(Zappa @ lundi 20 septembre 2010 à 21:16 a écrit :Un truc qui m'énerve depuis pas mal d'années, c'est les déclarations de groupe ou d'artistes qui font genre " non mais tu vois, j'ai plein de références, on peut pas me classer dans un genre, c'est vachement réducteur man ". Toute cette prétention pour faire de la variété ou de la pop bien foireuse.
+1
a écrit :Par contre avec le son de Santigold posté plus haut, je me demande toujours au fil des années " Mais qu'est-ce que c'est que ça ? ".
Euh du reggae, certes particulier, mâtiné de rap, mais du reggae quand même.
Spock's truc, j'ai essayé, 'pas pu. 'Me rappelle le vieux prog, j'ai l'impression d'écouter Camel et... je ne supporte plus Camel.
L'émission Grands compositeurs sur France Musique propose une semaine sur Monteverdi, grand maître du baroque italien. La page de la première émission avec les morceaux diffusés et le sommaire de la semaine (2h). Les émissions sont disponibles en réécoute pendant un mois environ. Le streaming est en MP3 qu'à 128 kbps, 'toujours mieux qu'une cassette...
Pour commencer la première émission, logiquement, les débuts, sublimes, magistraux, celui des Vêpres puis le toccata de l'Orfeo. Qui plus est, ils sont tirés de superbes versions, celles d'Alessandrini/Concerto Italiano.
Il y a un mélange d'un madrigal avec du jazz, pourquoi pas...
Ensuite, intéressant, la musique, contemporaine de Monteverdi, côté ottoman jusqu'à l'Inde. Les émissions permettent aussi de découvrir ses contemporains, Scarlatti, Palestrina etc.
On aimerait même un peu plus de commentaires pour en apprendre plus. Mais cela n'empêche pas d'apprécier.
L'émission d'aujourd'hui jeudi donne l'un des intenses Magnificat, il y en a deux, rendant ces Vêpres atypiques, toujours dans la version Alessandrini... magnifique. Snirf.
Un délice.
Pour ceux qui ne voudraient pas écouter tout, quelques extraits avec la bande-annonce des Vêpres par Spinosi au Châtelet, mise en scène par un allumé.