Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Matrok » 06 Fév 2010, 16:31

(artza @ samedi 6 février 2010 à 14:49 a écrit : En France il y a eu il y a longtemps une révolution...bourgeoise, comme il y a eu une révolution prolétarienne en Russie. Nous leur devons quelque chose.
Oui, comme la liberté de culte par exemple :whistling_notes:
Matrok

Message(s) : 177

Message par Vérié » 06 Fév 2010, 16:52

a écrit : Pedro
Si je comprends bien, vérié, pour toi, une fille ou une femme qui dénonce le port du voile, la burqa, comme un signe politique d'oppression, c'est forcément un petite bourgeoise qui ne connait strictement rien des quartiers populaires!

Non, bien entendu. Evitons la caricature.
Si des jeunes femmes de banlieue s'organisaient sur le terrain contre les machistes de tout poil, islamistes ou autres, car il n'y a tout d emême pas que les islamistes, je serais le premier à les soutenir. C'est ce que LO a cru faire avec NPNS et s'est plantée. Ca arrive. Mais il faut savoir le reconnaître.

Mais, le fait est que, d'un côté, Ilhem est une militante, qui milite sur le terrain pour défendre les droits des femmes, même si tu as le droit d'estimer qu'elle s'y prend mal, pas pour faire du prosélytisme religieux, et qui est déjà en butte aux Islamistes, qui n'apprécient pas du tout. De l'autre, Fourest est en effet une petite bourge qui milite dans les salons et les colonnes du Monde et du New York Herald Tribune pour vendre la guerre des civilisations.

Ne parlons même pas de Valérie Pecresse, qui milite pour écarter encore davantage de jeunes filles pauvres des bancs des facs, avec une sélection par le fric. Alors quand je vois des camarades dire que ces gens-là on bien raison de rentrer dans la gueule du NPA en lui donnant des leçons de féminisme... :w00t: :w00t: :w00t:

D'une façon générale, depuis la polémique sur le foulard à l'école, l'importance qui a été donnée au foulard est absolument délirante. D'autant que celles qui le portent, comme le montre l'exemple de Ilhem, sont bien loin d'être toutes des victimes de la terreur que feraient régner les islamistes ou même de la pression de leur famille. Elles sont très loin d'être les porte-drapeaux de l'islamisme intégriste. Elles affichent ainsi leur appartenance religieuse, qui est souvent un symbole de l'oppression de la femme bien plus aux yeux des féministes de Saint-Germain genre Fourest qu'à leurs propres yeux.

Même si on peut déplorer ce phénomène religieux, qui n'a pas été du tout endigué par l'interdiction à l'école, il faut faire avec. Il faudra bien accepter pendant un certain temps des jeunes femmes voilées dans les manifs, dans les grèves... et même à la fête. Et pourquoi pas dans des partis révolutionnaires ? Allons nous présenter comme exigence qu'elles retirent leurs foulards ? Ne vaut-il mieux pas attendre qu'elles décident de le faire elles-mêmes ?

Par ailleurs, il ne semble pas du tout que le NPA ait voulu faire de Ilhem son drapeau. c'est le Figaro qui a sorti le scoop, un événement dérisoire, une femme portant le foulard parmi 1000 candidat(e)s dont des centaines de femmes...

Allons nous nous laisser diviser, laisser creuser un fossé entre nous, pour une divergence sur un sujet pareil, alors que l'urgence est proposer une riposte générale face à la crise ?
Vérié

Message(s) : 0

Message par Louise » 06 Fév 2010, 17:19

Vérié :ohmy:
Je pense que tu devrais enlever comme sympathie la fraction et te présenter sous le NPA (tendance Besancenot) .
Ton discours fait du tort aux copains. Le voile ne peut en aucune manière être assimilée à une personne dite "féministe". Cette jeune fille voilée du NPA discrédite toutes les jeunes de banlieues qui se battent au quotidien pour pouvoir vivre une vie épanouie libres de leur choix (càd libérée de toute emprise religieuse). Comment vont-elles réussir à s'en débarrasser s'il est à présent cautionné et banalisé par le NPA (et devenant même compatible avec le féminisme, bientôt un symbole aussi peut-être ?) Notre soutien ne devrait-il pas s'adresser d'avantage à celles qui souffrent pour s'en affranchir et qui mène un combat féministe au quotidien dans leur chair ?

Dans tous les cas, le voile ne peut être accepté sur une liste de parti révolutionnaire.
Louise

Message par com_71 » 06 Fév 2010, 18:36

(Zelda @ samedi 6 février 2010 à 08:55 a écrit :
(com_71 @ samedi 6 février 2010 à 02:24 a écrit :
(Zimer @ vendredi  5 février 2010 à 16:25 a écrit :
je poste cet extrait juste pour dire qu'il ne faut pas exagérer la rupture entre la LCR et le NPA sur ce sujet comme sur d'autres.

Zimer est candidat pour le plus gros contre-sens du Falo ?

Youhou Co-om ? :-P
Quel lapsus, j'ai lu "la rupture entre la LO et le NPA" au lieu de "la rupture entre la LCR et le NPA"

excuses Zimer
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Matrok » 06 Fév 2010, 18:39

(Vérié @ samedi 6 février 2010 à 15:52 a écrit :
a écrit : Pedro
Si je comprends bien, vérié, pour toi, une fille ou une femme qui dénonce le port du voile, la burqa, comme un signe politique d'oppression, c'est forcément un petite bourgeoise qui ne connait strictement rien des quartiers populaires!

...Fourest est en effet une petite bourge qui milite dans les salons et les colonnes du Monde et du New York Herald Tribune pour vendre la guerre des civilisations.

On en a discuté plusieurs fois déjà : cette dernière affirmation est fausse. Fourest a au contraire, à travers ses livres et ses articles, développé un argumentaire contre le prétendu "choc des civilisations", en montrant qu'il était une invention des néo-conservateurs américains.

a écrit :D'une façon générale, depuis la polémique sur le foulard à l'école, l'importance qui a été donnée au foulard est absolument délirante. D'autant que celles qui le portent, comme le montre l'exemple de Ilhem, sont bien loin d'être toutes des victimes de la terreur que feraient régner les islamistes ou même de la pression de leur famille. Elles sont très loin d'être les porte-drapeaux de l'islamisme intégriste. Elles affichent ainsi leur appartenance religieuse, qui est souvent un symbole de l'oppression de la femme bien plus aux yeux des féministes de Saint-Germain genre Fourest qu'à leurs propres yeux.

Tu peux tourner ça dans tous les sens, le voile est un symbole et un instrument de l'oppression des femmes. Plus haut tu écrivais "Ihlem n'est pas une pauvre créature opprimée". Je te signale que "créature opprimée" c'est du Marx dans le texte. Il faut croire que Marx n'avait pas tes précautions politiquement correctes pour qualifier les gens abusés par la religion.

a écrit :Même si on peut déplorer ce phénomène religieux, qui n'a pas été du tout endigué par l'interdiction à l'école, il faut faire avec. Il faudra bien accepter pendant un certain temps des jeunes femmes voilées dans les manifs, dans les grèves... et même à la fête. Et pourquoi pas dans des partis révolutionnaires ? Allons nous présenter comme exigence qu'elles retirent leurs foulards ? Ne vaut-il mieux pas attendre qu'elles décident de le faire elles-mêmes ?

Savoir si le voile n'a "pas été du tout endigué par l'interdiction à l'école", c'est difficile à prouver. Il me semble que si, par comparaison avec la Grande Bretagne où il a progressé beaucoup plus vite. Ou encore par comparaison du Maroc avec la Tunisie, où le voile est aussi interdit à l'école. Il est vrai que ces comparaisons valent assez peu en raison des différences culturelles, politiques, etc... Par contre j'aimerais bien savoir ce qui te fait penser l'inverse.
Accepter les femmes voilées dans les grèves, les manifs et "même" (!) à la fête, personne n'a attendu tes leçons pour ça.
Dans un parti révolutionnaire, ça se discute - précisons tout de même pour ne pas embrouiller la discussion que le NPA n'est pas un parti révolutionnaire, qu'il ne se définit pas comme ça.
Quant à préférer attendre qu'elles retirent le foulard elles-mêmes plutôt que de leur imposer de le retirer, c'est ce que pas mal ont suggéré sur ce fil. Mais ce n'est pas ce qui a été fait par le NPA du Vaucluse : ils n'ont rien attendu du tout, et font savoir à qui veut les entendre que pour eux le voile ne pose pas de problème.

a écrit :Allons nous nous laisser diviser, laisser creuser un fossé entre nous, pour une divergence sur un sujet pareil, alors que l'urgence est proposer une riposte générale face à la crise ?

Le fossé, c'est régulièrement, par petites touches, que le NPA s'applique à le creuser entre lui et ce qui reste du mouvement ouvrier. Le jour où on se fichera de ce que dit et fait le NPA, ce sera parce qu'on ne sera définitivement plus de la même famille. Ce n'est pas encore le cas.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Faber » 06 Fév 2010, 19:02

a écrit :Je pense que tu devrais enlever comme sympathie la fraction et te présenter sous le NPA (tendance Besancenot) .
Ton discours fait du tort aux copains.

