Arte annule une diffusion sur le sexisme

Message par luc marchauciel » 09 Sep 2010, 12:59

[quote=" (sylvestre @ jeudi 9 septembre 2010 à 12:17"]
Pourtant les faits divers du style Sohane ne manquent pas avec des coupables pas spécialement jeunes et pas spécialement de banlieue.
Je ne vois pas du tout le rapport entre ce fait divers et l'affaire Sohane.
Si je me souviens bien de celle ci, il s'agit d'une affaire d'assassinat collectif où la dimension sexiste était centrale voire revendiquée par les assassins.
Là, tu cites un fait divers dont, à la lecture de l'article, on ne sait rien. Une femme est morte assassinée dans les deux cas, c'est le seul point commun que je vois.
Tu pourrais tout aussi bien construire une théorie sur "les femmes battues à mort dans les milieux du rock engagé" à partir d'un fait divers célèbre. Ce serait tout aussi probant. Ou même plus, d'ailleurs.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Gédéon Bourbaki » 09 Sep 2010, 13:07

Pour des données un peu objectives sur le sujet, voir cette enquête de l'INSEE sur les violences faites aux femmes.

Enquete_Insee_Violences_Femmes
Gédéon Bourbaki

Message(s) : 0

Message par Wapi » 09 Sep 2010, 14:22

(sylvestre @ jeudi 9 septembre 2010 à 11:17 a écrit :

On est d'accord que c'est très mal de battre sa femme pour quelque raison que ce soit. Mais c'est très mal aussi de prétendre faire un documentaire sur les relation hommes-femmes en banlieue et de ne montrer que cet extrait comme s'il était représentatif de toute la complexité des relations en question. Dans le contexte actuel de stigmatisation des couches populaires et en particulier de la jeunesse comme "classe dangereuse", ce n'est pas innocent.

On pourra remarquer sans peine qu'il serait tout aussi facile de faire un reportage à Neuilly ou aileurs et de trouver des petits mecs friqués dire des choses semblables ou pire sur les femmes, les homosexuels, etc. mais que curieusement ces documentaires-là ne sont pas commandés par les chaînes de télévision. Pourtant les faits divers du style Sohane ne manquent pas avec des coupables pas spécialement jeunes et pas spécialement de banlieue.

Et c'est le forum des amis de LO qui passe commande aux chaînes de télévisions ?

C'est un peu fatigant d'être pris en permanence pour des agents idéologiques de la bourgeoisie, plus ou moins inconscients et peu avertis de ce qu'ils voient à la télé et autour d'eux.
Où mènent politiquement ces confusions sur l'offensive raciste de la bourgeoisie et l'arrièration machiste entretenue dans certains milieux, et rangées toutes deux par toi sous le même terme (catholique) de "mal" ?

Aujourd'hui, soutenir Sakineh et dénoncer la lapidation comme une pratique barbare c'est adhérer aux positions politiques de BHL peut-être ? A moins que ce ne soient à celles de Dieudonné? :hum:
Wapi

Message par Valiere » 09 Sep 2010, 16:10

Luc

cela m'énerve au plus haut point. Pas idéologiquement mais physiquement.
J'ai reçu malheureusement des nombreux témoignages de jeunes filles dans les stages d'animateurs sur les maltraitances et aujourd'hui c'est tout près de moi que cela se passe.
Nous sommes régulièrement appelés à trouver pour des femmes battues ou maltraitées des solutions d'urgence...
Valiere

Message par Gédéon Bourbaki » 09 Sep 2010, 16:54

(Valiere @ jeudi 9 septembre 2010 à 17:10 a écrit : Luc

J'ai reçu malheureusement des nombreux témoignages de jeunes filles dans les stages d'animateurs sur les maltraitances et aujourd'hui c'est tout près de moi que cela se passe.
Nous sommes régulièrement appelés à trouver pour des femmes battues ou maltraitées des solutions d'urgence...
Valière ,Il ne s'agit pas de nier les problèmes ou de les minimiser le problème ce sont les méthodes sensationnalistes des journalistes qui jouent sur la peur et donc font dans la caricature.

C'est de plus tellement facile de trouver quelques idiots prêts à jouer les cakes devant les caméras et à jouer ou dire ce qu'on attend d'eux.
Gédéon Bourbaki

Message par luc marchauciel » 09 Sep 2010, 19:20

(Valiere @ jeudi 9 septembre 2010 à 17:10 a écrit : Luc

Valière, je crois que tu ne m'as pas compris.

