Qu'avez-vous préféré à la fête 2010 ?

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Zelda » 25 Mai 2010, 14:51

Moi, un topo sur l'accessibilité numérique pour le handicap visuel présenté par Nabil, amblyope qui travaille dans une association spécialisée sur le sujet.

Les explications de Nabil exposées en vrac :

- "Personnes en situation de handicap" est une appellation très juste, car c'est souvent les manquements de la société qui cantonnent (en tout cas aggravent le handicap). Pour lui, ce n'est pas un euphémisme un peu simplet comme j'ai pu lire l'opinion de pas mal de gens ici ou ailleurs. Ca recouvre autre chose, et il sait de quoi il parle.

- Si les pouvoirs publics parlent de "Personne à mobilité réduite", c'est qu'il y a une différence essentielle avec "Personnes en situation de handicap". Le handicap, c'est permanent, la mobilité réduite, ça peut être une personne qui s'est cassé une jambe ou qui est enceinte de 8 mois.

- Les lois maintenant :

Dans le domaine de la vie réelle (j'entends hors numérique), l'obligation pour les pouvoirs publics d'adapter leurs installations aux personnes en situation de handicap a été votée en 2005 et laisse jusqu'à 2015 pour se mettre aux normes. Il n'y a pas QUE les fauteuils roulants mais bien d'autres choses : Vous avez peut-être remarqué les bus et métros "parlant", annonçant les stations, les passage piétons avec feu vert sonore etc...

Malheureusement dans le domaine du numérique, du web et autres, alors que c'est infiniment moins cher, aucune obligation avec date butoir en 2015, une simple incitation depuis le 16 mai 2009 avec constitution de listes noires... Nabil disait par exemple qu'actuellement, le site des impôts ne permet pas une totale autonomie à une personne aveugle.

Sinon, il a présenté les outils dédiés au handicap visuel (lecteur d'écran bien différent et plus performant qu'une synthèse vocale, un traitement de texte (ZoomText) pour amblyopes et aveugles (avec une synthèse vocal dans ce cas)... Tous ces outils travaillent pour l'instant avec Microsoft. Donc pas adaptables avec des logiciels open source au grand regret de Nabil.

What else ?

Parlons pognon ?

Nabil dit qu'une synthèse vocale, ça démarre à 30 euros (bon, j'imagine qu'à ce prix-là, le son doit être dégueu)...

ZoomText 650 euros pour 3 installations sur 3 postes clients.
850 la même chose avec la synthèse vocale.

C'est une licence définitive mais il y a des mises à jours payantes assez chères régulièrement.

Un lecteur d'écran : 1500 euros (édition familiale).

Tout cela est pris en charge par les associations fort heureusement, mais il reste qu'il faut un bon ordi (à la charge de la personne) pour assumer ces logiciels lourds et complexes. Minimum 700 euros.

Voilà, merci Nabil, et camarades, faites passer les infos à vos chefs dans vos entreprises si vous avez des collègues en situation de handicap.

Des sites recommandés par notre camarade :

http://www.access-site.fr/
http://www.handicapzero.org/
http://www.braillenet.org/
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zelda » 25 Mai 2010, 15:02

L'autre truc que j'ai bien aimé, et qu'a vraiment rien à voir...

Le débat NPA-LO.

Beaucoup aimé les interventions de Pierre Vandrille pour LO.

Beaucoup été agacé par les péroraisons d'Ivan Lemaître pour le NPA. Il disait des choses totalement au hasard parfois... et était très provocateur, bien que ce fut sur le mode "On s'amuse, en toute fraternité, ah ah ah..."

J'ai été amusé par la blague de Geneviève Reimeringer pour LO : "L'éco-socialisme, je ne sais pas ce que c'est, peut-être un socialisme bio-dégradable ?"

Et pas compris qui était Alain (me rappelle plus son nom) pour le NPA. Je veux dire, pas compris quelle tendance ni quel raisonnement précis il tenait.

D'une façon générale, ce que j'aime dans ce débat, ce n'est pas le côté, "Ah on va s'payer la tête du NPA", mais réellement, je savoure à chaque fois de comparer que d'un côté, on avait un camarade comme Pierre Vandrille qui tenait des raisonnements cohérents avec une articulation complexe, et de l'autre... pas de raisonnement véritable à mon sens.

