Robert Hue quitte la présidence du PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 05 Nov 2002, 21:51

Dans un entretien au Parisien à paraître (demain) mercredi, Robert Hue annonce sa démission de la présidence du Parti communiste français qu'il occupe depuis octobre 2001 et son intention de créer une fondation comme alternative au "capitalisme mondialisé".

"Je ne solliciterai (...) pas au prochain congrès d'être reconduit dans cette responsabilité", déclare l'ancien candidat du PCF à la présidentielle.

"Je suis légitimement interpellé sur le passé, sur mes idées pour l'avenir. Alors, ma décision est prise : mettons fin à cette expérience jamais vraiment commencée, d'une codirection", poursuit-il en expliquant qu'à force de collégialité, "nous avons fait compliqué".

"J'ai beaucoup consulté mes amis, y compris Marie-George Buffet. Mais c'est une décision qui m'appartient, et qu'il était de mon devoir de prendre. C'est inédit dans notre histoire", explique Robert Hue, qui se dit "partisan d'un véritable renouvellement des dirigeants".

"J'ai proposé que Marie-George Buffet devienne, à ma place, secrétaire nationale. Je n'ai pas changé d'avis. A elle, désormais, de conduire l'action et la réflexion du parti pour le prochain congrès", ajoute-t-il.

Pour Robert Hue, qui reconnait l'existence d'"un problème de direction" à la tête du PCF qu'il partage avec Marie-George Buffet, l'actuelle secrétaire nationale "doit avoir les mains libres pour prendre la tête d'une direction efficace".

"Issus d'une tradition de direction centralisée et personnalisée, nous avons voulu faire collectif : nous avons fait compliqué", dit-il.

"Ca ne marche pas, les communistes ne s'y retrouvent pas: faisons autrement", poursuit Robert Hue, qui prévient toutefois qu'il n'a "nullement l'intention de déserter le combat".

"Je vais mettre en place une Fondation politique tournée vers la réflexion, l'élaboration, la formation citoyenne, les contacts et la coopération (en France, en Europe et dans le monde) avec les forces soucieuses de créer une alternative au capitalisme", explique-t-il.

"Cette fondation, conformément aux exigences de la loi, sera installé dans ses propres locaux et indépendantes du PC", note-t-il.
Louis

Message(s) : 0

Message par pelon » 08 Nov 2002, 10:11

Hue n'est qu'un élément de la dégringolade du PC sur le plan des élections mais aussi du nombre de militants sans parler du moral de ceux qui restent.
Cette descente a été vraiment commencée dans les années 70 a pour principal responsable la politique de sa direction et un certain Miterrand.
http://lutteouvriere.presse.online.fr/arti...CLE=18931&IND=n
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 08 Nov 2002, 13:06

(wolf @ Friday 08 November 2002, 12:46 a écrit :
(article @ lo a écrit :Mais il y a plusieurs façons de s'aligner, et une seule qui permette de ne pas le faire. Ce serait de redevenir le parti de classe que le PCF voulait devenir, à son origine. Il y a bien longtemps qu'il se défend de l'être. Pourtant, s'il y a une leçon à tirer du passé récent, c'est bien celle-là.

Vous croyez vraiment que le PCF peut redevenir le parti qu'il commençait à être lors de ses origines (c'est à dire les années 20 si les mots ont un sens)?

Tu sais bien que non... Sinon nous serions au PC pour le faire "changer de l'intérieur".

Dire que ce serait la seule solution ne veut pas dire qu'on pense que cela est possible à partir du PC actuel et de sa direction. Cela veut dire qu'il faut construire un tel parti.

à plus (si les mots on un sens)
pelon

Message(s) : 33

Retour vers Politique française