Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 17 Fév 2010, 06:19

(convergences révolutionnaires n°67 a écrit :Il est malheureusement à déplorer que, pour l’instant, le seul bug du NPA qui ait crevé l’écran soit le pire. En choisissant de mettre sur leur liste une jeune fille voilée, les responsables du NPA de la région PACA ont voulu faire leur scoop publicitaire à eux, en croyant peut être par là gagner quelque crédit dans le milieu des jeunes immigrés des quartiers populaires. La démagogie populiste ou religieuse n’attirera pas, y compris dans ce milieu-là, les plus ouverts, les plus conscients : peut-être quelques petits mecs, mais sûrement pas les jeunes filles ou femmes qui souffrent du carcan moral de la religion, de la tutelle d’une famille, d’un grand frère ou d’un mari. Et encore moins celles qui, précisément, refusent fièrement le voile. Et ils ont porté un coup non seulement au NPA, mais à tous ceux qui luttent contre l’oppression de la femme et défendent des idées d’émancipation en général.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6402
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Vérié » 17 Fév 2010, 09:13

(quarzy @ mardi 16 février 2010 à 22:36 a écrit : soutenir les palestiniens c'est une chose, soutenir le hamas en est une autre. Pour ma part je suis sur les positions de la paix maintenant, c'est à dire de l'extreme gauche israellienne, le pacte de geneve ces choses là.


Je persiste à dire que le hamas est un mouvement d'extreme droite. Et les indigenes de la republique ne font pas que soutenir les palestiniens, ils soutiennent le hamas (qu'ils apellent "resistance" armée). Perso je vois mal comment on peut se dire de gauche en defendant les attentats qui ciblent volontairements des civils dans le but de tuer le plus possible.


Ensuite sur tariq ramadan, hé bien je suis desole mais il a reconnu lui même enseigner son grand pere comme le plus grand theoricien de l'islam, il appartient à la mouvance des freres musulmans. Lit un peu caroline fourest que tu n'a pas l'air d'aimer beaucoup.



Je dirais pour conclure que je pense que les cissions à gauche ne sont plus entre revolutionnaire et reformiste, mais entre ceux qui se voilent la face (sans mauvais jeu de mot) et ceux qui comprennet un peu le danger
Le point de vue de Quarzy, qui se dit de gauche, est intéressant et significatif.
Il est assez représentatif de tout un courant politique et idéologique qui considère désormais l'Islamisme comme le "danger numéro un" et trace un trait d'égalité entre Musulman et extrémiste islamiste voire terroriste.

On retrouve les mêmes thèmes et les mêmes raccourcis : Indigènes de la République = Tarik Ramadan = Frères Musulmans = Hamas.
Et les mêmes sources : l'ineffable Caroline Fourest.


C'est un peu HS mais le conflit israëlo-palestinien interfère dans cette discussion.
On peut noter que, même La paix maintenant, dont le pacifisme est devenu bien tiède (c'est le moins qu'on puisse dire) a une vision plus nuancée du Hamas, qu'il ne réduit pas à une "organisation terroriste", et encore moins d'extrême-droite - ce qui ne veut pas dire grand chose dans ce contexte :
a écrit : La paix maintenant
Bien entendu, il est impossible vivre sous des tirs quotidiens de missiles. Mais le Hamas n’est pas une organisation terroriste qui retient les Gazaouis en otages. C’est un mouvement religieux nationaliste, et une majorité d’habitants croit en la voie qu’il a choisie . On peut certainement l’attaquer, et les élections pour la Knesset à l’horizon, cette attaque pourrait même avoir pour effet un cessez-le-feu, d’une manière ou d’une autre. Mais il existe une autre vérité historique qui vaut la peine d’être rappelée dans ces circonstances : depuis l’aube de la présence sioniste sur la terre d’Israël, aucune opération militaire n’a jamais fait avancer le dialogue avec les Palestiniens.


Mais, pour tout ce courant islamophobe, dont Querzy se fait le porte-parole (pas très subtil certes) qui traverse la droite et la gauche, il faudrait désormais réaliser l'Union nationale contre l'Islam.
_
Sinon, je ne partage pas le point de vue exprimé en quelques lignes dans Convergences sur la candidature de Ilhem.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Barnabé » 17 Fév 2010, 09:23

(Vérié @ mercredi 17 février 2010 à 09:13 a écrit : Sinon, je ne partage pas le point de vue exprimé en quelques lignes dans Convergences sur la candidature de Ilhem.

Moi, je le partage.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Faber » 17 Fév 2010, 09:34

Moi aussi, merci d'ailleurs à Com d'avoir trouvé et mis cet extrait (nous manquons à nos devoirs :emb: )
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par Valiere » 17 Fév 2010, 09:42

moi aussi je le partage et je suis certainque beaucoup de militants NPA déboussolés font de même
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Casimirowski » 17 Fév 2010, 09:54

Si j'ai bien compris le texte fourni par Com, Vérié représente une fraction de fraction.
Casimirowski
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Fév 2007, 14:12

Message par Barnabé » 17 Fév 2010, 09:56

(Casimirowski @ mercredi 17 février 2010 à 09:54 a écrit : Si j'ai bien compris le texte fourni par Com, Vérié représente une fraction de fraction.
Je crois que là dessus, vérié représente surtout lui-même.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Vérié » 17 Fév 2010, 10:10

(Barnabé @ mercredi 17 février 2010 à 09:56 a écrit :
(Casimirowski @ mercredi 17 février 2010 à 09:54 a écrit : Si j'ai bien compris le texte fourni par Com, Vérié représente une fraction de  fraction.

Je crois que là dessus, vérié représente surtout lui-même.

C'est une situation dont je m'accommoderai dans la mesure où l'expression publique de cette divergence est acceptée. Cela-dit, il arrive aussi que le monde et les points de vue évoluent. Même LO et son ex Fraction ont évolué sur certaines questions (qui sont HS, donc je ne développe pas.)

La critique faite à LO vaut pour le bref passage de Convergences, qui n'en est que le résumé caricatural. Le minimum aurait été d'évoquer le contexte islamophobe et d'apporter un soutien à Ilhem et au NPA - dont l'ex Fraction est "partenaire" - face à la campagne qui déferle sur eux. Ca peut encore se faire, je suppose que ce passage a été ajouté à la hâte au dernier instant, à un article qui dénonçait l'électoralisme du NPA. Et, sur le plan "électoralisme", le NPA aurait fait un bien mauvais calcul, même localement.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par abounouwas » 17 Fév 2010, 11:45

En tant que révolutionnaire je suis islamophobe,
pourquoi flatter les préjugés réactionnaires qui ont cours et ne pas défendre notre drapeau ?
Les religions sont un purin dont il faut se débarrasser.
Ce n'est pas en flirtant avec les réformistes laïques ou religieux qu'on fera avancer nos idées.
Quant au strapontins, cela ne nous intéresse pas.
Non à toute forme de discrimination et de marquage corporel des femmes par les intellectuels de la bourgeoisie, religieux ou non.
Tolérer le voile revient à défendre cette distinction construite à travers l'oppression de classes.
Les circonvolutions tactiques qui se déroulent sur ce fil trollé sont le reflet du manque de boussole de ceux qui défendent Ilham comme militante. .
La religion reste l'opium du peuple, avec petits ou gros cailloux, avec fichu ou burqa. Une femme ne doit plus être un espace stigmatisé, par les barbus comme par ceux qui la souhaitent féminine, une marchandise qui s'échange entre hommes.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Vérié » 17 Fév 2010, 12:34

a écrit :En tant que révolutionnaire je suis islamophobe,


Islamophobe, cela signifie, dans le langage courant, que tu le veuilles ou non, "hostilité particulière à l'Islam et au monde arabo-musulman, y compris à des gens originaires de ce monde mais qui ne sont pas croyants" (tel le "jeune Musulman de banlieue à qui s'adressait Nadine Morano.)

J'espère que ce n'est pas ton cas. Car les Islamophobes ne sont pas antireligieux en général, ils sont plus hostiles à cette religion qu'à d'autres. L'islamophobie fait partie de l'arsenal idéologique de l'impérialisme pour justifier la "guerre des civilisations", c'est à dire les nouvelles guerres impérialistes.

Tu as bien entendu le droit de donner un autre sens au mot, à titre personnel. Mais tu ne seras compris que d'un tout petit nombre de gens, et encore.

D'ailleurs, comme révolutionnaires et athées, il me semble que nous n'avons pas à nous dire "christianophobes" ou "Anti-judaiques", "judeophobes" - deux dernières expressions qui concurrencèrent celle d'antisémite. Théoriquement, on pouvait être "anti-judaique" et aussi "anti-chrétien". En pratique, les anti-judaiques, qu'on a fini par appeler les antisémites, étaient hostiles à une religion et/ou une "race"(fantasmée) particulières...

Nous n'avons pas d'hostilité ni de phobie particulière à l'encontre d'une religion spéciale.

On a déjà longuement discuté de l'opportunité d'employer le terme "islamophobie", il me semble que l'histoire a tranché et que tu mènes un combat d'arrière-garde.

Attention tout de même : évite de te proclamer "islamophobe" n'importe où. Sur ce forum, fréquenté par des gens qui comprennent ce que tu veux dire, ça peut aller, et encore, mais partout ailleurs tu seras tout bonnement considéré comme un raciste... :w00t:
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)