Axel kahn a été quelque temps salarié de la division "ad oc" de rhone poulenc avec les émoluments "qui vont bien"
je te donnerais tous les éléments circonstanciels par messagerie privée et je le balance sur le thread si quelqu'un d'autre est intéressé (apres tout, est ce vraimant décisif dans le débat qui nous opose ??) [/quote]
Voui, ça m'intéresse ! même si en effet c'est un peu hors sujet et sûrement pas décisif. Le fait est que Kahn ne bosse plus directement pour Rhone Poulenc. D'ailleurs le plus gros des activités d'Aventis (les héritiers de Rhone Poulenc) touchent à l'agro-chimie et donc on doit les considérer comme étant plutôt opposés à l'ouverture du marché européen aux OGMs d'outre atlantique, le temps de se mettre eux-mêmes au niveau des firmes américaines (Monsanto en tête).
CITATION | Le probleme de ce débat, est qu'on ne peut pas différencier ce qui est de l'ordre des intérets privés des industriels et de l'ordre tout aussi privé (mais pas de l'ordre du profit) des scienfifiques (en terme de "prestige personnel" etc...) [/quote]
C'est en effet un probleme courant lorsqu'on parle de technocratie, de mainmise sur la recherche des grandes entreprises, voire de scientisme, etc... de distinguer non seulement les intérets des industriels, des politiques, des scientifiques, mais aussi de l'ensemble de la société. Lorsqu'on parle de nucléaire et de génétique ou de tout autre domaine de recherche, il ne faut pas croire que cela ne concerne qu'un petit nombre de scientifiques cherchant leur place au soleil ou d'industriels cherchant le profit, les retombées de ces recherches peuvent éventuellement être bénéfiques pour toute la population.
(hum, j'ai l'impression d'avoir enfoncé une porte ouverte, là...)
Alex :
CITATION | S'il suffit de déclarer que cette recherche OGM est dans un but médical ! Cela s'apparente plus à une argumentation pour sanctuariser le site, et travailler ainsi tranquilement sur les OGM. [/quote]
Mouais, et qu'est-ce qui te permet d'affirmer que les labos responsables de ces essais mentent lorsqu'ils disent quel est le but de leurs travaux ? là encore c'est un peu court comme argumentation.
Mais ça recoupe le problème évoqué par LCR : pour le peu que je connais du monde de la recherche, un travail de chercheur a le plus souvent plusieurs objectifs. Pour résumer cyniquement, il y en a souvent 2 : l'un des objectifs est assez général ou abstrait, et peut éventuellement être d'intéret public, médical par exemple (d'où : caution morale et financements publiques souvent maigres) ; l'autre est à court terme et intéresse des industriels (d'où : financement privés juteux). Dès lors difficile de faire la part des choses...
CITATION | Quand à : des réacs condamnent les OGM donc [condamner] les OGM c'est réac , cest un peu court comme vision. [/quote]
(NB : je me suis permis de modifier ton message pour en affirmer le sens, si je me suis gourré toutes mes excuses je n'ai pas compris).
C'est en effet un peu court et je cherche autant que possible à éviter ce raccourci, mais ce que je voudrais c'est des arguments solides anti-OGM. J'en connais peu, hélas, j'en connais plutôt de meilleurs en leur faveur, et donc a priori je ne suis pas contre les OGMs. On peut aussi dire qu'on a pas d'argument sérieux ni pour ni contre mais qu'on est contre a priori, dans ce cas le débat est sans grand intéret.
-
Matrok
-
- Message(s) : 177
-
par alex » 16 Sep 2003, 14:38
[QUOTE]
Mouais, et qu'est-ce qui te permet d'affirmer que les labos responsables de ces essais mentent lorsqu'ils disent quel est le but de leurs travaux ? là encore c'est un peu court comme argumentation.
Rien, mais l'inverse est aussi vrai et tout aussi court.
CITATION
Quand à : des réacs condamnent les OGM donc [condamner] les OGM c'est réac , cest un peu court comme vision. Effectivement Matrok il fallait comprendre cela, j'ai oublié de taper un mot, il fallait lire:
Quand à: des réacs condamnent les OGM donc les OGM c'est PAS réac, c'est un peu court comme vision.
Le professeur Faupatronim n'est PAS magnanime.
-
alex
-
- Message(s) : 0
-
Retour vers Sciences
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
|
|
|
|