Rythme scolaire

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Aumance » 27 Mai 2010, 20:03

et , sur le même site , les thèmes et exercices des bilans ;

et on veut nous faire croire qu'ils saurant tout çà à raison de 4 matinées par semaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

a écrit :MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
ÉVALUATION NATIONALE
DES ACQUIS
DES ÉLÈVES EN CE1
FRANÇAIS
MATHÉMATIQUES
Mai 2010
Cahier de l’élève
Nom de l’élève : …………………………………………………………….………………
Prénom de l’élève : ……………………………………………………….………………
École : ………………………………………………………...………………………………
Le texte figurant pages deux, quatre et treize du cahier de l’élève ainsi que pages quatre,
huit et
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
1
FRANÇAIS
SÉQUENCE 1
Exercice 1
☺ Écris ton prénom et ton nom.

☺ Recopie la date qui est écrite au tableau.

☺ Souligne tous les mots qui se terminent par la lettre « a ».
amande cinéma carte camélia maison
domino bambou papa agenda confetti
☺ Entoure le nom d’un animal dans la liste suivante.
parterre – chien – crocodile – armoire à glace – cheval – coq – table – chèvre – renard
☺ Relie le nom de chaque animal avec le nom de son petit.
chat   oisillon
chien   chaton
oiseau   chiot
Item 1 Item 2 Item 3 Item 4 Item 5
1 9 0 1 9 0 1 9 0 1 9 0 1 9 0
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
2
Exercice 2
Polly la futée
Un jour, Polly était toute seule au rez-de-chaussée. Camille passait l’aspirateur à
l’étage, alors quand la sonnerie a retenti, c’est Polly qui est allée ouvrir la porte.
C’était un grand loup noir ! Il glissa une patte à l’intérieur, en disant :
- Et maintenant, je vais te manger !
- Oh non, je t’en prie ! dit Polly. Je ne veux pas être mangée !
- Oh si ! dit le loup. Je vais te manger tout de suite. Mais d’abord, dis-moi ce
qui sent bon comme ça ?
- Viens dans la cuisine, dit Polly, tu vas voir.
Elle emmena le loup à la cuisine. Sur la table, il y avait une magnifique tarte.
- Tu en veux ? dit Polly.
Le loup sentit l’eau lui monter à la bouche.
- Juste un peu, pour goûter, dit-il.
Polly lui coupa une part énorme. Le loup l’engloutit sans un mot, puis il en demanda
une autre, et une autre encore.
- Dis donc, demanda Polly après la troisième fois, et moi, alors ?
- Désolé, dit le loup. Cette tarte était trop bonne, je n’ai plus faim. Je reviendrai
plus tard pour m’occuper de toi.
Une semaine plus tard, Polly était à nouveau seule, et à nouveau la sonnerie
retentit. Polly courut ouvrir. Et à nouveau, c’était le loup.
- Bon, dit-il. Cette fois-ci je vais vraiment te manger, Polly.
- Si tu veux, dit Polly. Mais d’abord, renifle un peu.
Le loup renifla un bon coup.
- Délicieux ! dit-il. Qu’est-ce que c’est ?
- Viens voir, dit Polly.
Dans la cuisine, il y avait un gros gâteau au chocolat.
- Tu en veux ? demanda Polly.
- Oui, dit le loup, en bavant d’avance.
(Il en mangea six grosses tranches.)
- Et moi ? dit Polly.
- Désolé, dit le loup. Ce gâteau était fameux. Il n’y a plus de place dans mon
estomac. Je reviendrai.
Il se traîna jusqu’à la porte et disparut.
(…)
« Polly la futée et cet imbécile de loup » Catherine Storr – Carlo Wieland (Pocket Junior)
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
3
☺ Réponds aux questions.
1) Où Polly emmène-t-elle le loup ?

2) Que mange le loup la première fois qu’il vient chez Polly ?

3) Pourquoi le loup vient-il chez Polly ?

4) Combien de temps y a-t-il entre les deux visites du loup ?

