OGMs : A Colmar, nouvelle attaque contre la recherche publiq

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par luc marchauciel » 19 Août 2010, 12:04

ça y est, on trouve ça sur le site national du NPA, qui reprend un communiqué de la section de Mulhouse :

a écrit :
Communiqué du NPA de Mulhouse. Soutien aux faucheurs volontaires à Colmar.
jeudi 19 août 2010

Suite à l'action militante à Colmar qui a conduit à la destruction de plants de vigne OGM cultivés par l'INRA, la question est à nouveau posée.

Cette culture expérimentale en milieu ouvert est-elle sans danger ou comporte-t-elle des risques de dissémination et de pollution ? C'est en premier lieu parce que ce débat n'est pas tranché que la position du NPA est claire.

Non aux expérimentations OGM de plein champ. Toute recherche doit être faite en laboratoire afin de laisser le libre choix aux générations futures.

Mais au delà de cette question, c'est bien le problème du modèle de société que nous voulons qui est posé. Car nous assistons ici comme ailleurs à l'inexorable développement de la filiale OGM, dirigée par les grandes multinationales de l'agroalimentaire et relayées en l'occurrence par la recherche publique. Ce modèle, c'est la concentration du pouvoir de décision et de production en matière d'alimentation mondiale entre les mains de quelques propriétaires privés des grands groupes. C'est aussi l'uniformisation de la nourriture, la disparition de la variété et surtout le triomphe du profit sur l'indépendance alimentaire des peuples.

C'est pourquoi le NPA soutient l'action des faucheurs volontaires qui a le mérite de braquer les projecteurs sur les manœuvres des lobbies et des pouvoirs publics. Ceux-ci exercent en effet des choix irréversibles dans une opacité qu'ils aimeraient totale.

Les paysans et les travailleurs quels qu'ils soient doivent refuser cette manipulation globale sans pour autant renoncer à la recherche et au progrès scientifique.

Le 18 août 2010.

A gerber.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Aumance » 19 Août 2010, 16:03

s'il s'avère , dans quelques années, que les faucheurs avaient raison, nous le dira-t-on ? je n'en suis pas certaine !

mais il serait , de toutes manières, trop tard pour faire marche arrière !
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Zelda » 19 Août 2010, 16:07

Coucou Aumance.

Sur ce point précis, c'est impossible qu'ils aient raison. Je remets le passage de l'article de LO :

a écrit :Le risque, classiquement évoqué par les anti-OGM, de dissémination dans la nature n'existait évidemment pas dans ce cas, puisqu'il s'agissait de ceps qui ne seraient utilisés que comme porte-greffes et que, sur les plants arrachés, les inflorescences avaient été éliminées.

Des plants stérilisés ne peuvent pas se reproduire, pas plus qu'une pierre... C'est de la démagogie réactionnaire, cette action. La vie fait du génétiquement modifié depuis la nuit des temps... Il ne faut pas dire que tout est sans danger côté OGM dans cette société certes, mais il ne faut pas non plus prétendre que l'on ne peut pas maîtriser une certaine culture OGM... Sauf à dire "Ne touchons pas à l'oeuvre de Dieu, c'est pêché."
Zelda

Message(s) : 0

Message par Aumance » 19 Août 2010, 16:15

il y a certainement quelque chose qui m'échappe .............

dès le printemps prochain, ces mêmes plants auraient bien eu de nouveau , des feuilles, des raisins ................ non ???????????

Aumance

Message par Bertrand » 19 Août 2010, 16:25

Inflorescences éliminées, pas de fruits.
Bertrand

Message(s) : 792

Message par shadoko » 19 Août 2010, 16:38

a écrit :
s'il s'avère , dans quelques années, que les faucheurs avaient raison, nous le dira-t-on ? je n'en suis pas certaine !

"On", de qui parles-tu?

a écrit :
il y a certainement quelque chose qui m'échappe .............

dès le printemps prochain, ces mêmes plants auraient bien eu de nouveau , des feuilles, des raisins ................ non ???????????

