Offensive nationaliste et xénophobe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 25 Jan 2010, 09:03

On ne peut que conseiller la lecture de cet article du Monde à ceux qui ont soutenu la mission Gérin, voire trouvé des circonstances atténuantes à Gérin lui-même. Il apparait, ironie du sort, que c'est Raoult, tout aussi xénophobe mais peut-être plus réaliste et plus fin, qui a freiné Gérin dans son islamophobie obsessionnelle...

a écrit :
Un drôle d'attelage contre la burqa
LE MONDE | 23.01.10
Deux ours. L'un, André Gerin, député (PCF) du Rhône, vestige de la tradition communiste orthodoxe ; l'autre, Eric Raoult, député (UMP) de Seine-Saint-Denis, gaulliste de souche. Deux "forts en gueule", adeptes des coups médiatiques. Drôle d'attelage pour conduire la mission sur le voile intégral, dont le rapport, largement divulgué (Le Monde du 23 janvier), sera remis mardi 26 janvier au président de l'Assemblée nationale. Le premier, qui en était à l'initiative, a obtenu de la présider ; le second en était le rapporteur.

"Cela aurait pu être Laurel et Hardy ; c'est plutôt Dupond et Dupont", remarque Nicolas Perruchot, député (Nouveau Centre) du Loir-et-Cher, un des quatre vice-présidents de la mission. Entre ces deux personnalités en apparence antinomiques, le courant est passé. Ils se connaissent de longue date, s'apprécient, ont ce même côté "popu" qui peut rapidement mener au dérapage. M. Gerin dans sa croisade quasi obsessionnelle contre l'"intégrisme islamiste" ; M. Raoult quand il s'en prend, en novembre 2009, à l'écrivain Marie NDiaye, lauréate du prix Goncourt, qui avait critiqué Nicolas Sarkozy, pour la rappeler à un "devoir de réserve".

"C'est vrai qu'il a des côtés insupportables et que, parfois, on a envie de le taper, reconnaît André Gerin. Quand il a sorti ce truc-là, je lui ai dit qu'il avait déconné, mais il ne faut pas s'arrêter à ce personnage dont il joue parce qu'il sait que ça va attirer les médias." Jean Glavany, député (PS) des Hautes-Pyrénées, moins enclin à la bienveillance, avait vertement critiqué Eric Raoult. "Je m'en fous, lui avait rétorqué celui-ci. J'ai déjà CNN qui m'attend dehors."

La rencontre date de 1995. M. Raoult est alors ministre de l'intégration et de la lutte contre l'exclusion. Il descend faire une visite dans le Rhône, à Vaulx-en-Velin d'abord, puis à Vénissieux, ville dont M. Gerin est le maire. "Il y avait des manifestants qui m'attendaient, raconte l'ancien ministre. Il est allé les trouver, il leur a dit de manifester après : "Quand on accueille quelqu'un, on ne l'agresse pas." On a gardé des liens de sympathie. Il est un des rares à m'avoir envoyé un message quand j'ai été battu aux législatives, en 1997."

En 2002, ils se retrouvent sur les bancs du Palais-Bourbon, à la distance qui sépare les bancs d'un groupe communiste relégué à l'extrême gauche d'un groupe UMP ultradominant. Ce qui ne les empêche pas de continuer à "copiner". Et quand, en mars 2007, André Gerin publie un livre, Les Ghettos de la République (éditions Les Quatre Chemins), dans lequel il dénonce la dérive de quartiers ravagés par "une guerre civile", c'est au maire du Raincy, pas vraiment en proie aux émeutes, qu'il demande d'en rédiger la préface. "J'ai failli en tomber à la renverse, plaisante Eric Raoult. Je lui ai demandé s'il ne craignait pas d'avoir des ennuis avec ses amis." "Cela fait bien longtemps que je ne prends plus mes ordres place du Colonel-Fabien", rigole le député du Rhône.

Lorsque M. Gerin a évoqué l'idée d'une commission d'enquête sur le port de la burqa, c'est M. Raoult qui est allé voir Bernard Accoyer, le président de l'Assemblée nationale, pour l'assurer qu'il y avait "un vrai problème" et que ce n'était "pas une manoeuvre du PC". Puis est venue la déclaration de Nicolas Sarkozy devant le Parlement, à Versailles, et les choses se sont mises en place. M. Raoult obtient, comme il en avait fait la demande, le rapport de la mission.