Je n'espère pas. De toute façon, tout le monde (donc aussi Vérié) içi s'exprime en son nom propre (le nom Vérié par exemple), indépendament des sympathies politiques qu'il affiche (comme par exemple Vérié qui affiche "fraction étincelle")...
Faber

Message(s) : 3

Message par bennie » 06 Fév 2010, 19:12

Ce que je lis sur ce fil est hallucinant!

Des personnes se réclamant du communisme essaient de justifier le fait qu'un parti se disant encore il y a peu communiste cède aux idées les plus réactionnaires!!

Ces personnes n'ont elles plus de colonne vertébrales, c'est laporte ouverte à tout! Allez, faisons n'importe quoi!

Je me demande comment un tel parti imagine un jour aider les travailleurs à s'organiser et à y voir clair.

Si j'ai bien compris, la LCR ( unepartie) a choisi de préenter une femme voilée sur une de leurs listes pour se rappriocher des quartiers populaires, ... et s'ils esseyaient de leur parler de chômage, de licenciement, des sales coups des gouernements au service des capitalistes..., oui, c'est dur , c'est difficile, mais c'est la seule façon d'être comuniste. le reste, c'est de la foutaise!!
bennie

Message par Valiere » 06 Fév 2010, 19:22

Dans les quartiers-et là je parle par expérience : 12 ans de formation animateurs dans le Val de Marne-il y a rien que sur un département des centaines de jeunes radicalisés, de nombreuses féministes qui n'attendent qu'à être gagnées. Alors pourquoi choisir les plus rétrograde? Quand les jeunes filles témoignent dans les BAFA, elles expliquent leur difficulté de sortir le soir, la résistance, leur résistance contre la surveillance des frères.
Valiere

Message par luc marchauciel » 06 Fév 2010, 19:40

(Matrok @ samedi 6 février 2010 à 18:39 a écrit :
Quant à préférer attendre qu'elles retirent le foulard elles-mêmes plutôt que de leur imposer de le retirer, c'est ce que pas mal ont suggéré sur ce fil. Mais ce n'est pas ce qui a été fait par le NPA du Vaucluse : ils n'ont rien attendu du tout, et font savoir à qui veut les entendre que pour eux le voile ne pose pas de problème.

Je crois que tu pointes là une vraie question.
Quand on a commencé à avoir ce genre de débats, à propos du voile à l'école, le présupposé commun entre nous (à la LCR, mais j'imagine aussi dans l'essentiel de l'extrême gauche voire de la gauche) était que nous étions adversaires du voile, et que le débat portait sur les moyens légitimes pour s'y opposer, dans le contexte d'une pression raciste. Par exemple, j'étais favorable à s'opposer à une loi interdisant de manière globale le port du voile à l'école, pour toute une série de raisons dont le fait que si on voulait que ces filles puissent avoir la capacité d'enlever leur voile, il fallait qu'elles aient accès à l'école commune plutôt que d'être cantonnée à la l'éventuelle école coranique. Bref, le débat portait sur les moyens en pas sur les fins.
Mais là, quand on entend certains, notamment au NPA, on a l'impression que ces présupposés communs et ces objectifs communs ne sont plus là. Pour certains, c'est devenu : "ben oui, elle porte le voile, c'est son problème", comme si être identifiée au port du voile par le biais d'une candidature n'était pas un problème pour l'organisation. On ne discute plus des meilleurs moyens de lutter contre un symbole d'obscurantisme, on nie le caractère obscurantiste du symbole. Et ça, ça peut effectivement faire à terme des dégâts.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Casimirowski » 06 Fév 2010, 21:42

La ligne politique du NPA est par nature confuse et dans cette campagne leur attitude à l'égard du Front de Gauche fait qu'on parle plus souvent de leurs rapports avec ces é"ventuels partenaires que de leur politique. Maintenant avec leur candidate voilée, outre la grave faute politique, on ne parle plus du chômage du pouvoir d'achat des travailleurs... En fait le NPA, comme la LCR d'ailleurs et en pire, est incapable de résister aux pressions de son milieu comme avec le "vote Chirac" en 2002. Ceci est inadmissible car ces pressions sont faibles : nous ne sommes pas encore dans les conditions tragiques qu'a connu le 20ème siècle qui mettaient la vie des militants en danger. C'est affligeant !
Casimirowski

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française