A voté

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par titi » 14 Mars 2010, 21:21

j'ai vu nathalie qui répondait à olivier duhamel sur LCI
en gros, olivier duhamel demandait
1- pourquoi on n'a pas appelé à l'abstention si on dit que les élections ne servent à rien
2- pourquoi on se présente

nathalie a superbement répondu
1- les abstentions, justement leur message n'est pas clair, et nous on propose un vote clair
2- on se présente pour défendre nos idées, notre programme, qu'il faudra voir repris par les travailleurs lors des luttes à venir
plus d'autres arguments encore...
je ne sais pas si on pourra le revoir sur leur site, ou sur celui de lo ? c'était chouette
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Barnabé » 14 Mars 2010, 21:26

m'enfin polo franchement...
une forte abstention (en particulier dans les classes populaires), dans ce cadre un succès du PS, une extrême-gauche avec un tout petit score... c'est quand même en gros ce que TOUT LE MONDE prévoyait. À ce compte là, pas difficile de faire des "analyses" qui se voient confirmées.
Quant à donner un sens clair à l'abstention, par définition c'est impossible. La seule chose qu'on peut dire c'est que nombre de travailleurs ont pensé que ces élections ne changeraient rien à leur sort (en quoi ils ont eu raison), et que peu d'entre eux ont eu envie d'exprimer à cette occasion une colère sociale et la nécessité des luttes (ce que l'on peut regretter).
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par luc marchauciel » 14 Mars 2010, 21:37

Avec mes potes du Comité Trotskyste pour le Reconstruction Communiste de L'Internationale, on avait écrit un tract (qu'on a massivement distribué sur notre blog) expliquant que si LO et le NPA n'adoptaient pas une ligne claire, c'est à dire se prononçant EXPLICITEMENT pour la dictature du prolétariat (tout de suite, et sans négociations), en faisant figurer EN TOUTES LETTRES l'expression dans leur profession de foi, elles seraient sanctionnées par les masses qui préféreraient l'abstention.
Nous l'avions annoncé, c'est ce qui s'est passé.
Car nous avions annoncé une forte abstention, que nous étions un peu les seuls à avoir vu venir. Mais c'est ça, l'avantage de disposer d'une revue théorique et d'une analyse matérialiste (car seul le matérialisme avait permis d'anticiper cette abstention surprise...)
Voilà, maintenant le NPA (et dans une moindre mesure LO) sont dans la panade, faute d'avoir suivi nos conseils.
La question est : les abstentionnistes prolétariens vont-ils maintenant aller jsuqu'au bout de leur démarche et rejoindre le CTRCI.....ou vont-ils juste s'abstenir de le faire?
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par françois marcel » 14 Mars 2010, 21:44

a écrit :
Je crois surtout que l'on peut dire que cette forte abstention est une confirmation de l'orientation du POI, le pronostic de Daniel Gluckstein dans l'édito de cette semaine :


La forte abstention pronostiquée par les commentateurs pour l’élection régionale exprimera une exigence de rupture : rupture avec la politique du gouvernement Sarkozy au service des licencieurs et des spéculateurs, rupture donc,aussi,avec le consensus qui,dans tous les domaines,découle de l’acceptation du cadre de l’Union européenne.


ayant sans doute largement contribué à mobiliser les masses vers le refus des urnes et donc de l'Union Européenne.
Oui, je crois que l'on peut dire sans risque de se tromper que les abstentionnistes du jour ont voté pour une ligne claire autour de l'axe "ça suffit, l'Union Européenne".

Est ce que quelqu'un peut prouver le contraire, hein ?
Non !
Donc c'est que c'est vrai.

Car après tout : est-ce que oui ou non 52% des électeurs se sont abstenus ?
Oui ou non ?
C'est pourtant pas compliqué de répondre à cette question....


excellent, enfin de l'humour !!!! tu m'as fait rire Luc, en cette soirée de commentaires à la con sur le sens de la victoire ou défaite, des futurs arrangements, etc... et puis c'est vrai que le POI a encore été censuré par la presse bourgeoise... ne l'oublions pas...
Que la force soit avec toi !!!
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par Barnabé » 14 Mars 2010, 21:54

Communiqué LO:
a écrit :
  dimanche 14 mars 2010
Sur les résultats des élections régionales

Lutte Ouvrière remercie celles et ceux qui ont voté pour les listes qu’elle a présentées dans ces élections régionales. C’est une petite minorité, mais une minorité qui a montré, par son bulletin de vote, qu’elle ne fait pas confiance au jeu politique institutionnel, qu’elle n’attend rien de l’alternance à la tête de l’État comme des régions de deux coteries politiques qui, une fois aux affaires, mènent toutes les deux la même politique en faveur de la grande bourgeoisie. Une minorité qui est consciente que le rapport de forces qui compte pour l’avenir n’est pas celui entre majorité et opposition au conseil régional ou au parlement mais celui entre le grand patronat et la classe des exploités et que seule la lutte collective des exploités peut inverser ce rapport des forces. Par cette conscience, cette minorité est susceptible de jouer un rôle majeur dans les grèves, les manifestations, les luttes à venir.

Les objectifs que Lutte Ouvrière a cherché à populariser pendant cette campagne électorale restent entièrement d’actualité. Contre le chômage, il faut imposer l’interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous sans diminution des salaires. Contre la spéculation et la répétition des crises financières, il faut exproprier les banques. Contre la recherche irresponsable du profit par la classe capitaliste, il faut lui enlever le monopole du pouvoir sur les entreprises en les soumettant au contrôle de leurs travailleurs et de la population, en commençant par la suppression du secret industriel, du secret bancaire, du secret des affaires !

Lutte Ouvrière n’a participé à aucune tractation, à aucun marchandage avant le premier tour et n’y participera pas après. Elle ne donne aucune consigne de vote. Nos électeurs n’ont pu exprimer leur véritable choix que lors du premier tour où nous étions présents. Au deuxième tour, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent. Les uns, en ne prenant pas part à cette deuxième élection qu’est le deuxième tour et où leur opinion n’est plus représentée. Les autres, en accordant leur vote à une liste de gauche. Mais nous avons confiance dans le fait que les uns comme les autres se retrouveront dans les luttes futures qui sont inévitables avec l’aggravation de la crise et la multiplication des attaques du grand patronat et du gouvernement à son service contre les travailleurs salariés et les classes populaires.

Nathalie Arthaud



et npa:
a écrit :
Déclaration du NPA au niveau national

Deux enseignements majeurs sortent de ce premier tour des régionales :

- L’ampleur de l’abstention choisie par des millions de jeunes, de travailleurs, de chômeurs qui ont en grande partie voulu signifier leur désaveu vis-à-vis des partis qui se succèdent au pouvoir et qui sont responsables de l’aggravation de leurs conditions d’existence ;

- La vigueur du rejet de la droite et de Sarkozy au pouvoir, complices des grands actionnaires et des classes les plus riches, qui font payer la facture à la majorité de la population, qui détruisent les services publics et les acquis sociaux, a nourri la poussée du PS et d’Europe Ecologie.

Ce rejet de la droite a permis au PS et à ses alliés qui gouvernent 20 régions depuis 2004 de ne pas être sanctionnés sur leur bilan.

Par ailleurs, la campagne de premier tour qui s’achève a été pourrie par le déferlement d’un racisme inquiétant dont le FN a largement bénéficié.

Nous remercions les électrices et les électeurs qui se sont exprimés en faveur des listes présentées par le NPA ou des listes unitaires auxquelles il participe. Globalement notre score est décevant même si certaines listes semblent obtenir un score encourageant. Nous analyserons plus en détail ces éléments et leurs causes dans les jours qui viennent.

Pour dimanche prochain, nous appelons les électrices et les électeurs à confirmer et amplifier les résultats du premier tour en infligeant la défaite la plus importante possible aux listes soutenues par Sarkozy et l’UMP. Sanctionner la droite est une nécessité absolue, même si nous pensons que les futures majorités de gauche ne seront pas plus un rempart contre la politique de Sarkozy qu’elles ne l’étaient ces dernières années. Cependant, ce ne sera pas suffisant pour bloquer sa politique. A l’image de ce qui se passe en Grèce, sous un gouvernement socialiste, cela risque fort d’empirer dans les semaines qui viennent. Pas question de payer leur crise ! Comme le font les jeunes, les travailleurs, les chômeurs et les retraités grecs, il faut préparer un troisième tour social ! Le 23 mars doit constituer une première étape de la convergence des luttes pour les retraites, les salaires, l'interdiction des licenciements. Et c'est bien autour de ces exigences que nous voulons construire l'unité la plus large contre la droite, les patrons et les banquiers.


PS. Je n'ai pas trouvé le communiqué victorieux du cci(t) :-P
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Barnabé » 14 Mars 2010, 21:59

(polo2001 @ dimanche 14 mars 2010 à 21:56 a écrit : et ton analyse 'à chaud'

bah, y a quoi à "analyser"?
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par pelon » 14 Mars 2010, 22:02

Non polo, tout ceux qui ont participé à la campagne ne sont nullement surpris ni par la forte abstention ni par le petit score de l'EG. Il n'empêche que nous sommes assez fiers de la campagne que nous avons mené. Il ne serait pas sérieux de se présenter à une élection et de ne pas demander aux gens de voter pour nous. Mais je peux te dire que l'essentiel de ce que nous disions c'était que les élections régionales ne pourraient en rien changer quoi que ce soit au sort des travailleurs, que le rapport de force ne pourra s'inverser qu'avec des luttes d'ampleur. Et nous mettions en avant ce qu'il faudrait alors imposer : l'interdiction des licenciements, le partage du travail entre tous, le contrôle, l'expropriation des banques ....
D'autre part, la nécessité de déborder les appareils syndicaux quand ils trahissent, on peut toujours le proclamer.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)