Comment ne pas faire bouger les choses...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louise » 09 Sep 2010, 17:51

Pour moi, programmer une manif le 23, c'est vraiment agir "par principe".
"ah, non là, on est pas d'accord, et si vous ne changez pas, on manifestera dans quinze jours, et puis, si vous n'abandonnez pas votre projet (ça c'est pour les meilleurs revendications) et bien faites attention, on est capable de re-manifester dans 15 jours.

Je vois déjà les visages de Woerth et Sarkozy se décomposer, trembler de peurs devant de telles menaces, comment pourrait-il ne pas céder ????

Trêve de plaisanteries, encore une fois les syndicats canalisent la grogne pour l'amener à ....rien....Néant.

Tout comme les manifs pour la poste l'année dernière où il n'y avait personne vu que personne ne savait qu'il y avait des manifs. Pourtant combien de gens se sont déplacés pour signer la pétition ????

aujourd'hui, on en parle plus, tout comme l'année prochaine on ne parlera plus de la retraite, on essayera de défendre un autre bout de gras, avec l'aide de nos chers syndicats bien sûr.

Je ne m'en prends pa au militants syndicaux, je reste persuadée qu'une grande majorité d'entres eux sont dépassés par leur orga, mais quand on voit que l'allemagne parle de supprimer (non pardon modifier) la sixième semaine de congé pour que les PME bénéficie (selon leur terme) de la croissance, parle de 70 ans à la retraite à voix feutrée. Il faudrait quand même pour ne pas être broyée par ce rouleau compresseur de capitalisme débridée des syndicats un peu plus (pardonnez moi l'expression) couillu... :boxing:

En attendant la révolutin bien sûr...

Ce dégoût que vont ressentir les manifestants accenturera peut-être une envie de révolte,
Louise

Message(s) : 0

Message par volia » 09 Sep 2010, 19:52

(Gaby @ jeudi 9 septembre 2010 à 18:19 a écrit :
(volia @ jeudi  9 septembre 2010 à 10:16 a écrit : Mais justement, en ce moment, ce n'est pas tout à fait exact, à mon avis.

La suite du 7 était déjà annoncée et prévue avant le 7. Ils l'avaient annoncée, et ils l'ont réellement fait.
Deux semaines d'écart, encore une fois, ce n'est pas tant que ça, par rapport à l'ampleur de la mobilisation et surtout l'ambiance.

C'est trop long. A mon avis, LO aussi pense que c'est trop long, simplement il faut se taire parce que trop critiquer les directions syndicales maintenant risquerait d'être démobilisateur. C'est juste un avis mais le dernier communiqué indique clairement que LO pense marcher sur des oeufs.

Perso', je ne suis pas sûr qu'il soit absolument nécessaire de taire toute critique.

Je donne MON avis, point barre. Qui a parlé de ce que dis ou pense LO ?
Franchement t'es gonflant !

Et je maintiens que le problème, en ce moment, dans ce cas précis, ce n'est pas une ou deux semaines d'écarts entre les manifs.
Et que en deux jours, je n'ai eu AUCUN collègue, même parmi ceux qui ont fait la grève et/ou la manif, pour dire que c'était trop loin.

Ce n'est pas ce que pense LO, la belle affaire, c'est ce que je pense MOI.
Non mais...
volia

Message par Gaby » 10 Sep 2010, 07:20

(volia @ jeudi 9 septembre 2010 à 20:52 a écrit : Je donne MON avis, point barre. Qui a parlé de ce que dis ou pense LO ?
Franchement t'es gonflant !

Et je maintiens que le problème, en ce moment, dans ce cas précis, ce n'est pas une ou deux semaines d'écarts entre les manifs.
Et que en deux jours, je n'ai eu AUCUN collègue, même parmi ceux qui ont fait la grève et/ou la manif, pour dire que c'était trop loin.

Ce n'est pas ce que pense LO, la belle affaire, c'est ce que je pense MOI.
Non mais...
Oh, tu te calmes ? il n'y avait rien d'agressif dans mon message. Je rebondissais sur le dernier message posté dans ce fil...
Gaby

Message(s) : 401

Message par volia » 10 Sep 2010, 07:44

(Gaby @ vendredi 10 septembre 2010 à 08:20 a écrit :
Oh, tu te calmes ? il n'y avait rien d'agressif dans mon message. Je rebondissais sur le dernier message posté dans ce fil...

Si tu veux que je calme mes propos, alors fais un peu attention à ce que tu écris.
Tu ne te rends même pas compte !

Maintenant, j'aimerai bien que quelqu'un argumente un peu.

Est-ce que une semaine d'écart aurait permis de plus, de mieux mobiliser ? Je pense que non, et rien ne l'indique. Avez-vous des gens autour de vous, dans les entreprises, qui auraient manifesté le 14 mais qui ne le feront pas le 23 ? Ou qui regrettent cet écart ? Vous avez eu cette discussion en dehors des militants d'extrème gauche ? Des travailleurs autour de vous (et qui ont fait grève le 7) ont été déçu que la grève ne continue pas le 8 ? il y a eu des assemblée de grévistes dans des boîtes pour appeler à continuer ?
Ce sont des vrais questions. (le vous c'est ceux qui pensent qu'il y a trahison d'appeler seulement au 23)

Une semaine ou deux, en fin de compte, ce n'est pas le problème. Ce qui est important, c'est d'avoir un plan de mobilisation, c'est d'annoncer à l'avance qu'une ou deux journées ça ne suffit pas, qu'il en faudra plus, et donner des rendez-vous qui se suivent, avec un mobilisation croissante, qui débouchera peut-être sur une vrai bagarre, de l'ensemble du monde du travail.
Ce qu'il nous (nous militants communistes) faut faire c'est expliquer cela à nos collègues, nos amis.
Et c'est pas en hurlant à la trahison, là, aujourd'hui, des syndicats qu'on y arrivera le mieux. On risque au contraire de démobiliser, vu le contexte, et d'apparaître comme des donneurs de leçons, mais pas des militants conséquents.
volia

Message par Crockette » 10 Sep 2010, 09:14

Volia je te percois un petit peu énervé..surtout auprès de GABy qui je crois avait de bons arguments...comme ceux de POLO2001 d'ailleurs...je tiens à le souligner.

donc d'un point de vue technique tu (Volia) soulèves de bonnes questions...mais ces questions de dates vont vite se faire écraser par la finalité de ces manifs ...

tes collegues vont pour quoi aux manifs ? toi t'y vas pour quoi ?

pas mal de manifestants ont encore l'illusion de croire que le système capitaliste avec sa variante libérale mondialisée pourra maintenir un filet social et une protection sociale solide...(retraite, assurance maladie)mais je pense que tout cela sera vite rattrappée (ce processus ultra libéral a été amorcé début et milieu des années 90) par la soif des gros patrons et des gros actionnaires, des banques, de s'en mettre toujours plus ds les poches.

la vraie solution démocratique aurait été d'appeler à manifester pacifiquement bien sûr devant l'assemblée nationale...et de ne plus y bouger tant que cette réforme était en cours...les syndicats n'en ont pas envie, et si c'ets pour que Besancenot se fasse casser un doigt, le NPA n'y est pas pret non plus (ça c'est de l'humour...)

mais globalement les salariés, les collegues, nos amis, nos proches, les syndicats, le PS et meme MG BUFFET comme Mélenchon d'ailleurs, espèrent encore qu'une république "sociale" pourra aménager le capitalisme...cette idée en filigrane qui traverse bcp d'orgas à gauche, rend un excellent service à la droite en fait et surtout au MEDEF.
alors attention je ne crache pas sur ce projet de république sociale qui se développe en Bolivie, au Vénézuela, en équateur...mais cespays ne sont pas prisonniers d'un carcan continental juridique administratif où l'on martèle "la concurrence libre et non faussée" et ils ne sont pas à l'abri d'une revanche des multinationales...
Crockette

Message par volia » 10 Sep 2010, 10:18

Ce n'est pas la question. Hors-sujet diraient les profs de ce forum.

Certains semblent penser que c'est une erreur (voire même une trahison) de la part des organisations syndicales, que d'appeler à une manifestation deux semaines après celle réussie du 7. Je ne le pense pas.

Jusqu'à présent, personne n'a expliqué en quoi la manif du 23 pouvait gêner la mobilisation, l'empêcher de croître. Or c'est le seul point qui compte : qu'il y ait de plus en plus de monde.
Parce que l'ambiance n'est pas à autre chose. Elle peut changer très vite, en une manifestation parfois, mais la réussite (relative) du 7 n'a pas bouleversé la conscience et le moral des travailleurs. Certainement pas dans ma boîte ni dans mon secteur en tout cas.

Parce qu'au final, même si je vais en choquer quelques uns, le problème c'est pas tellement les retraites. Le gros est déjà passé avec Balladur et Fillon. Ce qui est en jeu, c'est le moral de la classe ouvrière par rapport aux attaques qui vont s'accélérer, dans la crise.
volia

Message par Zappa » 10 Sep 2010, 11:07

L'enjeu c'est effectivement qu'il y ait plus de monde ou autant de monde dans les rues le 23 que le 7 mais je n'y crois pas beaucoup malheureusement. Précisément parce que les journées dispersées et sans grands mots d'ordre ne sont pas très enthousiasmantes, et parce qu'on ne sent pas qu'il y ait un secteur surmotivé pour partir en reconductible et prendre les choses en main. Sans crier à la trahison et en préparant du mieux que l'on peut le 23 on peut quand même dire ce que les syndicats disent eux mêmes en substance : ils ne veulent pas gagner contre la réforme des retraites, ils veulent l'aménager et qui plus est des aménagements vraiment minimes. Du coup ils conçoivent les journées d'action comme leur permettant de leur ouvrir les portes des négociations et ne préparent pas les travailleurs à ce qui serait nécessaire pour gagner.

Effectivement l'ambiance est pas phénoménale, y a pas de secteur pour le moment qui part en reconductible ou quoi que ce soit mais c'est quand même près de 3 millions de travailleurs dans les rues, dans un pays où les gens se prononcent majoritairement contre la réforme. Le potentiel est là, sans parler de la colère accumulée contre Sarkozy, la crise ect...
Zappa

Message par pelon » 10 Sep 2010, 14:48

(volia @ vendredi 10 septembre 2010 à 12:18 a écrit :

Jusqu'à présent, personne n'a expliqué en quoi la manif du 23 pouvait gêner la mobilisation, l'empêcher de croître. Or c'est le seul point qui compte : qu'il y ait de plus en plus de monde.
Parce que l'ambiance n'est pas à autre chose. Elle peut changer très vite, en une manifestation parfois, mais la réussite (relative) du 7 n'a pas bouleversé la conscience et le moral des travailleurs. Certainement pas dans ma boîte ni dans mon secteur en tout cas.

C'est tout-à-fait le problème.
On peut toujours s'en prendre aux directions syndicales qui sont toutes (je dis bien toutes) peuplées de bureaucrates qui trahiront à un moment ou à un autre une lutte qui se généraliserait vraiment, qui irait plus loin que les limites que la bourgeoisie leur enjoindrait de ne pas dépasser. (Encore faut-il le faire à bon escient, quand on peut être compris, dans des termes qui ont un sens avec ce que peuvent voir et entendre les gens.)
Mais, gardons les pieds sur terre, ceci n'est pas le problème de l'heure. Les bureaucrates n'ont rien à freiner. Dans une boite que je connais bien, pas pire qu'une autre, le boulot militant à fait venir à la manif 70 personnes (sur 2000). Le problème n'est pas vraiment le manque de radicalité des confédérations. Cela peut le devenir mais chaque chose en son temps. La prochaine fois on sera content si l'on amène 2 cars au lieu d'un. Si quelqu'un peut me citer une entreprise où les travailleurs sont en grand nombre gênés par la mollesse des syndicats, une boite où 80 % des travailleurs sont venus à la manif. J'aimerais bien avoir son nom.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française