Rapidement, une répartition des tâches implicite s'est mise en place : Gerin menait la barque, Raoult intervenait comme une sorte d'arbitre. Un comble : à côté de l'"imam rouge" de Vénissieux, le maire du Raincy a réussi à passer pour un "modéré". M. Glavany ne mâche pas ses mots : "Gerin, il est complètement irrationnel, c'est un populiste. Je ne sais pas ce qu'il a encore de communiste. Il a fait un coup médiatique pour faire parler de lui, c'est son bâton de maréchal."

"Parfois, j'étais obligé de lui dire de faire gaffe, qu'il allait trop loin", reconnaît M. Raoult. Ainsi, lorsque, lors d'une audition, le président s'emporte sur la "talibanisation de la société", ou assure vouloir "combattre une idéologie barbare", c'est le rapporteur qui s'efforce de calmer le jeu. Quand le premier dénonce "une marée noire" de voiles intégraux, le second est obligé d'intervenir pour préciser que "la République n'est pas en danger ", qu'il n'y a "pas de déferlante islamique dans notre pays ".

Et puis, il y a les "initiatives incontrôlables" du président de la mission, comme lorsqu'il décide d'auditionner Tariq Ramadan sans en avoir discuté avec personne tout en prétendant que c'est "une décision collective". "Une décision collective de toi-même", lui rétorque sèchement M. Glavany. "C'est un autocrate, constate M. Perruchot. Il a une conception un peu soviétique du collectif. "

Hormis ces quelques recadrages, le tandem a bien fonctionné. "Il y a eu une vraie relation de confiance entre nous deux", se félicite M. Gerin. "C'est pas un tordu", assure M. Raoult. Même le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a été "scotché" par leur solidarité. "Il va falloir vous pacser, tous les deux", a-t-il fini par lâcher au rapporteur, qui défendait le travail qu'ils avaient effectué. M. Gerin, lui, préfère parler d'"une fraternité d'armes : nous sommes tous les deux des soldats".
Stéphanie Le Bars et Patrick Roger

__

Sur l'affaire des Mureaux (voir plus haut)

a écrit : Quijote
Tout ce que je sais , c 'est qu'il y pas mal de cas où des élèves musulmans ne tolèrent pas que certains profs aient une certaines vues sur la religion , refusent certains cours ,s'opposent violemment au contenu et je peux en parler car moi -même

On parle ici de la contestation d'une prof raciste par un groupe d'élève et non de la contestation du contenu de l'enseignement d'une prof lambda par des religieux obscurantistes. Tu procèdes systématiquement à des changements de sujets de ce genre pour polémiquer plus facilement. C'est très, très pénible.
lancer un oeuf ,pas "une voie de fait"?

Pas bien grave tout de même, non ? On ne va pas pleurer parce qu'une raciste a failli recevoir un oeuf sur le nez. Pas plus que quand les ouvriers de Molex ont lancé des oeufs sur leurs patrons. Les Sionistes, eux, on vitriolé le négationniste Pierre Guillaume et tenté de vitrioler Faurisson. Il est clair qu'on ne peut pas approuver des actes barbares de ce genre, mais des oeufs... :D

Ce qui me gêne, dans ta réaction, c'est que tu sembles plutôt te placer du côté de la prof en question. :33: Comme d'ailleurs, certains de ses collègues, les élus locaux, Dupont Aignan, sous prétexte que ses articles racistes feraient partie de "sa vie privée" (sic).
L 'auteur , iranienne de " bas les voiles " a eu le mérite de dénoncer le voile et on ne peut lui reprocher par ailleurs d'être pour le shah

Ben si, je lui reproche d'être pour le shah ! :ph34r:
Et de le proclamer sur le site de Reza Palhavi, l'héritier de la couronne :
Sur le site de l’héritier de la couronne

http://www.rezapahlavi.net/articles/?french&id=342

De plus, elle a signé l'appel "contre le racisme anti-blanc" aux côtés de sionistes, réactionnaires et racistes notoires comme Finkielkraut :
a écrit :
Un appel est lancé contre les "ratonnades anti-Blancs"

; le réalisateur Elie Chouraqui (auteur d'un reportage sur l'antisémitisme à l'école, diffusé sur France 2 en avril 2004) ; l'écrivaine française d'origine iranienne Chahdortt Djavann (auteur de Bas les voiles !, Gallimard, 2003) ; le philosophe Alain Finkielkraut ; l'éditorialiste et historien Jacques Julliard ; l'ancien ministre délégué à la santé Bernard Kouchner et le politologue Pierre-André Taguieff.

