Dans un entretien au Parisien à paraître (demain) mercredi, Robert Hue annonce sa démission de la présidence du Parti communiste français qu'il occupe depuis octobre 2001 et son intention de créer une fondation comme alternative au "capitalisme mondialisé".
"Je ne solliciterai (...) pas au prochain congrès d'être reconduit dans cette responsabilité", déclare l'ancien candidat du PCF à la présidentielle.
"Je suis légitimement interpellé sur le passé, sur mes idées pour l'avenir. Alors, ma décision est prise : mettons fin à cette expérience jamais vraiment commencée, d'une codirection", poursuit-il en expliquant qu'à force de collégialité, "nous avons fait compliqué".
"J'ai beaucoup consulté mes amis, y compris Marie-George Buffet. Mais c'est une décision qui m'appartient, et qu'il était de mon devoir de prendre. C'est inédit dans notre histoire", explique Robert Hue, qui se dit "partisan d'un véritable renouvellement des dirigeants".
"J'ai proposé que Marie-George Buffet devienne, à ma place, secrétaire nationale. Je n'ai pas changé d'avis. A elle, désormais, de conduire l'action et la réflexion du parti pour le prochain congrès", ajoute-t-il.
Pour Robert Hue, qui reconnait l'existence d'"un problème de direction" à la tête du PCF qu'il partage avec Marie-George Buffet, l'actuelle secrétaire nationale "doit avoir les mains libres pour prendre la tête d'une direction efficace".
"Issus d'une tradition de direction centralisée et personnalisée, nous avons voulu faire collectif : nous avons fait compliqué", dit-il.
"Ca ne marche pas, les communistes ne s'y retrouvent pas: faisons autrement", poursuit Robert Hue, qui prévient toutefois qu'il n'a "nullement l'intention de déserter le combat".
"Je vais mettre en place une Fondation politique tournée vers la réflexion, l'élaboration, la formation citoyenne, les contacts et la coopération (en France, en Europe et dans le monde) avec les forces soucieuses de créer une alternative au capitalisme", explique-t-il.
"Cette fondation, conformément aux exigences de la loi, sera installé dans ses propres locaux et indépendantes du PC", note-t-il.