J'avais vu il y a longtemps un reportage à la télé (désolé pour la précision de mes sources...) où des sociologues se posaient la question : chiffres des flics ou des organisateurs ?
Ils installent sur la largeur de la rue et sur environ un mètre de long un quadrillage au sol, filment cet endroit de la manif d'une fenêtre, puis embauchent des étudiants pour compter sur la vidéo.
Et ils tombaient à leur grande surprise sur un chiffre certes inférieur à celui des organisateurs, mais bien plus proche du leur que de ceux de la police.
Je ne dis pas que c'est général, mais ni que c'est très important, mais je me méfie quand même du discours "les chiffres des flics sont toujours les plus proches".
Avec les progrès du traitement d'image ça doit quand même être très simple de compter le nombre de participants à une manif à partir de photos aériennes ou de vidéos...
On entend aussi souvent des rumeurs sur les divergences entre chiffres de la police et chiffres des RG. Peut-être que quelqu'un a des lumières là-dessus (si ce n'est pas simplement du pipeau) ?
Sinon, pour se marrer :
http://www.youtube.com/watch?v=tlS_eOMRofA