Droit de tendance et de fraction

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 22 Jan 2010, 12:18

(pelon @ vendredi 22 janvier 2010 à 12:10 a écrit :
(Valiere @ vendredi 22 janvier 2010 à 12:59 a écrit : Non pas du tout, c'est un regard critique et aussi en deuxième partie un hommage
Ce qui est dommage c'est que Filoche oublie que lui aussi s'est trompé aussi, comme d'autres, comme des plus petits comme moi et d'autres....
Ah si j'avais su et compris!

Quelqu'un qui a rejoint le PS n'est pas le mieux placé pour critiquer Bensaïd.

C'est évident.

Une petite remarque en passant pour aider à comprendre ce que sont les uns et les autres à l'extrême-gauche au-delà des "on-dit".

Jamais Filoche et sa tendance n'ont joui dans la LCR réputée démocratique de la moitié des libertés dont usait l'ancienne fraction dans LO réputée autoritaire :roll:
artza

Message(s) : 2527

Message par tridon » 22 Jan 2010, 23:29

(artza @ vendredi 22 janvier 2010 à 12:18 a écrit :
Jamais Filoche et sa tendance n'ont joui dans la LCR réputée démocratique de la moitié des libertés dont usait l'ancienne fraction dans LO réputée autoritaire :roll:
Je ne sais pas si on peut comparer.

A la LCR, certes, les tendances n'existaient en principe (mais seulement en principe), que lors de la préparation du congrès.
Mais, à ma connaissance, il n'y avait pas de critères d'adhésion distincts pour les majos ou pour les minos.

A Lutte Ouvrière la Fraction avait en effet beaucoup de droits sauf un, essentiel : pouvoir recruter sur ses bases pour LO, donc pouvoir progresser par rapport à la majorité.
Un sympathisant de la Fraction ne pouvait en effet pas devenir membre de LO, sauf à cacher son appartenance à la dite fraction...

Mais d'une part nous sommes hors-sujet par rapport à Bensaïd (je rappelle qu'un hommage militant lui sera rendu dimanche à 14H30 à la mutualité, à Paris), d'autre part ce serait plutôt aux anciens membres de la Fraction de LO de réagir.
Je m'arrête donc là.
tridon

Message(s) : 0

Message par Valiere » 24 Jan 2010, 10:15

Pelon !
tu ne peux pas me dénier le droit de critiquer Bensa parce que j'ai rejoint le PS et d'ailleurs je n'y suis plus !

Je parlais de Bensa dans les années 70 au moment où j'étais à la LCR, courant auquel j'ai appartenu pendant 33 ans, y compris quand j'étais au PS ou au MRC dans les années 89-95
Valiere

Message par artza » 24 Jan 2010, 10:41

(tridon @ vendredi 22 janvier 2010 à 23:29 a écrit :

A la LCR, certes, les tendances n'existaient en principe (mais seulement en principe), que lors de la préparation du congrès.
Mais, à ma connaissance, il n'y avait pas de critères d'adhésion distincts pour les majos ou pour les minos.

A Lutte Ouvrière la Fraction avait en effet beaucoup de droits sauf un, essentiel : pouvoir recruter sur ses bases pour LO, donc pouvoir progresser par rapport à la majorité.
Un sympathisant de la Fraction ne pouvait en effet pas devenir membre de LO, sauf à cacher son appartenance à la dite fraction...

Pour ce qui est de la LCR les tendances n'existant que pendant les périodes de préparation de congrès, on imagine mal l'adhésion à quelque chose qui n'existe pas :33:

Pour le reste par le silence Tridon confirme mon propos à savoir que jamais Filoche n'a joui au sein de la ligue des libertés de la fraction par rapport à LO.

Pour ce qui est des adhésions à la fraction qui n'entrainaient pas l'adhésion à LO Tridon ignore sans doute que cette disposition fut établie en accord avec la fraction comme toutes les dispositions réglant les problèmes entre la minorité et la majorité de LO, dispositions mises en place à la demande de la fraction.

La fraction avait beaucoup de droits, le maximum possible à mon avis.
Mais la majorité aussi avait quelques droits entre autre celui de ne pas se laisser casser...les pieds chez elle.
artza

Message par luc marchauciel » 24 Jan 2010, 11:35

(artza @ dimanche 24 janvier 2010 à 10:41 a écrit :
Pour le reste par le silence Tridon confirme mon propos à savoir que jamais Filoche n'a joui au sein de la ligue des libertés de la fraction par rapport à LO.

Ta Liguophobie t'égare encore un fois, Artza, et tu en arrives même à prendre pour argent comptant le petit fiel de Filoche. Filoche a un complexe de persécution (très certainement lié à son très gros ego) qui lui fait systémtqiuement raconter l'histoire de le Ligue sous l'angle du courageux combat de se part face à une majorité aveugle qui l'a opprimé pendant 30 ans.
Peux -tu donner un exemple concret de liberté dont devrait selon toi bénéficier une tendance et dont le groupe de Filoche n'a pas disposé au sein de la ligue ?
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par tridon » 24 Jan 2010, 13:06

(artza @ dimanche 24 janvier 2010 à 10:41 a écrit :
Pour ce qui est de la LCR les tendances n'existant que pendant les périodes de préparation de congrès, on imagine mal l'adhésion à quelque chose qui n'existe pas :33:

Pour ce qui est des adhésions à la fraction qui n'entrainaient pas l'adhésion à LO Tridon ignore sans doute que cette disposition fut établie en accord avec la fraction comme toutes les dispositions réglant les problèmes entre la minorité et la majorité de LO, dispositions mises en place à la demande de la fraction.

Artza est un grand devin, à mon propos en tout cas.
Mais, comme le devination n'est pas une science exacte, il lui arrive de se tromper.

Ainsi, je n'ignorais pas que la disposition prévoyant que les sympatisants liés à la Fraction ne pourraient jamais devenir membres de LO, avait été négociée entre la majorité de LO et la Fraction.
Je doute cependant du caractère spontané d'une telle proposition de la part de la minorité.
Je pense qu'il s'agissait plutôt d'une concession destinée à permettre la cohabitation.

Mais, je redis mon opinion que les anciens de la Fraction sont plus autorisés que moi à en parler, y compris pour faire une auto-critique.

Deuxièmement, il n'y a pas de silence de ma part qui confirmerait les dires d'Artza.
J'ai écrit sur la difficulté de comparer les situations à LO et à la LCR.

Certaines tendances, à la LCR, ne disparaissaient pas, ne se dissolvaient pas, une fois le congrès terminé.
Certaines se sont maintenues des années, au moins pour leur noyau "historique".
L'exemple de Filoche, entre autres, le montre.
Dans leur cas, ils pouvaient convaincre des sympathisants, les faire adhérer à la LCR, donc se renforcer, ce que ne pouvait faire la Fraction l'Etincelle.
tridon

Message par luc marchauciel » 24 Jan 2010, 13:12

Ils pouvaient par exemple vendre le canard de leur tendance sur la table de presse de l'orga, parmi le reste du matériel de la Ligue, pas de problème.
Je me souviens m'être énervé quand un pote de Filoche chargé de la librairie avec moi ne faisait même que ça, faire de la propagande pour sa tendance alors qu'il était chargé de diffuser le matériel de l'ensemble de l'orga. Je suis intervenu pour qu'il arrête : avais-je eu tort, Artza ? Etait-ce là une brimade à l'encontre d'une minorité ? Sinon, dautres exemples de brimades à fournir ?
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par com_71 » 24 Jan 2010, 13:15

(tridon @ dimanche 24 janvier 2010 à 13:06 a écrit :
Dans leur cas, ils pouvaient convaincre des sympathisants, les faire adhérer à la LCR, donc se renforcer, ce que ne pouvait faire la Fraction l'Etincelle.
je crois qu'il faudrait écrire :

"ce que ne voulait pas faire les dirigeants de l'étincelle" (au sein de LO)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

Message par artza » 26 Jan 2010, 17:20

(luc marchauciel @ dimanche 24 janvier 2010 à 13:12 a écrit :Ils pouvaient par exemple vendre le canard de leur tendance sur la table de presse  de l'orga, parmi le reste du matériel de la Ligue, pas de problème.
Je me souviens m'être énervé quand un pote de Filoche chargé de la librairie avec moi ne faisait même que ça, faire de la propagande pour sa tendance alors qu'il était chargé de diffuser le matériel de l'ensemble de l'orga. Je suis intervenu pour qu'il arrête  : avais-je eu tort, Artza ? Etait-ce là une brimade à l'encontre d'une minorité ? Sinon, dautres exemples de brimades à fournir  ?

Je ne sais pas. Celà concernait les militants de la ligue et les rapports qu'ils entendaient avoir entre eux.

Je note une bizarrerie, les tendances n'existaient pas à la ligue entre deux congrès, limitation importante du droit de tendance, encore une fois ça regardait les militants de la ligue, par contre n'importe qui pouvait publier une revue et prétendre la vendre sur la table de l'organisation, mais sans exagérer :D
artza

Message par quijote » 26 Jan 2010, 18:35

[QUOTE=luc marchauciel,dimanche 24 janvier 2010 à 11:35] [Q
[/QUOTE]
Ta Liguophobie t'égare au sein de la ligue ? [/QUOTE]
il y a islamophobie, agoraphobie, homophobie , et maintenant "liguophobie" .. décidément le vocabulaire s'enrichit tous les jours =D>
quijote

Suivant

Retour vers Politique française