LO et le NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par interluttant » 19 Mai 2010, 06:30

Tous les vrais amis de LO savent que, contrairement à l'an dernier, il y a un débat LO-NPA d'organisé à la Fête de Lutte Ouvrière. Pour ma part, je m'en réjouis !
a écrit :Samedi à 18 heures aura lieu un débat entre des représentants du NPA et de Lutte Ouvrière sur le thème : « la période et les tâches qui en découlent ».

Certains amis de LO ont laissé entendre que ce débat risquait d'être ennuyeux. Ceux-là savent comment voter ! Mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir de chose vraiment ennuyeuse à la Fête de LO. Comme on dit : à la Fête, il y en a pour tous les gouts, et vaut mieux, évidemment que ceux qui sont allergiques aux arbres n'aillent pas à l'arboretum.
interluttant

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 19 Mai 2010, 06:36

:dead:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Zelda » 19 Mai 2010, 09:59

C'est ambigü ta question...

Un peu comme si je disais "Le beau temps à la fête de LO" Oui ou non ?

Bon, si ça veut dire "Est ce que personnellement on y assistera ?", ce que laisse penser ta troisième option...

J'ai voté oui, en plus c'est une heure où je peux y être (contrairement à d'hab).

Il y a 3 ou 4 trucs que je ne raterai sous aucun prétexte, ce débat en fait partie. (sinon il y a le tourniquet scientifique (qui cette année ne traite pas de science mais du pillage de l'Afrique par l'impérialisme depuis 5 siècles), le débat sur Haïti de cette année, même si ça risque d'être très dur, et deux petits topos de science qui m'intéressent). Evidemment je ne compte pas les allocutions de Nathalie, c'est hors concours.

Quoi ? ça fait déjà 7 et pas 3 ou 4... Pas ma faute si les trucs intéressants pètent les records à notre fête ? Et encore, j'ai jamais vu les topos sur les arbres, jamais pu voir les sketches du cirque déconnant, rien qu'à voir passer dans la fête leur char de promo, je suis sûre que ça pourrait me plaire...
Zelda

Message par Zappa » 19 Mai 2010, 17:37

Je sais pas si il y a lieu de se réjouir particulièrement de ce débat LO-NPA. Certes cela signifie peut-être que LO considère toujours le NPA comme une organisation d'extrême gauche avec qui on peut discuter, mais ce débat sera surtout l'occasion de montrer à leurs milieux respectifs les différences d'organisation et de vues sur la période. Je vois pas tellement en quoi ça différerait du débat qu'il y avait eu il y a 2 ans, qui avait surtout été 2 monologues qui ne m'avaient guère passionnés. Je bosse le samedi, je pourrais pas assister au débat mais même si j'avais pu...
Zappa

Message par bennie » 19 Mai 2010, 18:18

Il devrait tout de mêmem avoir une différence avec le dernier débat, étant donné que le NPA existe et a déjà un bilan à présenter, et qui est donc aussi criticable. La crise que nous vivons est également bel et bien là.... cela en fait des sujets à aborder.

Perso, je pense être occupé à ce moment.
bennie

Message par jeug » 19 Mai 2010, 19:02

Je serai occupé ailleurs à ce moment-là et je ne m'en console pas.
J'espère qu'il sera retransmis sur la chaîne parlementaire et qu'on pourra faire des arrêts sur image.
jeug

Message(s) : 35

Message par titi » 19 Mai 2010, 20:09

t'inquiète jeug, il sera retransmis sur radio églantine non ?
ah, il n'y a pas de stand "piles" sur la fete, et ta radio n'en a plus, ah ben zut...
:harhar:
titi

Message(s) : 112

Message par Zorglub » 19 Mai 2010, 20:24

(Zappa @ mercredi 19 mai 2010 à 18:37 a écrit : Je sais pas si il y a lieu de se réjouir particulièrement de ce débat LO-NPA. Certes cela signifie peut-être que LO considère toujours le NPA comme une organisation d'extrême gauche avec qui on peut discuter...

Se réjouir ou en pleurer, non, mais le comprendre comme tu l'expliques par la suite.
Après 'organisation d'extrême-gauche', le terme, déjà pas forcément très clair à la base, devient flou, à cause/grâce, entre autres, au NPA.

a écrit :...mais ce débat sera surtout l'occasion de montrer à leurs milieux respectifs les différences d'organisation et de vues sur la période.

Tout à fait. C'est pour cela que ce sera sans doute deux monologues mais pas forcément inintéressants. On a plus grand-chose à se dire mais on a des choses à dire de la politique de chacun, une autre manière que les articles de la LDC.
Se pose ensuite le problème du polymorphisme mou du NPA.

En tous cas, non merci pour moi.
Zorglub

Message(s) : 1254

Message par volia » 20 Mai 2010, 05:35

Le problème, c'est que depuis de nombreuses années, sauf l'an dernier et pour cause, le NPA comme la LCR ne dit pas la même chose à la fête de LO que dans son journal ou dans la presse, etc.
Débattre avec une organisation caméléon, c'est finalement pas très intéressant et ça lasse.
volia

Message par Vauthier » 20 Mai 2010, 05:39

Pourquoi encore surinterpréter ? Qu'il y ait un débat LO-NPA n'implique pas je-ne-sais quelle caractérisation du NPA. De fait, cela reste l'organisation la plus proche de LO, par la taille comme par la "géographie" politique, quoi qu'on pense de sa politique actuelle et de son évolution. Ce qui permet de faire une confrontation des politiques de l'une et de l'autre.
Pour ma part, j'ai toujours trouvé un intérêt à aller aux débats LO-LCR, et je suis sûr de trouver un intérêt à ce débat NPA-LO. Je ne suis pas de ceux qui dénigrent ce moment de véritable confrontation entre deux politiques, où les différences se révèlent avec acuité, alors que le quotidien tend à les diluer, au prix de désillusions futures.
Vauthier

Suivant

Retour vers Politique française