Item 6 Item 7 Item 8 Item 9
1 9 0 1 9 0 1 9 0 1 9 0
Exercice 3
☺ Range les mots de chaque liste dans l’ordre alphabétique.
A :
gentil part tarte aspirateur loup
    
B :
caramel cru chaud couper chocolat
    
Item 10 Item 11
1 9 0 1 9 0
FIN DE LA SÉQUENCE 1
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
4
SÉQUENCE 2
Exercice 4
Suite du texte « Polly la futée »
(…)
Une semaine plus tard, la sonnerie retentit. Polly ouvrit la porte. C’était le loup.
- Cette fois-ci, tu ne m’échapperas pas ! gronda-t-il. Je vais te manger toute
crue !
- Renifle d’abord, dit Polly, gentiment.
- Splendide ! admit le loup. Qu’est-ce que c’est ?
- Du caramel, dit Polly d’un air tranquille. Mais vas-y, mange-moi toute crue !
- Je ne peux pas avoir un peu de caramel en apéritif ? demanda le loup.
J’adore le caramel !
- Viens voir, dit Polly.
Le loup la suivit. Le caramel bouillonnait et frissonnait dans la casserole.
- Il faut que j’y goûte ! dit le loup.
- C’est très chaud, avertit Polly.
Le loup plongea une louche dans le caramel et la porta à sa bouche :
- OUH ! OUILLE ! OUH !
Le caramel bouillant lui collait à la langue et au palais, il avait la bouche
complètement brûlée. Fou de douleur, le loup s’enfuit de la maison !
(…)
« Polly la futée et cet imbécile de loup » Catherine Storr – Carlo Wieland (Pocket Junior)
☺ Réponds aux questions.
1) Pourquoi le loup est-il « fou de douleur » ?

m
2) A chaque visite du loup, la petite fille utilise une ruse pour ne pas être mangée.
Laquelle ?

m
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
5
☺ Lis chaque phrase. Indique si ce qu’elle dit est vrai ou faux. Ecris « Vrai » ou « Faux »
dans la case à la fin de chaque phrase.
La petite fille a compris que le loup est très gourmand. V R A I
Le loup n’aime pas les desserts. V R A I
Le loup est plus rusé que la petite fille. V R A I
Item 12 Item 13 Item 14
1 9 0 1 9 0 1 9 0
Exercice 5
☺ Transforme le verbe souligné au présent : « Polly et le loup mangeaient de la tarte ».
Polly et le loup de la tarte.
☺ Transforme le verbe souligné au futur : « Tu traverses la cuisine avec le loup ».
Tu la cuisine avec le loup.
☺ Transforme le verbe souligné au passé composé : « Dans la cuisine, nous coupons le
gâteau en six parts ».
Dans la cuisine, nous le
gâteau en six parts.
Item 15 Item 16 Item 17
1 9 0 1 9 0 1 9 0
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
6
Exercice 6
☺ Recopie le poème écrit au tableau en respectant sa présentation.
Item 18 Item 19 Item 20 Item 21
1 9 0 1 9 0 1 9 0 1 9 0
FIN DE LA SÉQUENCE 2
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
7
SÉQUENCE 3
Exercice 7
L’écureuil
L’écureuil est un rongeur qui vit dans les bois. C’est un véritable acrobate. Il est très
agile et fait des bonds de plusieurs mètres. Il monte et descend des arbres en
courant toujours la tête en avant, en s’accrochant avec les griffes de ses pattes. Sa
queue l’aide à garder l’équilibre. Elle lui sert aussi de couverture quand il dort !
Il mange surtout des graines, des noisettes et parfois même de tout petits oiseaux.
Avec ses dents solides, il peut grignoter. En automne, il enterre sa nourriture ; il fait
des provisions pour tout l’hiver. Quand il a soif, il boit dans les ruisseaux ou les
flaques d’eau.
L’écureuil change de couleur au fil des saisons. Son pelage est roux en été et
devient gris en hiver.
Il construit son nid en haut des arbres, en le tapissant d’écorce, de feuilles, de
mousse et de plumes.
D’après « L’écureuil », Coll. « Mes premières découvertes » (Gallimard Jeunesse)
☺ Réponds aux questions.
1) Quelles sont les couleurs du pelage de l’écureuil ?

