par Ottokar » 26 Mai 2010, 14:13
Je ne suis pas indifférent aux navettes, bus, véhicules, bref aux autocars... et le problème n'est pas simple. Au passage, les cars c'est très cher, et il faut bien le payer d'une façon ou d'une autre (canettes à 1,40 quand je paye mon Perrier plus cher même chez Mac Do et 3 euros n'importe où). Celui qui prend une seule fois le car aller-retour a coûté déjà presque le prix de sa carte s'il l'a prise à l'avance... alors s'il revient (ce que tout le monde souhaite), pensez !
Les cars ont mis au maximum 1h10, même en passant par la N1 et habituellement 45 à 50 mn. Chaque jour un car s'est perdu en ville malgré les indications et a mis plus longtemps, mais cela a été heureusement exceptionnel et il a lâché les passagers à l'église, en bas de la pente. Mais des embouteillages, plus une attente au départ, une attente dans le car, une attente à l'arrivée à cause d'autres embouteillages et psychologiquement l'heure en semble deux. Moi, je suis venu dimanche matin en car. Je suis parti du sud de Paris vers 8h45, et j'étais à la fête devant le bon café du théâtre (chez Aventis) vers 10h30, en passant par la N1.
Certains chauffeurs connaissent des raccourcis car ils habitent en banlieue. Les autres, impossible de leur imposer de prendre l'autoroute, plus longue et plus chère et qui pose des problèmes de dépannage en cas de pépin. J'en sais quelque chose, je suis tombé en panne en rentrant, à minuit, lundi sur la A15... moins de 50 kms, inter mutuelle assistance ne marche pas, cela a voulu dire les flics, la dépanneuse, 170 euros et j'étais chez moi à 4 h du mat. Deux heures de car, c'est finalement plus court qu'en bagnole, parfois....