Tout ce qui brille n'est pas or. Tous ceux qui dénoncent le voile et l'islamisme ne sont pas nos amis. Sinon, on pourrait tout aussi bien soutenir Marine Le Pen ou Nadine Morano qui dénoncent elles-aussi le voile et l'islamisme !
Donc, je crois qu'il vaudrait mieux se référer à d'autres personnalités. Des féministes progressistes iranienne, il y en a. J'en connais au moins une. Inutile de faire la pub de réactionnaires acoquinées à des racistes.

Finkielkraut et Taguieff sont en effet des islamophobes parmi les plus acharnés.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Valiere » 25 Jan 2010, 09:35

La prof en question est une jeune prof militante associative qui a été jetée en pâture à des jeunes manipulés...Elle a arrêté toute activité, dégoûtée.
Vérié confond facilement le comité 1905, organisation laïque et riposte laïque journal aux dérives nationalistes...Ce n'est pas un débat mais une exécution sans procès qui masque une complaisance pour les religieux dits modérés qui seraient des victimes!???
Valiere

Message par artza » 25 Jan 2010, 10:02

(Vérié @ lundi 25 janvier 2010 à 09:03 a écrit : Tous ceux qui dénoncent le voile et l'islamisme ne sont pas nos amis.

Sans blague tu m'en diras tant. :huh1:

Ca j'aurais jamais cru.

Et c'est pour tout comme ça :33:

Ceux qui sont contre Israel et "l'islamophobie" aussi?

Des pages et des pages pour conclure(?, même pas sans doute, faut pas rêver).
par une sentence d'une connerie émouvante.
artza

Message(s) : 2527

Message par quijote » 25 Jan 2010, 12:21

En ce qui cdoncerne l'"action" de ces élèves qui ont agressé cette prof , je ne suis pas sûr' qu'ils faisaient beaucoup la différence car beaucoup d 'entre eux , critiquer l 'Islam , c'est faire du racisme . D 'ailleurs l'ami Vérié qui n'a pas enquété ,ni consulté des statistiques ( bizarre ?) , avoue qu'il ne sait pas trop quelles ont pu être les motivations précises de ces élèves . Ont-ils découvert le site "Riposte laïque" , grace à internet , il n 'en sait trop rien . Par ailleurs , je trouve qu 'il a trop tendance à minimiser les actes de ces jeunes et qu'il est bien plus prompt à dénoncer n 'importe quelle dérives de l'autre bord , si minime soit-elle ..
Enfin dernier point : je retiens de l'écrivaine iranienne "auteure de" Bas les voiles" une prise de position publique et courageuse et le rapprochement avec Marine Le Pen me paraît stupide , quelqu'un dont toute l 'action politique obéit à des considérations démagogiques , et racistes propres à l 'extrême droite et cela depuis toujours .
quijote

Message par Vérié » 25 Jan 2010, 12:24

a écrit : Valière
1) La prof en question est une jeune prof militante associative qui a été jetée en pâture à des jeunes manipulés...Elle a arrêté toute activité, dégoûtée.

2) Vérié confond facilement le comité 1905, organisation laïque et riposte laïque journal aux dérives nationalistes..

1) Cette "jeune prof militante" a publié près de 30 articles dans Riposte Laïque, notamment celui dans lequel elle s'étrangle de rage parce qu'un de ses amis a découvert un musulman en train de prier à côté de sa voiture. (sic).
C'est une admiratrice d'Oriana Falaci, qui approuve la destruction d'une mosquée en Italie par la Ligue du Nord, tremble en évoquant le nombre de barbus et de mosquées qu'on peut trouver en Angleterre et sévit sur de très nombreux sites de la mouvance "ultra laïque" islamophobe dont certains sont fascisants comme Liberty Vox, ou sionistes comme B'rith. Mais on comprend l'indulgence de Valière, qui a lui même publié des dizaines d'articles sur Riposte Laïque et n'aurait cessé sa collaboration avec ce site xénophobe qu'en décembre dernier...
Je ne donne pas le nom de cette "jeune prof militante associative", bien qu'on puisse le trouver un peu partout, pour qu'on ne m'accuse pas de lancer une fatwa à son encontre. ( :D ).
2) Je ne confond rien du tout. Le Comité 1905 a publié des articles et interviews de Cassen, rédacteur en chef de Riposte Laïque, avec des liens vers ce site.

Bien sûr, il y a des nuances entre les différents groupes qui composent cette nébuleuse, mais aussi beaucoup de liens et de passerelles, et une obsession commune : le péril islamique.

a écrit : Artza
une sentence d'une connerie émouvante.

Au delà de tes insultes continuelles (tu ne t'améliores pas :( ), il y a une véritable divergence sur l'importance de la pénétration de l'islamophobie dans les milieux de gauche et d'extrême-gauche intellectuels et semi-intellectuels traditionnellement anti-racistes, sous couvert de défense de la laicité et des droits des femmes.

A elle seule, la nébuleuse ultra-laïque que j'ai évoqué représente certainement beaucoup plus de militants et de sympathisants que LO ou le NPA, même s'ils ne militent évidemment pas de la même façon. On constate que cette infiltration pernicieuse n'épargne pas les anars par exemple. (Emission avec Cassen sur Radio Libertaire, Prix Ni Dieu ni maître à l'auteur islamophobe Hamid Zamaz, malgré les protestations. (Ce livre compte notamment une préface de Onfray qui évolue de plus en plus vers l'islamophobie et la défense de l'Occident.)
A signaler aussi : Taguieff, ex de SOS racisme, (dont on parle sur un autre fil) qui écrit maintenant sur le site du fasciste identitaire Maurice Dantec.
__

Voici deux billets pleins d'humour de Alain Gresh et d'un sympathisant du NPA de Toulouse qui signe CSP sur son blog perso.

a écrit :
La journée de la burqa

dimanche 24 janvier 2010, par Alain Gresh

On n’a pas encore instauré la journée de la jupe, journée que revendiquait Isabelle Adjani dans le film du même nom. En revanche, se multiplient les journées de la burqa qui permettent, enfin, de mobiliser la société pour une noble cause, celle des femmes opprimées. La prochaine journée d’indignation collective aura lieu mardi 26 janvier, quand la mission parlementaire sur le voile intégral remettra son rapport au président de l’Assemblée nationale.

Un article du Monde daté des 24-25 janvier, intitulé « Drôle d’attelage contre la burqa », signé de Stéphanie Le Bars et Patrick Roger et surtitré « L’un est communiste, l’autre très à droite », dresse le portrait des deux députés qui ont conduit les travaux, André Gérin, communiste, et Eric Raoult, UMP. En conclusion, M. Gérin défend « une fraternité d’armes : nous sommes tous les deux des soldats ». Face aux menaces contre l’identité nationale, l’union sacrée entre un député représentant les franges les plus à droite de l’UMP et un communiste paraît tellement naturelle. Nous sommes en guerre, et, contre l’ennemi de la nation, il faut nous unir. En 1914 déjà, la Section française de l’internationale ouvrière (SFIO) communiait avec la droite contre les « Boches » (pour ne pas dire les Allemands). Désormais, le combat contre les islamistes (pour ne pas dire les musulmans) appelle la même unanimité.

Ce qui n’empêche ni les déchirements, ni les débats entre groupes parlementaires, ou à l’intérieur même de ceux-ci : de petites querelles qui cachent surtout des ambitions personnelles et que l’on ne peut que regretter alors que la patrie est en danger. La mission d’information avait pourtant montré une grande mobilisation des députés, unanimes à dénoncer le danger islamiste, et Jean Glavany avait pu, lors de l’audition de Tariq Ramadan, dénoncer l’invitation même de ce personnage trouble qui venait témoigner : pas de liberté pour les ennemis de la liberté.

Certains feignent de ne pas comprendre. En 2004, la commission Stasi avait préconisé l’interdiction des signes religieux ET politiques dans les écoles, une manœuvre qui laissait croire que la neutralité de nos établissements scolaires était menacée par autre chose que par le foulard. La représentation nationale a justement rectifié le tir et interdit le foulard (enfin, « les signes religieux »...) Il suffit de suivre l’actualité : du Yémen à nos banlieues, de la burqa à l’Afghanistan, plane sur l’Occident une menace contre laquelle il faut lever l’étendard de la Croisade (et pendre, à l’occasion, tous les traîtres de l’intérieur, tous les complices des nouveaux nazis).

Il en va de nos libertés et surtout de celles des femmes. Car la femme française, comme ses congénères occidentales, est enfin libérée : elle a obtenu l’égalité des salaires, elle occupe la moitié des sièges à l’Assemblée nationale et au gouvernement, elle ne subit aucune violence conjugale et les hommes partagent, dans la joie, les tâches domestiques et l’éducation des enfants. Et toutes ces conquêtes sont menacées par un voile noir qui s’abat sur la France. Aux armes citoyens ! Mobilisons-nous dans l’unité, gauche et droite, contre ce péril vert (ou noir, au choix).

Le 26 janvier sera donc une « journée de la burqa ». Mais que l’on se rassure : ce ne sera pas la dernière. Et nous savons déjà que nous aurons à nous mobiliser encore. Après le foulard, les minarets suisses, la burqa, quel sera le prochain thème ? Il y en aura un, cela ne fait pas de doute, et nous en sommes rassurés, car tant de causes justes se présentent à nous et à nos soldats, tant de vies à sauver, de femmes à libérer, de régimes obscurantistes à détruire, de l’Afghanistan à l’Irak...

a écrit :

dimanche 24 janvier 2010
L'imagination au pouvoir
Hier, balade/soldes avec une amie, disons, au centre ville. Toutes les personnes qui vivent dans une cité de quelque importance savent que l'exercice, a fortiori un samedi, oblige à croiser un nombre assez impressionnant de nos contemporains, de toutes tailles et de toutes formes. C'est littéralement des milliers de personne qu'on peut croiser, et voyant ce flot je repensai, allez savoir pourquoi, aux délirades riofolo-réacosphéristes sur l'islamisation de la France et toutes ces sortes de choses. Je décidai donc derechef d'être attentif et de traquer par le regard le moindre signe d'apparition de barbus déterminés à imposer la charia au Capitole et soyez certain qu'aucune burqa n'était en mesure d'échapper à l'acuité de ma pénétrante vision.

Bilan d'un samedi après-midi dans une ville de quelque 500 000 habitants : un petit vieux tout ratatiné avec un bonnet en coton sur la tête, et une mamie kabyle avec un fichu. Bon. C'est peu. En revanche, des personnes issues de l'immigration, troisième voire quatrième génération, ça : un paquet, évidemment. Des français, quoi, puisque nés en France et résidant on ne peut plus officiellement. Et tous fringués à l'occidentale, si on considère que le jean slim et les baskets constituent un sorte de norme de la parure mais c'est un autre débat.

Donc, de burqa : point. De barbus au regard d'acier : non plus. De signes d'une invasion si pernicieuse soit-elle : nullement...
On pourra m'objecter que la méthode n'a certes nulle prétention à la scientificité et ne se base que sur un empirisme de circonstance, ce que j'admets volontiers ; on pourra aussi m'opposer qu'on voit ce qu'on veut bien voir, admettons. Il n'empêche ; même en me fêlant le cristallin, d'invasion arabo-musulmane violemment décidée à imposer la loi Coranique en Midi-Pyrénées :ben non, désolé.

C'est là qu'on voit qu'il faut avoir une sacrée capacité d'imagination, pour ne pas dire de fantasme, pour voir un danger où il n'existe tout simplement pas...on sait cependant de longue date que les tenants des thèses les plus fumeuses de "l'islamisation rampante" sont de parfaits fous qui s'encouragent en rond dans leur pathologie paranoïde, et nul doute par ailleurs que si de ces piteux guignols lisent ses lignes, ils ne manqueront bien évidemment pas de couiner que je ne vois rien, que je collabore, que attend que les muzz soient au pouvoir et vous allez en chier bien fait pour ta gueule et blablabla. La vérité m'oblige cependant à dire que je suis fort peu inquiet quant à une éventuelle prise de pouvoir des Talibans en France, et que franchement, cette hypothèse d'une dictature islamiste ne m'apparait pas assez crédible pour m'ôter le sommeil. Mais c'est que moi, je vis dans le monde réel et pas dans ma tête, contrairement à ces pauvres gens. Qui retourneront aussitôt se rassurer sur Françoisetouche en lisant avec gourmandise le moindre fait-divers qui y sera rapporté pour y voir les signes irréfutables qu'on vit déjà dans le vilain Frankistan, bref. Puisque le seul argument qu'ils peuvent pondre, c'est ça : traquer le moindre fait-divers pour le transformer en "signe" et se vautrer dedans dans le grand turlututu chapeau pointu en le commentant avec une délectation morbide. Et oui, en effet : ils font pitié.

On peut cependant tirer une conséquence intéressante de cette expérience : finalement, peu importe que le réel vous démente systématiquement. Il suffit d'être extrêmement convaincu de quelque chose et de la marteler assez fort pour le transformer en politique. 20 années de pénisme sur l'immigration sauvage et incontrôlée, résultat : ces conneries sont au centre des débats.

Il y a peut-être une leçon intéressante à retenir pour notre camp, en tout cas.

Écrit dans une fureur enthousiaste par comité-de-salut-public
Vérié

Message par quijote » 25 Jan 2010, 12:44

Il n 'y a pas certes de "péril islamiste" ni de "marée noire" comme a affirmé connement Gérin , mais il suffit de venir dans un marché de banlieue populaire le samedi ( c'est mon cas ) pour constater le nombre impressionnant de filles voilées et au moins un ou deux voiles intégraux ..et cela en réponse à l'auteur de l'article cité par l 'ami Vérié
quijote

Message par artza » 25 Jan 2010, 12:44

(Vérié @ lundi 25 janvier 2010 à 12:24 a écrit : On constate que cette infiltration pernicieuse n'épargne pas les anars par exemple. (Emission avec Cassen sur Radio Libertaire, Prix Ni Dieu ni maître à l'auteur islamophone Hamid Zamaz, malgré les protestations. (Ce livre compte notamment une préface de Onfray qui évolue de plus en plus vers l'islamophobie et la défense de l'Occident.)

Voilà un bel exemple de "connerie émouvante".

Les Anars, la variété Radio-Libertaire, FA, Le Monde Libertaire dans ce domaine n'ont pas besoin d'être infiltrés.

Ca fait longtemps que leur religion est faîte.

Si tu avais lu ce qu'écrivait Le M-L pendant la guerre d' Algérie.... ;)

C'est fatiguant les mecs comme toi qui découvrent la lune tout les soirs et tombent de l'armoire tout les matins.
artza

Message(s) : 2527

Message par quijote » 25 Jan 2010, 13:06

je reviens encore sur le terme "islamophobie . Que de confusion dans les différentes acceptions du terme .. de quoi s 'agit-il au juste ? critique de la religion ? on aurait pas le droit?

Intolérance vis -à-vis de tous ceux qui sont religieux ?

Il faut introduire des nuances .. on a le droit de croire ou de ne pas croire .c'est affaire privée , çà à condition que cela ne porte pas atteinte à la liberté d 'autrui .. Liberté de croyance religieuse mais aussi liberté de propagande anti religieuse .On a le droit de critiquer , et même de "blasphémer" , de caricaturer.
Faire de l "'islamophobie ", c'est s'en prendre aux musulmans en général ? . C'est inadmissible.

Mais on peut juger et critiquer au cas par cas , CERTAINS comportements ..

Donc , il faut nuancer , nuancer et c'est pourquoi le "terme islamophobie" me paraît ambigu , dangereux , donc à repousser.
quijote

Message par Vérié » 25 Jan 2010, 16:21

a écrit : Artza
Si tu avais lu ce qu'écrivait Le M-L pendant la guerre d' Algérie....

Artza, nous sommes de la même génération militante et je n'ignore pas ce que le Monde Libertaire écrivait à l'époque. (A l'époque, en revanche, je l'ignorais.)

En fait, les idées colonialistes sous des formes diverses, la croyance de la supériorité de la France des lumières sur les sauvages ont pénétré l'ensemble du mouvement ouvrier, de la SFIO au PCF, et bien entendu les milieux dits "républicains" voici longtemps. Cette idéologie a perduré de façon plus souterraine après la fin des guerres coloniales et c'est pourquoi elle reprend vigueur si facilement aujourd'hui sous une forme/prétexte nouvelle : la défense des droits des femmes. En fait pas tout à fait nouvelle, puisque Massu organisait déjà des cérémonies de "dévoilement" des femmes algériennes pour signifier leur soumission à notre belle république, et ces manifestations n'étaient pas non plus nouvelles.

Néanmoins, pendant assez longtemps, depuis la fin des grandes guerres coloniales, ce sont tout de même les idées anticolonialistes et anti racistes qui ont dominé au sein de la gauche, à quelques exceptions près certes, et qui constituaient une des "valeurs" officielles distinguant la gauche de la droite.

Mais tout cela a basculé au cours des dix dernières années. On voit comment les gens de SOS racisme sont devenus les chantres de l'islamophobie et de l'idéologie sécuritaire. Comment nombre d'intellos de gauche, gauchisants, ex gauchistes etc glissent ou ont déjà glissé sur ce terrain naudéabond.

Alors, le cas des anars n'était qu'un exemple de cette pénétration et développement de l'islamophobie dans une partie de la gauche voire l'extrême-gauche, comme des milieux dits "républicains". Car il faut bien comprendre, et tu le sais comme moi, qu'il n'existe pas de cloison étanche entre les libertaires, les associations laïques, les syndicats d'enseignants, certaines féministes etc. Curieusement, le PCF semble un peu mieux résister, si on laisse de côté des "cas" comme celui de Gérin, qu'on ne peut plus considérer comme représentatif de ce parti. Je dis "semble" car il faudrait examiner la chose d'un peu près et je ne l'ai pas fait.
je reviens encore sur le terme "islamophobie

Ben oui, ça fait au moins un ou deux ans qu'on en cause, non ? L'islamophobie, c'est une phobie, une peur irraisonnée de l'Islam, une exagération du danger représenté par les "fascistes verts", la "marée noire des burqas". Il n'y a vraiment pas de meilleur terme pour qualifier par exemple Gérin.

Dénoncer l'islamophobie n'interdit pas de critiquer la religion. On l'a dit déjà cent fois. Le problème, c'est que ce courant islamophobe qui se dissimule derrière la défense de laicité et des droits des femmes ne s'attaque qu'à l'Islam ou principalement à l'Islam. Mais défendre les droits des femmes contre la dictature des mollah en Iran n'implique pas d'être islamophobe, on l'a déjà dit cent fois aussi.

Nous avons affaire à un phénomène particulier, une forme de xénophobie particulière, trouve un autre terme si celui-ci ne te convient pas. Mais, millième édition aussi, le terme s'est imposé, que tu le veuilles ou non, que je le veuille ou non. Par exemple, tape sur google le nom de Geert, le xénophobe flamand, tu constateras qu'il a été condamné pour "islamophobie", c'est écrit partout, dans tous les médias de cette façon.

Et, comme je le disais plus haut à Artza, j'ai l'impression que vous sous-estimez le développement de ce phénomène, qui apparait sous une forme un peu différente du vieux racisme colonial anti-arabe, même si les deux se recoupent et se renforcent mutuellement bien entendu.
Vérié

Message par Sterd » 25 Jan 2010, 19:38

(Vérié @ lundi 25 janvier 2010 à 09:03 a écrit : Tous ceux qui dénoncent le voile et l'islamisme ne sont pas nos amis.
Par contre, tout ceux qui défendent le voile sont nos ennemis.

(Artza a écrit :Des pages et des pages pour conclure(?, même pas sans doute, faut pas rêver).
par une sentence d'une connerie émouvante.

J'aurais aimé écrire ça.
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française