2) De quoi est fait le nid de l’écureuil ?

3) Que fait l’écureuil pour ne pas avoir froid ?

4) Pourquoi dit-on que l’écureuil est un véritable acrobate ?

Item 22 Item 23 Item 24 Item 25
1 9 0 1 9 0 1 9 0 1 9 0
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
8
Exercice 8
☺ Range les mots soulignés dans les colonnes ci-dessous.
Le loup aime les gâteaux. La petite fille lui propose une part énorme de tarte.
Il demande un autre morceau.
Noms Articles Verbes
Item 26 Item 27 Item 28
1 9 0 1 9 0 1 9 0
Exercice 9
☺ Pour chaque phrase, souligne le verbe et entoure le sujet.
 Le gâteau était fameux.
 Il renifle un bon coup.
 Le caramel bouillant colle à la langue.
Item 29 Item 30 Item 31 Item 32
1 9 0 1 9 0 1 9 0 1 9 0
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
9
Exercice 10
☺ Pour chaque mot de la première colonne, écris un mot de la même famille.
Liste de mots Mots de la même famille
goût
dent
nager
courir
beauté
chanter
Item 33 Item 34
1 9 0 1 9 0
Exercice 11
☺ Écris les mots que je vais te dicter.
1/ • 2/ •
3/ • 4/ •
5/ • 6/ •
Item 35 Item 36
1 9 0 1 9 0
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
10
Exercice 12
☺ Écris un mot qui veut dire le contraire de chaque mot encadré.
malheureux •
compliqué •
ouvrir •
reculer •
rapide •
intérieur •
Item 37 Item 38 Item 39
1 9 0 1 9 0 1 9 0
FIN DE LA SÉQUENCE 3
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
11
SÉQUENCE 4
Exercice 13
☺ Écris les mots que je vais te dicter.
1/ • 2/ •
3/ • 4/ •
Item 40 Item 41
1 9 0 1 9 0
Exercice 14
☺ Écris les phrases que je vais te dicter.

Item 42 Item 43 Item 44 Item 45
1 9 0 1 9 0 1 9 0 1 9 0
Exercice 15
☺Trouve un synonyme pour le mot souligné dans chaque phrase. Ecris-le dans la case.
 Ce gâteau était fameux. délic ieux
 Le loup engloutit tout le gâteau. délic ieux
Item 46 Item 47
1 9 0 1 9 0
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
12
Exercice 16
Une semaine plus tard, Polly est assise près de la fenêtre de sa chambre. Elle a
préparé des gâteaux. Pendant qu’ils refroidissent, elle lit. Soudain le loup entre dans le
jardin et s’approche.
☺ Écris la suite de cette histoire.

Item 48 Item 49 Item 50 Item 51 Item 52 Item 53 Item 54
1 9 0 1 9 0 1 9 0 1 9 0 1 9 0 1 9 0 1 9 0
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
13
Exercice 17
☺ Lis les mots ci-dessous.
ponctuation
plaisanterie
semblable chargement
brouillon exagération
☺ Lis le texte ci-dessous.
(…)
Une semaine plus tard, Polly était à nouveau seule, et à nouveau la sonnerie
retentit. Polly courut ouvrir. Et à nouveau, c’était le loup.
- Bon, dit-il. Cette fois-ci je vais vraiment te manger, Polly.
- Si tu veux, dit Polly. Mais d’abord, renifle un peu.
Le loup renifla un bon coup.
- Délicieux ! dit-il. Qu’est-ce que c’est ?
- Viens voir, dit Polly.
Dans la cuisine, il y avait un gros gâteau au chocolat.
- Tu en veux ? demanda Polly.
- Oui, dit le loup, en bavant d’avance. (Il en mangea six grosses tranches.)
- Et moi ? dit Polly.
- Désolé, dit le loup. Ce gâteau était fameux. Il n’y a plus de place dans mon
estomac. Je reviendrai.
Il se traîna jusqu’à la porte et disparut.
(…)
« Polly la futée et cet imbécile de loup » Catherine Storr – Carlo Wieland (Pocket Junior)
Item 55 Item 56 Item 57 Item 58 Item 59
1 9 0 1 9 0 1 9 0 1 9 0 1 9 0
FIN DE LA SÉQUENCE 4
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
14
MATHÉMATIQUES
SÉQUENCE 1
Exercice 1
☺ Écris les nombres que je vais te dicter.
……… ……… ……… ……… ……… ………
Item 60
1 9 0
Exercice 2
☺ Écris en lettres les nombres suivants.
 683 : ……………..……………………………………….
 172 : …………….………..………………………………
 109 : ……………………………………………………..
Item 61 Item 62
1 9 0 1 9 0
Exercice 3
☺Range les nombres du plus petit au plus grand :
124 – 39 – 506 – 252 – 710 – 458
…… ……. …… …… …… …....
Item 63
1 9 0
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
15
Exercice 4
Maman veut acheter des gâteaux. Elle a dans son porte-monnaie :
- un billet de 10 €
- un billet de 5 €
- deux pièces de 2 €
- trois pièces de 1 €.
Elle achète 3 gâteaux. Le prix de un gâteau est de 7 €. Combien d’argent lui reste-t-il après avoir
payé ?
☺ Écris tes recherches et tes calculs dans le premier cadre ; réponds par une phrase dans le
deuxième cadre.
Recherches / Calculs :
Réponse :
Item 64 Item 65 Item 66
1 9 0 1 9 0 1 9 0
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
16
Exercice 5
☺ Regarde la figure qui est tracée.
Tu dois la reproduire sur le quadrillage à côté en utilisant ta règle.
Item 67
1 9 0
Exercice 6
☺ Écris le résultat des calculs que je vais dicter.
A E
B F
C G
D H
Item 68 Item 69
1 9 0 1 9 0
☺ Écris le résultat des calculs que je vais dicter.
I M
J N
K O
L P
Item 70 Item 71
1 9 0 1 9 0
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
17
Exercice 7
☺Trois solides ont été représentés. Entoure le cube.
☺Quel est le nombre de faces d’un cube ?
Item 72 Item 73
1 9 0 1 9 0
FIN DE LA SÉQUENCE 1
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
18
SÉQUENCE 2
Exercice 8
☺Pose et effectue chacune des opérations.
548 + 265 786 -145 362- 126
Item 74 Item 75 Item 76
1 9 0 1 9 0 1 9 0
Exercice 9
☺Pose et effectue chacune des opérations.
63 x 3 120 x 5
Item 77 Item 78
1 9 0 1 9 0
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
19
Exercice 10
Cette année le premier match de la coupe du monde de football a lieu le 11 juin. Le dernier match
a lieu le 11 juillet.
☺ Combien de jours durera cette compétition ?
janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembredécembre
1 V L L J S M J D M V L M
2 S M M V D M V L J S M J
3 D M M S L J S M V D M V
4 L J J D M V D M S L J S
5 M V V L M S L J D M V D
6 M S S M J D M V L M S L
7 J D D M V L M S M J D M
8 V L L J S M J D M V L M
9 S M M V D M V L J S M J
10 D M M S L J S M V D M V
11 L J J D M V D M S L J S
12 M V V L M S L J D M V D
13 M S S M J D M V L M S L
14 J D D M V L M S M J D M
15 V L L J S M J D M V L M
16 S M M V D M V L J S M J
17 D M M S L J S M V D M V
18 L J J D M V D M S L J S
19 M V V L M S L J D M V D
20 M S S M J D M V L M S L
21 J D D M V L M S M J D M
22 V L L J S M J D M V L M
23 S M M V D M V L J S M J
24 D M M S L J S M V D M V
25 L J J D M V D M S L J S
26 M V V L M S L J D M V D
27 M S S M J D M V L M S L
28 J D D M V L M S M J D M
29 V L J S M J D M V L M
30 S M V D M V L J S M J
31 D M L S M D V
Réponse …………………………………………………………………………………………….
Item 79
1 9 0
Exercice 11
☺Sur chaque ligne du tableau, entoure la proposition qui te paraît possible.
Une baguette de pain peut coûter 80 centimes d’euros 80 euros
Une trousse d’écolier peut peser 5 kilogrammes 250 grammes
La piste de course autour d’un stade
mesure 400 mètres 40 mètres
Item 80 Item 81 Item 82
1 9 0 1 9 0 1 9 0
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
20
Exercice 12
☺ Regarde bien les suites de nombres et continue chaque ligne.
A :
65 75 85
B :
540 530 520
C :
953 853 753
Item 83 Item 84 Item 85
1 9 0 1 9 0 1 9 0
Exercice 13
☺ Complète en écrivant sur les pointillés de chaque rectangle un nombre qui convient.
200 < …………..< 300
109 < …………..< 119
750 < ……………< 770
90 < ……………< 100
Item 86
1 9 0
Exercice 14
☺ Inscris chaque réponse dans la case qui correspond.
Quelle est la moitié de 30 ?
Quelle est la moitié de 100 ?
Quel est le double de 300 ?
Quel est le double de 40 ?
Item 87 Item 88
1 9 0 1 9 0
FIN DE LA SÉQUENCE 2
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
21
SÉQUENCE 3
Exercice 15
☺Pour chaque problème, écris tes recherches et tes calculs dans le premier cadre, et ta
réponse dans le deuxième cadre.
A. A la récréation, Dimitri joue aux billes. Au début de la partie, il possède 37 billes.
A la fin, il a 72 billes. Combien a-t-il gagné de billes ?
Recherches/Calculs : Réponse :
B. Pour une fête, Louise a acheté 12 paquets de gâteaux. Chaque paquet contient
4 gâteaux. Combien Louise a-t-elle de gâteaux ?
Recherches/Calculs : Réponse :
C. Un jardinier a planté 45 salades. Il a fait trois rangées. Il a mis le même nombre
de salades dans chaque rangée. Combien y-a-t-il de salades dans chaque
rangée ?
Recherches/Calculs : Réponse :
Item 89 Item 90 Item 91
1 9 0 1 9 0 1 9 0
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
22
Exercice 16
☺Entoure chaque triangle.
Item 92
1 9 0
Exercice 17
☺Écris les résultats des calculs.
40 : 5 = 100 : 2 =
Item 93 Item 94
1 9 0 1 9 0
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
23
Exercice 18
Le directeur d'une école de 4 classes doit acheter des cahiers. L'école a 100 élèves. Les cahiers
sont vendus en paquets de 5.
Combien devra-t-il acheter de paquets de cahiers pour que chaque élève possède un cahier ?
☺Écris tes recherches et tes calculs dans le premier cadre ; réponds par une phrase dans le
deuxième cadre.
Recherches / Calculs :
Réponse :
Item 95 Item 96
1 9 0 1 9 0
Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire
24
Exercice 19
☺ A. Trace un segment de longueur 6 cm à partir du point indiqué.
X
☺ B. Margot a commencé à tracer un rectangle. Finis-le.
Exercice 20
Le jardinier de la ville prépare les commandes de bulbes et de plants de fleurs pour les parterres
des 5 parcs de la ville.
☺ Observe le tableau ci-dessous et réponds aux questions en écrivant dans les cases.
Parcs Nombre de parterres Sacs de bulbes de
tulipes
Caisses de plants de
pensées
Camus 14 58 57
Monceau 26 117 78
Balzac 8 200 84
Citroën 31 159 94
Brassens 20 190 101
Total 99 724 414
Combien de caisses de plants de pensées commande-t-il pour le parc Monceau ?
Combien de sacs de bulbes de tulipes commande-t-il pour le parc Balzac ?
Combien de sacs de bulbes de tulipes commande-t-il pour l’ensemble des parcs
de la ville ?
Item 99 Item 100
1 9 0 1 9 0
FIN DE LA SÉQUENCE 3
Item 97 Item 98
1 9 0 1 9 0

Les textes figurant pages 2, 4 et 13 du cahier de l’élève ainsi que pages 3, 4, 6 et 19 du livret de
l’enseignant sont reproduits avec l’aimable autorisation de Pocket Jeunesse in « Polly la futée et
cet imbécile de loup ».
Le texte figurant page 7 du cahier de l’élève ainsi que page 10 du livret de l’enseignant est
reproduit avec l’aimable autorisation de Gallimard Jeunesse in « L’écureuil ».
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par llaima » 27 Mai 2010, 21:08

(Aumance @ jeudi 27 mai 2010 à 20:43 a écrit : cette mesure n'est pour moi que pure fumisterie !!!

quand on voit le nombre de classes où les programmes ne sont JAMAIS terminés, on se demande ce qu'il sera appris à mi-temps ..........................

ma nièce est en CE1, l'une des classes soumises aux bilans nationaux ; nous
Oui c'est une fumisterie car on ne veut pas donner les moyens pour que l'apprentissage se fasse mieux mais je suis persuadé qu'on pourait réduire la journée scolaire en améliorant l'encadrement en créant une ambiance "cours particuliers" pour les savoirs essentiels : français et maths en primaire. Pour les autres cours qui sont eux aussi important l'avantage du petit groupe est plus minime et on peut faire des cours plus magistraux. Par exemple 20/25 en science nat ça me semble tout à fait soutenable même si un petit nombre permet plus de discussions je pense.

En tout cas il faut absolument obtentir les moyens d'une vraie éducation pour tous qui permette à la fois d'avoir un bon niveau sans faire faire aux enfants des heures à rallonge... celà coutera très cher même dans une société socialiste c'est pour ça que je préconise une réduction de la natalité pour permettre l'acceuil de tous les nouveaux enfants dans de bonnes conditions et non plus comme maintenant qu'ils soient acceuillis dans des béttaillières, véritables usines à echec scolaire!
llaima
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2010, 21:43

Message par Wapi » 27 Mai 2010, 21:14

(llaima @ jeudi 27 mai 2010 à 21:08 a écrit : celà coutera très cher même dans une société socialiste c'est pour ça que je préconise une réduction de la natalité pour permettre l'acceuil de tous les nouveaux enfants dans de bonnes conditions et non plus comme maintenant qu'ils soient acceuillis dans des béttaillières, véritables usines à echec scolaire!
C'est du second degré ce malthusianisme de bas étage ?

Tu ne te figures pas une seconde qu'il suffirait de construire davantage d'écoles et de recruter autant d'enseignants qu'il le faut pour que les élèves soient accueillis dans de bonnes conditions ?

Cette idée de "coûter cher" sous le socialisme n'a aucun sens.

"Préconise, préconise, c'est tout ce que tu sais faire" te répondrait Zazie ...
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Aumance » 27 Mai 2010, 21:21

(llaima @ jeudi 27 mai 2010 à 22:08 a écrit :
véritables usines à echec scolaire!


totalement d'accord ! tu as trouvé la vraie définition de l'école !

quand un gamin redouble le CE 1 avec 1 de moyenne en lecture , çà me met très en colère ............ et quand , dans une classe de 19 enfants, on attend le 30 mai pour se rendre compte de la situation, çà me met encore plus en rogne ...........
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par Surgut » 27 Mai 2010, 21:23

(Zelda @ mercredi 26 mai 2010 à 07:07 a écrit :
a écrit :Genre de gadget dont il est difficile d'air un avis ,




Par exemple moi, totalement opposé au tien. Suis pour. Je trouve qu'enfermer les élèves 8H par jour dans une classe comme on fait en France, c'est dur, et particulièrement pour les mômes qui peuvent pas blairer l'école.


Sauf que c'est pas 8 heures, c'est 6 heures, pour les primaire et maternelle.

On peut trouver les journées de classe lourdes, particulièrement depuis la suppression du samedi matin. Mais enfin, faut pas exagérer non plus. Des générations d'écoliers ont été éduqués, et bien, comme ça. Derrière ça, il y a comme dit Sterd, le problème des suppressions de postes et tutti quanti.

Et puis dans cette histoire il ya quand même un problème de taille: on ne se préoccupe jamais, je dis bien jamais, ni le ministère, ni les médias, ni la fcpe, de ce qu'en pensent les instits. Bin oui, ça les concerne un peu aussi non? Et puis par exemple, les instits et profs sont payés dix mois, répartis sur 12: dans leur salaire on décompte les deux mois de vacances d'été, ce qui explique que les instits soient autorisés à faire par exemple les camps d'été. Donc si on réduit les vacances d'été, on devrait augmenter leur salaire, non? Vous êtes pas d'accord? Mais ça, personne n'en parle.
Surgut
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Jan 2007, 11:33

Message par artza » 28 Mai 2010, 06:05

(Surgut @ jeudi 27 mai 2010 à 22:23 a écrit :

On peut trouver les journées de classe lourdes, particulièrement depuis la suppression du samedi matin. Mais enfin, faut pas exagérer non plus. Des générations d'écoliers ont été éduqués, et bien, comme ça. Derrière ça, il y a comme dit Sterd, le problème des suppressions de postes et tutti quanti.

Et puis dans cette histoire il ya quand même un problème de taille: on ne se préoccupe jamais, je dis bien jamais, ni le ministère, ni les médias, ni la fcpe, de ce qu'en pensent les instits. Bin oui, ça les concerne un peu aussi non? Et puis par exemple, les instits et profs sont payés dix mois, répartis sur 12: dans leur salaire on décompte les deux mois de vacances d'été, ce qui explique que les instits soient autorisés à faire par exemple les camps d'été. Donc si on réduit les vacances d'été, on devrait augmenter leur salaire, non? Vous êtes pas d'accord? Mais ça, personne n'en parle.

Pour ma part je suis partisan d'une augmentation immédiate, générale et substancielle des salaires pour tous les salariés, sans en exclure personne pas plus les instits que les "flics" ou les "matons".

Les instits n'ont pas les congés payés?

Des générations d'écoliers ont été "éduqués, et bien, comme ça", il y avait pourtant bien des choses à dire et à redire sur cette "éducation" qui bien souvent était un bourrage de crâne nationaliste français et le dressage à la soumission devant les autorités établies.
Des instits n'étaient pas les derniers pour dénoncer celà (Ecole émancipée, Freinet etc...).
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Surgut » 28 Mai 2010, 06:18

(artza @ vendredi 28 mai 2010 à 07:05 a écrit :
(Surgut @ jeudi 27 mai 2010 à 22:23 a écrit :

On peut trouver les journées de classe lourdes, particulièrement depuis la suppression du samedi matin. Mais enfin, faut pas exagérer non plus. Des générations d'écoliers ont été éduqués, et bien, comme ça. Derrière ça, il y a comme dit Sterd, le problème des suppressions de postes et tutti quanti.

Et puis dans cette histoire il ya quand même un problème de taille: on ne se préoccupe jamais, je dis bien jamais, ni le ministère, ni les médias, ni la fcpe, de ce qu'en pensent les instits. Bin oui, ça les concerne un peu aussi non? Et puis par exemple, les instits et profs sont payés dix mois, répartis sur 12: dans leur salaire on décompte les deux mois de vacances d'été, ce qui explique que les instits soient autorisés à faire par exemple les camps d'été. Donc si on réduit les vacances d'été, on devrait augmenter leur salaire, non? Vous êtes pas d'accord? Mais ça, personne n'en parle.

Pour ma part je suis partisan d'une augmentation immédiate, générale et substancielle des salaires pour tous les salariés, sans en exclure personne pas plus les instits que les "flics" ou les "matons".

Les instits n'ont pas les congés payés?