Tu disais :

a écrit :
sauf qu'il y a aussi une forme de populisme ni nie qu'il y a une maltraitance dans les quartiers populaires

Je t'ai demandé un référence, et tu essaies de me prouver qu'il y a des formes de maltraitance des femmes dans les milieux populaires. Ce n'est pas la peine d' essayer de me convaincre, je le suis.
Ma question était justement : qui n'en est pas convaincu ? De quoi parles tu quand tu évoques cette forme de populisme ? Qui, quand, quel texte, etc. ?
Je ne vois pas de quoi tu parles, et je suis curieux, c'est tout.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Louise » 09 Sep 2010, 19:22

Nier des véritables problèmes sous prétexes qu'il ne faut pas surfer sur la vague de racisme ambiant est à mon sens aussi dangeureux. On laisse des propos misogynes se développer sous prétexte que conjoncturellement, ce ne serait pas à propos de les combattre???
Ce reportage aurait pû être fait ailleurs, peut-être, mais en l'occurence, c'est dans ce coin là qu'il a été faits, et précisément parceque c'est dans ce quartier là qu'il ne faut rien dire, pas dans ce climat? Et les gamines qui ont envie d'avoir des vies de jeunes filles normales, comme toutes les gamines de leur âge, s'habiller comme elles veulent, sortir, on les sacrifie car il n'est pas opportun de critiquer ces petits "c..s" misogynes ?
Entendre des propos comme ont tenu ces deux jeunes, c'est affligeant.
etre une gamine de 16/17, dans un contexte de banlieue qui tendent de plus en plus vers un intégrisme religieux qu'on laisse se développer parce qu'on ne veut pas être assimiler à la politique d'hortefeux ?

Il faut afficher son féminisme, que l'on parle des banlieues ou que l'on parle de Neuilly, mais rien n'excuse que le mette sous cloche c'est la meilleure image d'encouragement à donner à toutes ces femmes (de tout bords et de tout milieu) qui cherchent à se libérer de l'emprise des hommes.

Chaque fois qu'un fait est relaté et qu'il touche "la banlieue", on ne condamne pas, on crie à l'injustice, (ce qui est quand même souvent le cas pour la banlieue, je sais bien) seulement il y a aussi une injustice inquiète et progressive qui est faite aux femmes.
Louise

Message par Zappa » 09 Sep 2010, 20:20

(Louise @ jeudi 9 septembre 2010 à 20:22 a écrit : Nier des véritables problèmes sous prétexes qu'il ne faut pas surfer sur la vague de racisme ambiant est à mon sens aussi dangeureux. On laisse des propos misogynes se développer sous prétexte que conjoncturellement, ce ne serait pas à propos de les combattre???

Chaque fois qu'un fait est relaté et qu'il touche "la banlieue", on ne condamne pas, on crie à l'injustice, (ce qui est quand même souvent le cas pour la banlieue, je sais bien) seulement il y a aussi une injustice inquiète et progressive qui est faite aux femmes.
Pareil que Luc : qui est-ce qui le nie, qui laisse se développer le machisme sans le combattre ?

Wapi se plaignait d'avoir l'impression qu'on le prenait pour un agent de la bourgeoisie sur ces questions, je ferais plutôt partie de la catégorie de ceux qui se plaignent qu'on les soupçonne de complaisance vis à vis des machistes ou d'actes délictueux.

Pourtant sur le papier on est déjà tous d'accord sur ces sujets et il suffirait de savoir articuler la dénonciation et le combat contre le machisme ainsi que la dénonciation des ces politiques et de biens des journalistes et autres " experts " pour qui la délinquance = jeunes arabes et pour qui le machisme = chômeurs, travailleurs et jeunes arabes.
A mon avis on peut difficilement nier l'existence de cette forme de démagogie et de stigmatisation des classes populaires.
Pour le machisme je ne sais pas mais concernant la délinquance, c'est vieux comme le capitalisme : fin du 19è siècle les politiques faisaient passer l'idée que la délinquance = les vagabonds.
Zappa

Message par Wapi » 09 Sep 2010, 20:47

(Zappa @ jeudi 9 septembre 2010 à 20:20 a écrit :
Pourtant sur le papier on est déjà tous d'accord sur ces sujet
Ah ça certainement pas, et d'ailleurs, je ne sais pas qui est ce "on" dont tu parles.
Wapi

Message par Zappa » 09 Sep 2010, 21:15

L'extrême gauche. Puis-je te demander quelques points de désaccords, entre LO et la Ligue par exemple ?
Zappa

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...