Agression d'Israël à Gaza

Dans le monde...

Message par artza » 03 Juin 2010, 05:55

(Valiere @ jeudi 3 juin 2010 à 00:02 a écrit :Je pense vraiment que c'est une erreur d'accepter de manifester avec des groupes intégristes qui en plus risquent de glisser vers des expressions racistes.

Inutile de tourner autour du pot.
Ces gens là existent.

Il n'est pas en notre pouvoir de les supprimer politiquement ni même de les marginaliser.

Heureusement si on peut dire, je crois qu'ils n'ont pas plus envie d'être confondus avec nous, que nous avec eux et pour l'instant ici ils n'ont pas les moyens de nous éliminer bien qu'ils en meurrent d'envie.

Il faut s'attendre à ce que tout ce petit monde se radicalise en vase clos.
Ce qu'il est convenu d'appeller l'extrême-gauche (NPA, POI) va trouver les "islamistes" de plus en plus sympathiques et s'adapter, comme hier (Ho-Chi-Mihn ou Messali Hadj).

La plupart du temps il n'est pas de manifestations où l'on soit en bonne compagnie.

Les plus gênantes à mon avis sont celles où il y a tout le monde (2002 :hinhin: )
artza

Message(s) : 2527

Message par Valiere » 03 Juin 2010, 07:45

Artza celles-ci aussi sont gênantes ( 2002) mais là c'est un défilé avec des intégristes.
Je ne développe pas
Valiere

Message(s) : 0

Message par Wapi » 03 Juin 2010, 08:03

Et tous ces dirigeants politiques intégralement dans le camp du patronat, ces pitbulls de la propriété privée des moyens de production, ces assassins revendiqués des guerres coloniales, ce ne sont pas des intégristes à leur façon ?
Wapi

Message par Remi » 03 Juin 2010, 20:11

a écrit :
Pour ma part je suis allé à la manif et le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas vu du tout la même chose , la manif était extrêmement tendu et je suis désolé mais le milieu Islamiste et communautariste maghrébin et Turc était trés largement majoritaire

Que la manif soit "tendue" me semble aisément compréhensible...

Par contre, je suis désolé, mais les islamistes était fortement minoritaires ! Evidemment, encore faut il faire la différence entre "islamistes", "réactions communautaires" et "gens qui se revendiquent plus ou moins leur islam" (sans être à proprement parler des "islamistes", ce qui est une caractérisation politique précise) Et c'est tant mieux : cela aurait voulu dire sinon que les populations maghrébine, d'origine ou de traditions, ne se reconnaissaient pas dans l'appel fait par des organisations de solidarité et des organisations "de gauche" (npa pcf, verts) ce qui aurait été bien dommage pour la communautarisation de la société...

a écrit : désolé de le dire ici le cortége du NPA (aprés la prise de parole d'OB côté gauche )lui n'était pas avec le collectif front de gauche and co non il s'est mis nettement et clairement certes juste un peu en avant mais côtés des groupes Islamistes et communautariste ...

Désolé de le dire ici aussi, mais qu'est ce que ça prouve ? Le npa était à l'origine de la manifestation, il n'avait aucune raison de se marginaliser dans un cortége distinct, et "prendre ses disances". Parce que dans ceux que tu qualifie un peu rapidement "d'islamistes", et de "communautarisme", il y avait aussi une majorité de jeunes prolos, qui ont peut être un rapport "compliqué" avec la religion, mais qui n'en font pas moins partie des cibles que doivent se fixer un parti qui se prétend révolutionnaire... Le probléme du npa n'est pas là : le probléme du npa, c'est qu'il ne se prétend pas révolutionnaire...

a écrit :Ces gens là existent.

Il n'est pas en notre pouvoir de les supprimer politiquement ni même de les marginaliser.

Ah bon ? Je ne comprend pas ce renoncement ! Bien entendu qu'on doit les combattre, et au moins les marginaliser. Ce qui implique de ne pas leur laisser le terrain. Le slogan de "Raz l'front" au sujet du FN marche trés bien aussi pour eux : leurs avancées sont fait de nos reculs, de nos renoncements...

Et le fait que LO ne soit pas là "en tant qu'orga", pourrait être ressenti comme un de ces renoncements !

Espérons que samedi...
Remi

Message par Zorglub » 03 Juin 2010, 20:31

Mais oui c'est bien de l'aigreur ou de la mauvaise foi. D'une banderole absente et l'on déduit toute une politique, c'est évident.
Zorglub

Message(s) : 1251

Message par Remi » 03 Juin 2010, 20:40

Je n'ai aucune aigreur vis a vis de LO (sinon, pourquoi venir discuter sur le forum "des amis" de Lutte Ouvrière) ? . Quand à la mauvaise fois, on est en général mauvais juge de ce défaut quand il vous afflige...

Maintenant, quelqu'un que j'aime bien (pour ses interventions ici, je ne le connais pas autrement) a dit que "la discussion n'exclue pas la critique"...

Sinon, je ne pense pas que c'était "une politique", mais une absence -regrettable... Je suis d'ailleurs convaincu que cela ne se reproduira pas lors des prochaines manifs qui ne manquerons pas d'arriver.

D'après ce que je sais, la question de l'isolement de la bande de gaza ne fait que commencer...
Remi

Message par luc marchauciel » 03 Juin 2010, 22:04

Aucun doute évidemment cf sur le site de LO :

a écrit :
samedi 5 juin 2010Solidarité avec le peuple palestinien
Dénonçant « l’attaque meurtrière de la flottille de la liberté pour Gaza par l’armée israélienne dans les eaux internationales », le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à une manifestation :

samedi 5 juin à 15 heures à Paris
Place de la Bastille en direction de la Concorde
Lutte Ouvrière appelle ses militants et sympathisants à s’y joindre.

Je crois que c'est pas du tout un problème de ligne, de "toute une politique", c'est juste que le NPA a été plus réactif et efficace sur ce coup là.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Zorglub » 03 Juin 2010, 22:23

Il y avait peut-être des raisons.
Zorglub

Message(s) : 1251

Message par Valiere » 03 Juin 2010, 23:02

Le POI appelle à la manifestation de samedi.
Avec les SO des trois orgas : NPA, POI et LO , les intégristes peuvent être considérés comme personnes éjectables donc éjectées.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales