises, dépendantes, que seuls les hommes peuvent avoir de vraies convictions, y compris religieuses.

Il existe donc des femmes musulmanes croyantes, pratiquantes, qui affirment leur foi, entre autre, en portant un foulard, voire un voile intégral.
Si je leur interdis de porter ce voile, est-ce que je ne contrarie pas leur...volonté.

. Certes, on peut dire aussi que l'Islam, et toute religion, est obscurantiste, que cette liberté est en fait un asservissement.
Oui, mais on vit avec ce monde-là, avec ces gens-là, et c'est avec eux qu'on devra changer le monde.

. combien de fois n'avons-nous pas lu d'articles débiles sur LO-la secte.
Ecrits par des gens qui ne pouvaient pas comprendre les idées, les motivations, les pratiques de ses militants.
Ne soyons pas comme eux : même si nous connaissons mal les femmes musulmanes, évitons le rejet, l'humiliation, cherchons plutôt à les écouter, à les comprendre, et pourquoi pas à... les convaincre.
tridon

Message par Faber » 15 Jan 2010, 19:58

a écrit :Critiquer les idées religieuses de Ramadan n'implique pas en effet d'essayer d'en faire autre chose que ce qu'il est, c'est à dire un religieux plutôt modéré centre-gauche aux idées relativement progressistes.

Sans en faire des caisses sur Ramadan, il se réclame du salafisme, que l'on peut aisément qualifier de "fondamentalisme", dans la mesure où il s'oppose à une tendance réformiste rationaliste par le respect des fondements de l'islam, tels que pratiqués à ses débuts.
Par ailleurs, il est le petit fils du fondateur des frères musulmans (sujet d'une des thèses de Ramadan), le fils du prédicateur qui a implanté ce groupe en palestine et en europe, le frère de l'actuel dirigeant du centre islamique de genève (une des nombreuses organisations plus ou moins liés aux frères musulmans). On choisit pas ses parents, ni sa famille me direz vous, mais il n'a jamais pris ses distances publiquement avec les frères musulmans. Pire, les cassetes audio de conférence qui l'ont rendu célèbre sont financées par une maison d'édition lié aux frères musulmans.
Je ne l'accuserais pas pour ma part de double discours, le sien est cohérent, celui d'un intellectuel fondamentaliste (lié de près ou de loin, pas d'importance, aux frères musulmans) qui cherche de l'audience, et qui a du bien rigoler en voyant que ses déclarations sur la palestine ou le passé coloniale de la france pouvait lui en fournir auprès de quelques nouilles d'extrème gauche.
Faber

Message(s) : 3

Message par Valiere » 16 Jan 2010, 10:29

oui et il est curieux que certains "révolutionnaires" puissent lui trouver des excuses ou même le considérer comme un modéré : un modéré de quoi????
Valiere

Message par Vérié » 16 Jan 2010, 12:04

a écrit : Faber
Je ne l'accuserais pas pour ma part de double discours, le sien est cohérent, celui d'un intellectuel fondamentaliste (lié de près ou de loin, pas d'importance, aux frères musulmans) qui cherche de l'audience, et qui a du bien rigoler en voyant que ses déclarations sur la palestine ou le passé coloniale de la france pouvait lui en fournir auprès de quelques nouilles d'extrème gauche.

Si tu n'accuses pas Ramadan de "double discours", ce qui est l'accusation la plus courante, il faut que tu mettes en ligne des discours de Ramadan prouvant qu'il serait un intégriste, crypto terroriste, partisan d'instaurer la charia dans les banlieues. Si tu le démontres par des déclarations et faits précis, et non en reproduisant les grossières déformations, ragots, affabulations de Caroline Fourest (qui s'est ridiculisée par les dizaines d'erreurs factuelles de son livre, l'absence de références précises aux sources etc), je suis prêt à reconnaître immédiatement que je me suis trompé sur ce personnage - pour qui je n'ai pas par ailleurs une sympathie débordante... (Je ne préconise ni qu'on le prenne comme candidat unitaire des révolutionnaires, ni qu'on l'invite à la fête de LO, où ont pourtant été invité des personnalités tout aussi discutables.)

On ne juge pas une personnalité aussi controversée à partir d'un ou deux livres et quelques articles hostiles émanant tous du même clan hostile. Accepterais-tu qu'on juge LO sur la base du livre de Koch et des articles de Libération ?
L'hystérie hostile suscitée par Ramadan a diverses origines, qui vont de l'Islamophobie à la défense de l'Etat d'Israël. Critiquer ses idées religieuses, réactionnaires comme toutes les idées religieuses, c'est très différent de le calomnier en déformant les positions qu'il défend.

Voici le point de vue de Catherine Samary, féministe et ex militante de la LCR, en qui je fais davantage confiance qu'en Caroline Fourest. (Je la considère comme réformiste, mais c'est un autre sujet...)

a écrit : Catherine Samary
Est-ce que Tariq Ramadan refuse la laïcité ? Veut-il imposer aux femmes de rester au foyer, de ne pas travailler, de ne pas suivre certains cours ? Veut-il leur imposer le port du voile ? Justifie-t-il les violences faites aux femmes ? La réponse est non sur toutes ces questions – du moins sur la base de ce qu’il dit et écrit.
Alors, de deux choses l’une :
  ou bien je me trompe parce qu’on trouve des exemples d’un double langage de Ramadan (accusation régulièrement avancée et jamais prouvée) – et vous me convaincrez très facilement en me donnant les textes et leurs sources, illustrant ce comportement : c’est notre intérêt commun de démasquer alors cet individu ;
  ou bien j’ai raison et il y a calomnie par divers procédés revenant à lui attribuer des positions qui ne sont pas les siennes. Et il est de notre devoir élémentaire et démocratique de dénoncer ces pratiques, dramatiques pour le combat en milieu musulman notamment. La déformation des positions que l’on prétend combattre est une pratique terrifiante et empoisonnée, dans les organisations politiques comme dans les associations et le mouvement large que nous voulons contribuer à construire démocratiquement...
Mais si, en dernier ressort, T. Ramadan est accusé de « camouflage », chaque position progressiste que je pourrai citer sera preuve de ma naïveté et de sa fourberie ? Mais alors il n’y aura plus aucun débat possible avec un quelconque musulman progressiste – parce qu’il est musulman. Et c’est ce qu’on appelle de l’islamophobie.
Catherine Samary – Femmes et Islam

Alors là, Shadoko, les bras m'en tombent. Soit tu n'as pas lu attentivement les textes ni écouté les émissions, soit ta mauvaise foi atteint un niveau surprenant.
Car, si quelqu'un réécrit l'histoire, c'est tout de même toi en essayant de nous faire croire que LO n'aurait pas changé de position, c'est à dire aurait toujours été hostile à la commission Gérin-Raoult et à une loi anti-burqa.

Car, quand on dit "je ne suis pas contre" ou "Une loi pourquoi pas ? Fadela Amara (partisan d'une loi, et elle l'est toujours aujourd'hui) sait de quoi elle parle", en clair, ça veut dire qu'on est pour une loi ! :rtfm: Le nier, c'est un peu faire comme la LCR qui nie avoir voté Chirac en disant seulement qu'elle a voté "contre Le Pen". Car, dans ces cas-là, il n'y a que trois possibilités : on est pour, contre, ou on n'a pas de point de vue.

D'ailleurs plusieurs camarades ont reconnu ce changement de position, même si certains s'appliquent à le minimiser en disant, comme Ottokar, que LO a seulement changé d'axe. Comme je l'ai dit plus haut, je n'aurais pas cherché à enfoncer le clou si certains intervenants n'étaient pas revenus eux-mêmes à la charge avec mauvaise foi. Car les dernières déclarations de Nathalie Arthaud me conviennent parfaitement. Et elle ne fait que défendre les positions que je défendais dès le début sur ce forum, et qui l'ont valu des attaques violentes et méprisantes, et notamment l'accusation de me désintéresser du sort des femmes, sous prétexte que je dénonçais l'opération Gérin et que je soulignais qu'il fallait compter sur l'intervention des militants, des associations, des travailleurs sociaux et non sur une loi qui serait de toute façon inapplicable - ce qui apparait à l'évidence aujourd'hui, avec les propositions grotesques de Copé, qui aboutiraient à pénaliser les victimes.
Vérié

Message par Sterd » 16 Jan 2010, 12:14

Ramadan, c'est pas le "modéré" qui envisageait un moratoire sur la lapidation ?

Si ça c'est de la modération, on se demande bien a quoi ressemblerait un "ultra" à l'aune de vérié.
Sterd

Message par Vérié » 16 Jan 2010, 12:40

(Sterd @ samedi 16 janvier 2010 à 12:14 a écrit : Ramadan, c'est pas le "modéré" qui envisageait un moratoire sur la lapidation ?

Si ça c'est de la modération, on se demande bien a quoi ressemblerait un "ultra" à l'aune de vérié.

Cette remarque est caractéristique des attaques contre Ramadan, qui reposent, soit sur une incompréhension, soit sur la falsification et sur la mauvaise foi.

Ramadan est un religieux. Il essaie d'être efficace à sa manière en démontrant que les diverses pratiques barbares ne sont pas imposées par les écritures saintes.
Il débat sur le terrain de la religion, alors que nous, bien évidemment, nous nous plaçons uniquement sur le terrain des droits des femmes et des hommes. Mais il adopte l'attitude qui lui semble, à tort ou à raison, la plus efficace pour obtenir l'arrêt de ces pratiques odieuses. S'il obtenait son moratoire, que dirions-nous ? Qu'on en a rien à cirer que ces pratiques cessent dans les faits ? Il considère que ce serait un pas en avant. Nous bien sûr, on préférerait que les femmes se révoltent et imposent l'arrêt de ces pratiques. Lui, c'est une sorte de réformiste religieux. Pas pire que bien des réformistes.

Prenons un exemple. Si le pape Pie 12, au lieu de soutenir les nazis et de fermer sa gueule, avait obtenu un moratoire sur l'extermination des Juifs, des Tziganes et d'une partie des Slaves, il passerait aujourd'hui pour un pape humaniste et non pour la canaille antisémite qu'il était.

Par ailleurs, toutes sortes de calomnies ont été lancées contre Ramadan, par exemple qu'il accepterait une "excision légère" des femmes. Ce qui est faux.
De même qu'il dénonce très clairement l'antisémitisme comme "contraire aux principes de la religion musulamne". Bien évidemment, nous, on s'en fout complètement de ce débat religieux qui ne nous concerne pas. Mais, l'important est qu'il dénonce l'antisémitisme, alors que ses détracteurs le présentent comme un antisémite masqué.

Il en va de même de sa position sur l'homosexualité. Il dit qu'il condamne l'homosexualité d'une point de vue religieux mais entend respecter les personne et s'oppose à la répression contre eux. (C'est d'ailleurs le discours de très nombreux religieux catholiques, sauf les intégristes évidemment.)
____
Encore une fois, très sincèrement, si des camarades sont en mesure de présenter des éléments fiables attestant du double langage de Ramadan, qui serait un intégriste déguisé en modéré, je reconnaîtrai bien volontiers mon erreur.
Vérié

Message par shadoko » 16 Jan 2010, 13:03

(Tridon a écrit :
Juste deux, trois réflexions (on va pas faire un débat philosophique sur liberté et volonté...).

Non, en effet.

Seulement sur ce genre de sujet, il est impossible de se déterminer selon des critères abstraits et éthérés comme "la liberté". On est obligé de revenir à la situation bien concrète et de voir l'effet précis d'une interdiction ou pas, et si c'est vraiment utile pour l'ensemble des femmes concernées, et pas pour la "liberté" des quelques illuminées qui se revendiquent du port du voile intégral.

C'est le sens de la position de LO sur le voile à l'école, et c'est encore le sens des déclarations sur le voile intégral.

D'ailleurs ta position, que tu prétends justifier à l'aide de raisons abstraites sur "la liberté", et bien en fait, quand ton te presse un peu, tu finis par discuter tout un tas de cas avec des raisons qui n'ont rien à voir avec "la liberté".

Pour essayer de peser le pour et le contre de l'utilité d'une loi, il faut le faire en fonction des intérêts de toutes les femmes forcées à porter un voile intégral (et pas seulement en France) et non pas en fonction d'une prétendue "liberté" de celles qui le portent de manière militante.
shadoko

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française