Des générations d'écoliers ont été "éduqués, et bien, comme ça", il y avait pourtant bien des choses à dire et à redire sur cette "éducation" qui bien souvent était un bourrage de crâne nationaliste français et le dressage à la soumission devant les autorités établies.
Des instits n'étaient pas les derniers pour dénoncer celà (Ecole émancipée, Freinet etc...).
Jamais écrit que j'étais contre des augmentations de salaire ailleurs. Mais on parle des profs, donc je discute de ce que je connais. Peut-être que ça fait corporatiste, surement, d'ailleurs je milite moi aussi pour une augmentation des salaires pour tous, mais je donnais un argument supplémentaire pour les profs.

Les instits ont les congés payés: vacances de toussaint, Noël, février et avril (d'ailleurs ça fait un peu plus que les 5 semaines). Mais pas les vacances d'été, je le répète.

Quant aux "générations d'écoliers", tu confonds ce qu'on leur inculquait, et la manière dont on le leur inculquait. Je te parle de la seconde.
Surgut
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Jan 2007, 11:33

Message par Zelda » 28 Mai 2010, 06:31

L'article de la LO de la semaine sur le sujet (que vous pouvez écouter en faisant votre gymnastique matinale)... :D
Preuve en est que l'on peut s'instruire et s'exercer physiquement... (bon tant que c'est pas le capital de Marx ou la criture de la raison pique d'Hegel)... :17:

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act...l&num=2182&id=9
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Valiere » 28 Mai 2010, 07:36

oui ! du sport avec quels enseignants et quels équipement?
La question est là
Sarko veut réduire des heures d'enseignement et ensuite pour les après midis libérés ce seront les collectivités terrotoriales qui se débrouilleront !
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par llaima » 28 Mai 2010, 08:25

(Wapi @ jeudi 27 mai 2010 à 22:14 a écrit :
(llaima @ jeudi 27 mai 2010 à 21:08 a écrit : celà coutera très cher même dans une société socialiste c'est pour ça que je préconise une réduction de la natalité pour permettre l'acceuil de tous les nouveaux enfants dans de bonnes conditions et non plus comme maintenant qu'ils soient acceuillis dans des béttaillières, véritables usines à echec scolaire!

C'est du second degré ce malthusianisme de bas étage ?

Tu ne te figures pas une seconde qu'il suffirait de construire davantage d'écoles et de recruter autant d'enseignants qu'il le faut pour que les élèves soient accueillis dans de bonnes conditions ?

Cette idée de "coûter cher" sous le socialisme n'a aucun sens.

"Préconise, préconise, c'est tout ce que tu sais faire" te répondrait Zazie ...
Si on m'avait pas sorti ce cher Malthus... comme si on s'y attendait pas. C'est un peu systématique ici dès qu'on parle démographie, enfants, contrôle des naissances etc... On recoit dans les heures qui suivent Malthus. Peut importe que Malthus ne parlait pas de ça mais passons, entout cas je préfèrerais qu'on parle du fond : l'acceuil des jeunes générations aussi bien à l'école qu'ailleurs. Et oui ça coute cher et je défends pourtant le fait qu'il faudra le faire. Mais n'oublions pas que si nous voulons que cette nouvelle éducation soit réèllement révolutionnaire il faudra lui donner des moyens énormes et on ne pourra pas non polus transformer 70% de la population active en enseignant... tout au moins à court terme. Créer plusd e postes plus d'écoles je suis pour et c'est le minimum vital même sous le capitalisme! Ca améliorera les choses mais on sera loin de l'éducation émancipatrice que l'on peut attendre. C'est pour ça que pour l'éducation je préfère la qualité à la quantité. En plus il y aura un effet amplificateur de ce système car plus les gens sont éduqués moins ils ont d'enfants. Ceci sera très positif car permertra de faire une société moins nombreuse mais de meilleur qualité dans un monde plus vivable.

Alors oui je défends en parrallèle d'une politique d'éducation nouvelle avec des moyens aussi une incitation à la diminution des naissances qui auraint tout deux une diminution démographique qui n'aurait que du positif pour la société. Et là rien de Malthusien qui n'a jamais dit ça à ce que je sache. Arrêtez de le sortir de votre chapeau à chaque fois que l'on parle démographie comme un épouventail à moineau qui vous évite de répondre sur le fond
llaima
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2010, 21:43

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron