Conférences de l'Association Table Rase

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par luc marchauciel » 26 Avr 2010, 21:52

(Zelda @ lundi 26 avril 2010 à 20:01 a écrit : Valière et Luc, vous pouvez fayoter tout ce que vous voulez, la fête est passée à 12 euros, alors non, on ne fait plus le tarif à 10. Point barre. :D

Ca, c'est de l'éducation populaire, nom de d'là !
Tu parles. Tu penses bien que j'ai acheté ma place quand elle était à 10 euros...
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Valiere » 27 Avr 2010, 08:15

Je suis d'accord avec Luc quand il parle d'ATTAC et j'irai même plus loin : l'éducation populaire chez eux est ramené au niveau de ce que des intellectuels pourraient apporter aux travailleurs alors que l'éduc pop c'est une démarche de transformation sociale... On apprends, on échange et en même temps on est acteur pour changer cette société. Ce n'est pas des savoirs que l'on déverse au peuple qui ébahi remercie les détenteurs de la "science"
Valiere

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 28 Avr 2010, 13:05

Que la " science " d'ATTAC soit largement vermoulue est une chose, qui est liée à son orientation politique générale; que ce soit un organisme de formation pour " classe moyenne ", c'est encore exact, quoi qu'il ne faut pas non plus caricaturer et qu'il existe un effort, parfois, vers les travailleurs et les quartiers.

Mais de là à dire que l'éduc-pop remplace le marxisme, le matérialisme historique, et la formation de militants sur la base non pas simplement d'impros et d' " échanges ", mais aussi d'un patrimoine doctrinal précis qui condense des expériences passées et des instruments pour comprendre le présent, alimenter les discussions autour de celui-ci, et surtout le transformer, je ne te suis pas Valière. Tout simplement il s'agit de trois choses différentes, l'éduc pop, et une association de discussion marxiste, et encore ATTAC - qui lui certes se réclame "éduc pop", qu'on ne peut donc pas comparer.
Puig Antich

Message par Valiere » 28 Avr 2010, 23:10

L’accès aux savoirs ;

Le développement des capacités de chacun ;

La maîtrise d’une situation et non une soumission ;

La prise de conscience de la place et du rôle des individus ;

L’accès à une citoyenneté pleine et entière.

Voici cinq principes définissant l’Education Populaire

L’Education populaire vise à la TRANSFORMATION SOCIALE

c'est un mouvement social, il participe à cette action de transformation mais ce n'est pas lui seul qui permettra le changement, nous avons besoin d'un syndicat et d'un parti REVOLUTIONNAIRE.
Ce que je disais c'est qu'ATTAC ne prend de l'éducation populaire que sa dimention "éducative" et non sociale.

Si ce n'est pas clair je veux bien reprendre, c'est un vrai débat et je pense que sur ce terrain là j'ai des billes. Sur d'autres mon inorganisation politique (non appartenance à une orga révolutionnaire) me donnent des faiblesses, que j'avoue
Valiere

Message par luga » 29 Avr 2010, 12:50

(Valiere @ jeudi 29 avril 2010 à 01:10 a écrit :L’accès aux savoirs ;

Le développement des capacités de chacun ;

La maîtrise d’une situation et non une soumission ;

La prise de conscience de la place et du rôle des individus ;

L’accès à une citoyenneté pleine et entière.

Voici cinq principes définissant l’Education Populaire

Valière,

Je pense qu'il y a une différence fondamentale, entre l'éducation populaire (et le marxisme) telle que tu l'as définie;

Qu'est ce que la citoyenneté:(par exemple)
C'est un mot qui est revenu à la mode pour les besoin de la cause de la bourgeoisie, en effet, nombres entreprises se qualifient elle-même d'entreprises citoyenne.

Il faut être citoyen....respecter la démocratie....bourgeoise...etc...le mouvement des citoyens....(organisation nationaliste bourgeoise)

Si ce terme a pu revêtir, un caractère progressiste lors des première révolutions bourgeoises contre la monarchie et la féodalité.

Aujourd'hui, à mes yeux, il est réactionnaire, il sert essentiellement à caché qu'il existe deux classes fondamentales, diamétralement opposées.
Un général est un citoyen au même titre qu'un ouvrier comme dans le peuple(populaire), il y a toutes les classes.
Il met toutes les classes sur un pieds d'égalité, alors que le marxisme est, lui, pour la suppression des classes.
luga

Message par Valiere » 30 Avr 2010, 10:35

Il y a une différence et une complémentarité. C'est le lien entre parti et mouvement de masse que celui entre marxisme et éduc pop. Ils se nourrissent l'un de l'autre

pour la citoyenneté, tu as raison : c'est la tarte à la crème. IL vaut mieux dire: permettre aux travailleurs de devenir auteurs et acteurs de leur devenir collectif
Valiere

Message par Puig Antich » 30 Avr 2010, 13:53

Ouais c'est un peu comme les syndiqués acteurs-décideurs :D :D

Non je chipote.
Puig Antich

Message par Valiere » 01 Mai 2010, 06:57

oui tu chipotes car je parle ici d'un projet, d'une orientation aux anripodes des pratiques actuelles des grandes associations qui pour récupérer des fonds font de l'accompagnement social des politiques publiiques et qui ont oublié la transformation sociale
Valiere

Message par pero17rojo » 10 Mai 2010, 19:44

(Zelda @ lundi 26 avril 2010 à 21:01 a écrit : Valière et Luc, vous pouvez fayoter tout ce que vous voulez, la fête est passée à 12 euros, alors non, on ne fait plus le tarif à 10. Point barre. :D

Ca, c'est de l'éducation populaire, nom de d'là !
OUUUU pinaise t'es pas commode DOH !!!
pero17rojo

Message par Valiere » 13 Mai 2010, 13:33

Je pense que là on va dévié...Tiens Attac organise encore une conférence dans mon département et encore une fois je n'irai pas...Je me limite à l'essentiel et j'aime bien le pratique, l'action.
Si la réflexion n'alimente pas l'activité , cela est superflu!
Valiere

Précédent

Retour vers Tribune libre