(yvonne @ mercredi 31 mars 2010 à 11:07 a écrit :(polo2001 @ mardi 30 mars 2010 à 19:16 a écrit :je pense Yvonne que nous ne pourrons nous en sortir qu'en proposant des solutions ouvrières et révolutionnaires à la crise du capitalisme en mettant en avant là et maintenant le "a bas la réforme des retraites" ..sinon on tombe dans les solutions réformistes (mais du réformisme sans réforme)
A Polo 2001
Je comprends bien le message : ne pas sortir de notre idéal !!
Je voudrais y croire moi aussi, mais à quelle échéance ???
Et entre temps, que faisons nous ??? :headonwall:
Et Quijote de me répondre : "Yvonne , qu 'est ce que les" entreprises ", sinon du travail accumulé , produisant de la plus value , extorquée par les détenteurs de capitaux "
Non, les entreprises ne sont pas que ça !! Là, vous parler des Grandes Entreprises du Cac 40.. mais les PME, les TPE, les artisans, les petits commerçants, les travailleurs indépendants, les agriculteurs, éleveurs, ... tous producteurs de petites richesses et de la majorité du travail sur notre territoire. Elles sont les premières victimes de la compétition internationale, les oubliées des largesses de l'état ! Et leurs résultats financiers sont bien loin de l'image que vous en donnez. Attention à utiliser les bons termes : le Grand Capital c'est les Grandes Entreprises du Cac 40 et les groupes financiers !
Vous fédéreriez beaucoup plus en étant plus précis qu'en faisant un amalgame injuste !
Moi, je suis dans la réalité de ce monde là et rassurez vous je n'essaie pas de faire croire que je suis riche (je n'en ai ni l'envie, ni les moyens :altharion: ) !!! Mais je sais que si ma petite entreprise agricole ne dégage pas de revenus, alors elle est vouée à la faillite !
Petite annecdote pour vous, grande désillusion pour moi :
:rtfm: Hier, grande avancée dans nos revendications pour le prix lait : au 3ème trimestre, notre prix sera en partie indexé sur le prix allemand ????? (30 à 40 % moins cher du fait de la taille gigantesque des exploitations !!!). Alors pour moi, la TVA sociale aurait pu être une solution pour arrêter cette course au moins disant...et éviter la casse humaine, sociale et économique que nous vivons actuellement !
yvonne , naturellement je parlais du grand capital , celui qui domine la société . Il est évident que les artisans , petits commerçants et autres sont exploités par les fournisseurs , grosses sociétés , banques , Etat, par toutes sortes de sangsues : ils sont "libres" mais au fond aussi exploités , voire plus , car ne pouvant utiliser leur force collectives comme peuvent faire les travailleurs regroupé dans leur entreprise.
Ce qu'il faudra , c'est tous ensemble imposer une répartition des richesses produites plus favorable ( dans un premier temps ) aux travailleurs