a écrit :pas de possibilité de mettre en place des expériences réproductibles
Ce n'est pas vrai dans pas mal de traveaux de sociologie, de géographie, d'histoire...
a écrit :ce n'est pas la peine de singer les sciences de la nature.
J'ai dit au contraire que les "sciences sociales et historiques" avaient une forte spécificité vis à vis des sciences de la nature et sciences naturelles. Mais cela n'entraine pas (bien au contraire) qu'elles doivent en rabattre sur les exigences d'un véritable travail scientifique.
Quand au corpus élaboré par Marx, Engels, Lénine, Trotsky, ce n'est pas "une science", mais le marxisme, c'est un "socialisme scientifique". Un peu comme la médecine n'est pas "une science" en elle même, mais est "scientifique". Or je considère comme particulièrement important que la médecine demeure "scientifique" (et n'utilise pas des pseudo sciences ou des techniques "traditionnelles" qui rapprochent le médecin du sorcier) De même pour le marxisme, qui doit faire preuve de la même rigueur, de la même objectivité, sinon on tombe sur des versions "chamanique" de la lutte des classes particulièrement dommageable pour les intérêts du monde ouvrier.
Maintenant, je ne voudrais pas faire un discours sur la "philosophie des science" ou un long débat sociologique sur les sciences humaines. Juste insister sur l'exigence de scientificité des sciences sociales (qui me semble important quand on veut changer le monde, car le préalable est bien de le comprendre)