Voici plus de détails sur la phrase de l'article de LO déjà citée par Zelda. Quand on veut des arbres fruitiers, il est courant de planter une souche sauvage assez résistante (par exemple du merisier sauvage) et de greffer dessus une espèce moins résistante, mais qui a des fruits plus agréables à la consommation (par exemple un cerisier). Le résultat obtenu est un arbre qui a une souche de merisier et qui produit des fruits et des fleurs de cerisier. Dans ce cas, ce qui peut se disséminer, c'est le cerisier (ses pollens, ses noyaux), mais pas la souche qui ne produit aucune fleur. Si je ne me trompe pas, c'est de cette technique que parle l'article, mais dans le cas de la vigne, et c'est pour cela qu'il n'y a aucun risque de dissémination.
shadoko

Message(s) : 2

Message par ulm » 19 Août 2010, 16:44

J'adore vous lire! Vu mon bac -10 je m' instruit grace à vous et vous m' avez donné des tas de site ou je continue a apprendre. Merci beaucoup!
ulm

Message(s) : 123

Message par Zelda » 19 Août 2010, 16:47

Et moi, j'ai le CAP cuisine - 5, maçon - 10. :hinhin:
Zelda

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 19 Août 2010, 17:16

Le problème de la dissémination n'est pas propre aux OGMs. Quand l'INRA a introduit la coccinelle asiatique pour faire de la lutte biologique contre les pucerons, c'est tout un organisme exogène qui s'est disséminé, au grand dam de notre petite coccinelle locale.
Je sens chez toi Aumance ce truc que j'avais encore il y plus de dix ans, quand les anti-OGMs m'expliquaient la situation et que je les croyais. Cette idée que l'on retrouve dans le communiqué absurde du NPA, avec le caractère "irréversible" d'une "dissémination" qui "menacerait les générations futures", cette impression qu'un OGM c'est comme un virus, que si on le lâche hors du labo il va tout ravager sur son passage. "On" flippe à propos de ces quelques pauvres vignes sorties du labo, alors qu' en fait il y a des OGMs cultivés en plein air depuis 25 ans (un quart de siècle) sur des millions d'hectares... et ? Quelle catastrophe 1 000 fois annoncée a eu lieu ????
Il y a des risques (dans les champs, pour les champs, plus que hors des champs), mais ces risques ne diffèrent pas vraiment des problèmes traditionnels de course entre les humains qui produisent des substances pour se débarrasser des parasites et garder la récolte pour eux, et ces parasites qui sont dotés de facultés d'adaptation.
Mais, de toutes façons, comme des copains l'ont expliqué, le problème ne se posait pas pour les plants qui ont été arrachés : les fleurs ont été arrachées préventivement, alors que les plants n'allaient servir que de porte-greffes (si j'ai moi aussi bien compris).
Ce qui est surtout insupportbale, je trouve, outre la violence et la bêtise de l'action, c'est l'hypocrisie des anti-OGMs :
1) D'un côté ils disent que l'on en sait pas assez sur les plantes OGMs pour les cultiver... mais d'un autre ils vont détruire les essais qui servent précisément à en savoir plus.
2) Ils ironisent sur le fait que ces essais sont prrtégés par des clotures, comme un bunker, comme si il se passait quelque chose de secret et de dangereux à l'intérieur... alors que les clotures ne sont là précisément que pour essayer de les empêcher de saccager la zone.
3) Ils disent qu'ils mènent une action "non-violente"... qui consiste à venir tout péter sur un lieu de travail de la recherche publique. Ils sont non-violents exactement au même titre que les commandos anti-IVG le seraient.
Par ailleurs, ces essais à Colmar faisaient l'objet d'un suivi et d'une transparence presque indécents (selon moi), avec des vérifications qui étaient faites y compris par des gens non pas au nomde leur compétence scientifique, mais au nom du fait qu'ils faisaient partie d'une assoc environnementaliste anti OGM.
On peut le prendre par tous les bouts : cette affaire est un cas d'école et de la connerie et de l'hypocrisie des militants anti-OGMs.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Aumance » 19 Août 2010, 17:30

(shadoko @ jeudi 19 août 2010 à 17:38 a écrit :
a écrit :

"On", de qui parles-tu?

je ne pense à personne en particulier ! mais à ceux qui, en cas de problèmes découverts tardivement, auraient intérêt à nous cacher la vérité !

Aumance

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences