Je vous conseille ce beau film chinois, (de Wang Quan'an) sur la Mongolie.
Tuya est bergère dans le désert de la Mongolie intérieure. Elle doit s’occuper seule de ses cent moutons, de ses deux enfants et de son mari, incapable de travailler à la suite d’une blessure. Elle finit cependant par tomber malade et décide alors de chercher un autre mari pour l’aider à s’occuper des lourdes tâches quotidiennes.
http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=1767
Ce film a reçu la récompense l'OURS d'OR de BERLIN,
On est charmé par cette jolie femme et touché par son courage, son amour pour son mari handicapé...
On devine une Mongolie misérable, peuplée de gens courageux et amicaux. Mais comme ailleurs, on peut crever si on n'a pas de quoi payer les soins! où les enfants n'iront pas à l'école si on a besoin d'eux pour garder des troupeaux... et où l'aclcool aide à tenir.
Tuya est un personnage attachant, nous aussi on a envie d'être un prétendant!! :wub:
J'ai retrouvé plein de choses sur ce pays, les yourtes, la steppe, que j'avais trouvé dans un très bon livre 'AYLAL, une année en Mongolie " de la française Linda gardelle.
Linda Gardelle avait tout juste son bac en poche lorsqu'elle est partie, seule, passer un an en Mongolie. Une année complète, pour s'immerger à la fois dans le mode de vie, la culture du pays, et expérimenter la variété des climats... Son récit, réaliste, ne dissimule rien de ce qu'elle découvre. Linda atterrit à Moscou, prend le Transsibérien jusqu'à Oulan-Bator, et rejoint la chambre qu'elle sous-loue. Elle nous raconte son impatience, ses envies et ses exigences : l'hospitalité des gens qu'elle rencontre, sa joie simple face à l'immensité de la steppe, la sensation de liberté lors de chevauchées dans le Khentii - terre natale de Gengis Khan -, le plaisir de partager la vie quotidienne des nomades sous la yourte, les amitiés naissantes, et aussi les frayeurs, les déceptions et la désolation face aux plus mauvais aspects d'une modernisation qui n'épargne pas la Mongolie. L'écriture franche et sensible sert à merveille le propos de l'auteur : donner à vivre de l'intérieur une Mongolie certes rêvée mais surtout vécue, dans un pays et avec une population en pleine mutation.
Pour une fois qu'on nous parle de ce pays, fonçons!!