D'aucuns diront que je ne suis pas neutre et je ne le nierai pas.

Ca a été filmé, avec un peu de chance, ce sera visible via le portail LO ? Je ne sais pas.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Inna » 25 Mai 2010, 15:03

les livres d'occaz. Avant on pouvait acheter que des livres neufs à la fête non ?
Inna
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2006, 18:28

Message par luc marchauciel » 25 Mai 2010, 15:57

Je suis affligeant : plus je viellis, plus je passe du temps à la fête à bouffer et à causer avec mes potes au lieu d'aller me nourrir les neurones.
J'ai quand même vu et beaucoup apprécié deux trucs au chapiteau scientifique : la mise au point du généticien Pierre Tambourin sur les progrès actuels de la génétique et les problèmes que ça soulève, et la présentation des travaux de Marc Peschanski sur les cellules souches (là, c'était très kiffant d'être directement confrontés à un acteur à la pointe de la recherche)
Voilà, à part, ça pas grand chose, je digère....
partie LO-NPA déplacée vers le fil http://forumlo.cjb.net/index.php?act=Post&...02&f=24&t=28609
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Sterd » 25 Mai 2010, 17:42

Le débat animé par les copains de Haïti est ce que j'ai vécu de plus intense depuis 25 ans.

Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par logan » 25 Mai 2010, 17:49

Peux-tu nous en parler un peu plus Sterd ? :smile:
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Aumance » 25 Mai 2010, 18:09

qui sera le premier ou la première à nous faire partager quelques petites photos ?
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par bennie » 25 Mai 2010, 18:25

J'ai bien évidemment vu beaucoup moins de choses que ce qui m'intéressait.

L'expo sur l'Afrique était géniale, j'ai assisté à l'intervention des camarades de Haïti, tout étai très impressionnant, et très boulversant. L'émotion était sur tous les visages.

Oui, tout est impressionnant,l'ampleur du désastre, l'incurie du gouvernement, lka manque d'information et d'aide à la population, la solidarité, le comportement des ONG qui claquent le fric dans des hôtels luxueux à 150 $ la nuit entre autres, impressionnantes les activités des camarades.

J'espère que le texte sera disponible.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Matrok » 25 Mai 2010, 18:26

J'ai passé la plus grande partie de mon temps à la fête au stand Echecs et Marx, à jouer au go, à faire des initiations ou quand il n'y avait pas trop de demande à jouer des parties contre des joueurs plus confirmés. J'ai même joué une partie d'échecs, ce qui faisait longtemps.

Quand j'ai pu me libérer, je suis allé notamment à la conf de Patrick Forterre sur les virus et l'évolution. Une conf passionnante, mais je n'ai pas eu la fin car on m'a signalé par téléphone qu'ils faisaient des Poires Belle Hélène au stand de glace, et la tentation a été trop forte. Le caroussel sur l'histoire de l'Afrique était aussi super, bravo aux camarades qui l'ont fait. Le Rougaïl-Saucisse des copains de la Réunion était fameux aussi.

partie LO-NPA déplacée vers le fil http://forumlo.cjb.net/index.php?act=Post&...02&f=24&t=28609


Je regrette d'avoir manqué la conf sur les nanotechnologies et la médecine. Quelqu'un y est allé ? C'était bien ? Celle sur la matière noire, on m'a dit qu'elle était bien mais qu'arrivé aux questions un intervenant a été extrêmement critique. Il paraît qu'il avait un accent sud-américain... :roll:
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Matrok » 25 Mai 2010, 22:44

Tiens, j'y repense seulement maintenant, mais sur les trucs que j'ai bien aimé à la fête : c'était le lundi matin à la Guinguette, il y avait une chanteuse de jazz avec une petite formation qui l'accompagnait. Sur la piste, quelques couples dansaient, plutôt bien. Il ne faisait pas encore trop chaud. Je venais de rattraper mon retard dans ma partie d'échecs (ce qui hélas pour moi n'allait pas durer longtemps). Bref, un très chouette moment.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Suivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron