Comptage des manifestants

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Zelda » 19 Sep 2010, 08:03

Oui, mais ça ne répond pas à mon argument. Tu auras une photographie (c'est le cas de le dire) à un moment m, mais qui te dit que 25% des gens une heure plus tard ne sont pas partis, et 10 ou 30% autres arrivés ?

Je parle de la notion de gens différents à une manif sur la journée.

Ceci dit bien d'accord avec Otto que les syndicats ne semblent pas compter mais claquer leurs chiffres d'avance au bluff.
Zelda

Message(s) : 0

Message par John Connor » 19 Sep 2010, 13:58

J'avais vu il y a longtemps un reportage à la télé (désolé pour la précision de mes sources...) où des sociologues se posaient la question : chiffres des flics ou des organisateurs ?

Ils installent sur la largeur de la rue et sur environ un mètre de long un quadrillage au sol, filment cet endroit de la manif d'une fenêtre, puis embauchent des étudiants pour compter sur la vidéo.

Et ils tombaient à leur grande surprise sur un chiffre certes inférieur à celui des organisateurs, mais bien plus proche du leur que de ceux de la police.

Je ne dis pas que c'est général, mais ni que c'est très important, mais je me méfie quand même du discours "les chiffres des flics sont toujours les plus proches".

Avec les progrès du traitement d'image ça doit quand même être très simple de compter le nombre de participants à une manif à partir de photos aériennes ou de vidéos...

On entend aussi souvent des rumeurs sur les divergences entre chiffres de la police et chiffres des RG. Peut-être que quelqu'un a des lumières là-dessus (si ce n'est pas simplement du pipeau) ?

Sinon, pour se marrer :
http://www.youtube.com/watch?v=tlS_eOMRofA
John Connor

Message par Gaby » 19 Sep 2010, 14:59

?"Nous partîmes 30 et revînmes 70." Le Cid selon la police.
Gaby

Message(s) : 401

Message par shadoko » 19 Sep 2010, 18:21

a écrit :
Oui, mais ça ne répond pas à mon argument. Tu auras une photographie (c'est le cas de le dire) à un moment m, mais qui te dit que 25% des gens une heure plus tard ne sont pas partis, et 10 ou 30% autres arrivés ?

Je ne sais pas de quelles données la police dispose. Avec des photos satellites assez rapprochées, on peut certainement bien voir les flux qui arrivent et ceux qui partent. Alors évidemment, si un type décide de venir trois fois dans la journée et par trois stations de métro différentes à la manif, ça va être dur de remarquer que c'est le même, mais combien de gens viennent au cours de la journée et combien partent, à mon avis, on peut le calculer facilement, avec les outils d'analyse d'image adéquats.
shadoko

Message(s) : 2

Message par volia » 19 Sep 2010, 19:07

(shadoko @ dimanche 19 septembre 2010 à 19:21 a écrit :
a écrit :

Je ne sais pas de quelles données la police dispose. Avec des photos satellites assez rapprochées, on peut certainement bien voir les flux qui arrivent et ceux qui partent. Alors évidemment, si un type décide de venir trois fois dans la journée et par trois stations de métro différentes à la manif, ça va être dur de remarquer que c'est le même, mais combien de gens viennent au cours de la journée et combien partent, à mon avis, on peut le calculer facilement, avec les outils d'analyse d'image adéquats.

On peut aussi utiliser des modèles statistiques.

Les chiffes de la police, dans des petites manifestations (moins de 50 milles personnes), ils sont presque toujours fiables et vérifiés. Mais plus la manifestation est grosse, plus il est difficile de vérifier la fiabilité de leurs chiffres.

Mais, de toute façon, tout ça n'est pas très important. Pour le gouvernement, ce qui est important ce n'est pas le nombre précis de manifestants, mais un ordre de grandeur et surtout un ordre de comparaison avec d'autres événements similaires.
Dans ce cas, le plus important, c'est d'utiliser toujours la même technique de comptage. Même si elle est imparfaite.
volia

Message par jeug » 20 Sep 2010, 07:39

(shadoko @ dimanche 19 septembre 2010 à 19:21 a écrit :combien de gens viennent au cours de la journée et combien partent, à mon avis, on peut le calculer facilement, avec les outils d'analyse d'image adéquats.

???
Je ne comprends pas.

Pas mal de gens restent 1h, d'autres 2, d'autres 3.
Comment fais-tu ?
jeug

Message(s) : 35

Message par shadoko » 20 Sep 2010, 09:44

a écrit :
Pas mal de gens restent 1h, d'autres 2, d'autres 3.
Comment fais-tu ?

Tu prends une photo toutes les 10 secondes, et tu comptes combien de gens arrivent vers le corps de la manif (enfin, pas toi, l'ordinateur, bien sûr). En d'autres termes, si tu as suffisamment de photos, tu peux mesurer les flux rentrants et sortants d'une zone (qui peut être mouvante, bien sûr) plutôt que de faire du comptage du nombre de personnes présentes à un moment donné.

J'espère que c'était ça que tu me demandais, parce que je ne suis pas sûr.
shadoko

Message par jeug » 20 Sep 2010, 13:07

Merci.
C'était bien ce que je demandais.
Mais c'est juste théorique ou bien as-tu connaissance que ce soit pratiqué ?
jeug

Message(s) : 35

Message par shadoko » 20 Sep 2010, 13:36

Je ne sais pas si c'est pratiqué par la police, mais je sais que ce type d'analyse de flux par traitement d'image existe. Ce n'est pas seulement utilisé pour des personnes dans une foule, mais pour des particules en solution ou autre chose.
shadoko

Message par Zorglub » 20 Sep 2010, 14:12

Ainsi, on compte aussi les arbres, mais ça bouge moins (forêt de Rambouillet : 20 000 selon la police, 50 000 selon les Elfes).
Zorglub

Message(s) : 1251

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre