Le choc des titans

Message par Zelda » 25 Avr 2010, 09:44

Amateurs d'aventures avec scénario de mythologie grecque, c'est par ici.

La bande annonce m'avait alléchée.

http://www.youtube.com/watch?v=Yco1tQzahRg

Les acteurs aussi : Plusieurs gueules de cinéma comme je les aime...
- Sam Worthington (Monsieur Avatar) en Persée, toujours impec même si je n'aime pas sa voix française, il n'y est pour rien le pauvre garçon.
- Liam Neeson en Zeus (bof bof)
- Ralph Fiennes en Hadès (super, comme souvent, les méchants sont plus intéressants dans les films)
- Mads Mikkelsen, qui joue souvent (et bien) les russes, ce qui est plutôt rigolo pour un danois : C'était le vilan méchant russe borgne du dernier James Bond, c'était Stravinsky dans Coco et Igor...
- Hans Matheson, que j'aime bien aussi, bien qu'il joue trop souvent à mon goût des seconds rôles (c'était le poltron Coward dans le dernier Sherlock Holmes).

Bon, est-ce que j'ai aimé ?

D'abord j'y suis allée en version 3D tant qu'à faire, et du coup, en version française parce qu'en 3D, je trouve les sous-titres extrêmement désagréables car ils se baladent d'une profondeur de champ à l'autre.

J'y suis allée grâce à la bande annonce, donc. Entre temps, un jeune neveu me dit "C'est une grosse daube"... et... ben c'est au milieu.

Les moments drôles tellement je les ai trouvés mauvais : toutes les scènes (assez peu fréquentes) des Dieux de l'Olympe. Kitsch à mort. Les frisettes d'Apollon sont tordantes, (un peu Nelly Oleson dans la petite maison dans la prairie), la tenue de Zeus, genre playmobil d'un blanc tout flou censé scintiller... Kitsch je vous dis (même si je sais pas comment ça s'écrit). Ils sont là en rond sur leur trône et posent pour la postérité avec un balai dans le c... :sygus:

Les moments que j'ai trouvés supers :

L'écroulement de la statue de Zeus par les humains d'Argos.
Les plans sublimes sur la mer.
La scène des immenses scorpions "chameaux" des djinns.
Mais surtout, la longue scène de bataille contre la gorgonne Méduse... Superbe et drôle.

Voilà, moi je recommande aux amateurs du genre.
Et puis ça m'a fait réviser un peu ma mythologie grecque, c'est quand même de très belles histoires.

PS : ça semble faire un bide non ? Salle presque vide après 20 jours d'exploitation...

edit au fait :

La 3D était moins intéressante qu'Avatar. On sent que là, on en use et en abuse, tandis que Cameron avait voulu faire un film qui ne servait pas de prétexte à une démonstration technologique de modernité. Et puis moi j'ai toujours le problème suivant avec la 3D, même dernier cri : les couleurs sont comme un peu kakies, un peu sombres. Peut-être à voir en 2D aussi donc.

mode hors-sujet : je pense que la révolution de ces dernières années, c'est la HD, pas la 3D. Achetez une télé HD, c'est fabuleux. J'ai hâte de voir la HD au cinéma. Il semble qu'UGC n'investisse pas dans la technologie 3D, est-ce pour se préparer à la technologie HD ?
Zelda

Message(s) : 0

Message par Valiere » 26 Avr 2010, 07:57

Je m'y suis ennuyé. L'histoire est d'une banalité... Tout va très vite. On n'a même pas de prise de vie sur Zeus quand il se fait déboulonner et jeter dans la mer.
Vraiment Avatar est d'un autre niveau !
Même le film est en décalage avec le titre.
Bon il reste quand même la légende mais pour cela un bon livre suffit.
Valiere

Message par Remi » 26 Avr 2010, 18:37

a écrit :Avatar est d'un autre niveau !

Hou ! Déja j'avais trouvé Avatar super au niveau "technique", mais avec un scénario indigent (vaguement anti colonial, certes, mais totalement bourré de "lieux communs" qui le rendent au mieux "sympathique") Donc ça doit pas voler trés haut...
Remi

Message par Valiere » 30 Avr 2010, 09:56

Le problème c'est que si l'on veut toucher un large public, il faut un cinéma de masse avec comme ici des moyens techniques considérables.
C'est un peu comme :
- avoir 20 ans dans les aurès : un film super mais un film à public restreint
-RAS film de masse

le problème qui se pose c'est comment accompagner un film de masse?
Valiere

Message par Sinoue » 30 Avr 2010, 17:14

Le projet Blair witch est devenu un film de masse, alors qu'il n'y avait vraiment pas beaucoup de moyens. Je te parle même pas de Bienvenue chez les chtis ou The pusher. Suffit d'avoir un peu de talent et le bon filon au bon moment.
Sinoue

Message(s) : 154

Message par Valiere » 01 Mai 2010, 06:51

oui mais pas tout à fait au niveau du fantastique; du moins c'est mon avis.
De toutes façons le film a plui et c'est dommage qu'il n'ait pas été accompagné
Valiere

Message par Kane » 14 Mai 2010, 10:31

a écrit :La 3D était moins intéressante qu'Avatar

Peut-être parce que les producteurs ont flairé le bon filon et ont décidé après coup de retourner des scènes et d'adapter le film à la 3D alors que ce n'était pas prévu. Déjà le film est proche du mauvais mais avec la 3D bâclée, c'est ridicule. A éviter.
Kane

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...