Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Jacquemart » 18 Fév 2010, 23:10

a écrit :AR : Quelque chose à ajouter?
IM : Oui, Jugez-moi simplement sur mes actes. Merci.

Volontairement ou non, cette réponse est tristement savoureuse.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par McQueen » 18 Fév 2010, 23:37

(Jacquemart @ jeudi 18 février 2010 à 23:10 a écrit :
a écrit :AR : Quelque chose à ajouter?
IM : Oui, Jugez-moi simplement sur mes actes. Merci.

Volontairement ou non, cette réponse est tristement savoureuse.
C'est beau Hein? on dirait du Nathalie Artaud.
McQueen

Message(s) : 0

Message par com_71 » 19 Fév 2010, 01:13

McQueen n'a visiblement pas compris la saillie de Jack
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par McQueen » 19 Fév 2010, 07:18

(com_71 @ vendredi 19 février 2010 à 01:13 a écrit :McQueen n'a visiblement pas compris la saillie de Jack

C'était surement du meilleur esprit, je m'excuse alors, j'ai cru que c'était bête et méchant.
McQueen

Message par artza » 19 Fév 2010, 07:33

Merci.

Mais cet interview ne change rien à ce que je peux penser de l'attitude d'Olivier Besancenot et du NPA dans cette histoire. C'est de ça que nous discutons ici.

Mettre en avant sous leurs couleurs une jeune femme qui arbore un symbole visible de l'oppression des femmes.

Un symbole qui fait horreur à une multitude de femmes à travers le monde.

Et que de nombreuses autres femmes pour diverses raisons le portent "volontairement", sans discuter du libre-arbitre en la matière n'y change rien.

La conclusion, d'Ihlam est encourageante pour ceux qui s'offusquent du port du voile/foulard/hidjeb etc. Je ne connais d'elle que cet acte. Et puisqu'elle demande qu'on la juge dessus...

Une remarque quand même sur ses réponses que j'ai lu.

La question de son adhésion à un parti ouvrier sans même parler d'un parti communiste ne se pose pas.

Mais ça, c'est de la politique du NPA qu'il s'agit.
artza

Message(s) : 2527

Message par Valiere » 19 Fév 2010, 09:35

Quand Besancenot dit que c'est la voie deq quartiers il montre qu'il ne les connaît pâs ces quartiers où des jeunes femmes se battent tous les jours pour se déplacer, vivre comme elles l'entendent...Alors pourquoi prendre une soumise?
Au fait on n'aurait pas tout dit!?
Valiere

Message par Vérié » 19 Fév 2010, 10:00

Une anecdote.
Récemment, nous avons contacté une employée d'une grande entreprise, elle occupe un poste de travail très modeste, et c'est une militante syndicaliste combative. La trentaine, musulmane croyante, elle ne porte pas de foulard.

Sa première réaction a été de dire :"C'est tout de même bien que Besancenot ait eu le courage de présenter quelqu'un comme ça. Ca remonte le moral". Et pourtant, issue d'une cité de banlieue, elle constate et déplore dans son quartier d'origine où elle ne vit plus une plus grande rigidité des moeurs sous l'emprise de la religion qu'à l'époque où elle était lycéenne.
Les deux copines qui l'ont contactée ont entrepris, en termes prudents j'imagine, de lui exposer leur point de vue, (qui n'est pas le mien), que ce n'est pas si bien que ça d'avoir présenté Ilhem et son foulard. Je ne connais pas le résultat des courses.

Certes, ce n'est qu'une anecdote, tout comme celle (plus haut) de Titi, qui a soutenu avec succès une collègue dans son refus de porter le foulard. Sans que les frères, mari et petites frappes machistes soient venus lui casser la gueule à la sortie du boulot...

Une anecdote n'a pas valeur d'enquête sociologique, mais elle montre tout de même qu'il y a des femmes, fermement opposées à toute coutume religieuse imposée (parler de "lutte" serait tout à fait excessif), qui ne considèrent pas que Ilhem et le NPA leur flanquent un coup de poignard dans le dos.

La réalité sociale n'est pas aussi simple que les derniers articles de LO et de Convergences pourraient le laisser supposer.

a écrit : Artza
La question de son adhésion à un parti ouvrier sans même parler d'un parti communiste ne se pose pas.

Au moins, voilà une réponse catégorique. En contradiction complète avec la politique que menèrent les bolcheviks, dont certaines militantes se voilèrent pour aller militer au sein de populations musulmanes.

Et pourtant, entre se voiler pour être acceptée dans certains milieux, et accepter une militante comme Ilhem, qui s'exprime sans ambiguité sur son attachement au féminisme, il y a un sacré fossé !

Mais j'ai toujours pensé que Artza avait un vieux fond anar.
Vérié

Message par artza » 19 Fév 2010, 10:27

(Vérié @ vendredi 19 février 2010 à 10:00 a écrit :

a écrit : Artza

Au moins, voilà une réponse catégorique. En contradiction complète avec la politique que menèrent les bolcheviks,

Ah bon, parce que Lénine aurait signé l'interview de Ihlam :w00t:
artza

Message(s) : 2527

Message par Zelda » 19 Fév 2010, 11:07

(Valiere @ vendredi 19 février 2010 à 10:35 a écrit : Alors pourquoi prendre une soumise?

Pas d'accord avec ta formule, Valière, qui me choque.

Tu pouvais dire "Pourquoi prendre une femme qui arbore un signe de soumission."

Faut faire un peu gaffe.

En plus, je ne supporte pas les "une soumise" "une voilée"... Non... Une femme plus un adjectif... Sinon tu avalises dans ton vocabulaire que ce sont des objets inexistants.
Zelda

Message par Zelda » 19 Fév 2010, 11:37

(Vérié a écrit :...et accepter une militante comme Ilhem, qui s'exprime sans ambiguité sur son attachement au féminisme !...

Faux.
Ce qu'elle exprime avec sa bouche, elle le contredit avec au moins un acte, très fort parce que très minoritaire, le port du foulard islamique en 2010 en France. Artza le rappelait ironiquement, cette jeune femme est étudiante en gestion, pas apicultrice... On peut donc qualifier le foulard d'islamique, n'est-il pas ? Et il signifie quelque chose de TRES précis pour la femme (je me fous de la laïcité en l'espèce, ce n'est pas le débat).
Pour ceusses qu'auraient pas bien compris la remarque de Jacquemart.

N'y voir "aucune ambiguïté" est assez cocasse. Qu'elle n'y voit aucune ambiguïté est un léger problème qui ne nous regarde guère, mais devrait regarder le NPA ;

Qu'un vieux politique (politique est le nom, vieux est l'adjectif) comme Vérié fasse mine de n'y voir aucune ambiguïté, c'est une perte de boussole totale.
Zelda

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française