Plus de mouvement féministe ?

Message par Louise » 08 Oct 2010, 17:13

Non, je réclame pas la peine de mort, bien évidement que non, Je constate juste que quand on tue une femme, on massacre une femme, on est condamné à 4 ans de prison.
J'en ai discuté avec des collègues, certains m'ont même répondu "oh, oui, mais c'était pas une sainte".

Voilà, limite si ce n'était pas le pauvre Cantat, quand même...

Une bonne horde de féministe qui rappelle à tout le monde, haut et fort, que non, CE N'EST PAS NORMAL DE BATTRE SA FEMME", ça ne fait pas de mal.

Evidement, le féminisme de personne ici n'est remis en cause, seuleument, il y a encore une bonne partie de la population pour qui ce n'est pas une évidence. Qui vérifie quand même si la victime, elle l'aurait pas un peu cherché quand même..., tout comme pour un viol, ...

Louise

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 08 Oct 2010, 19:26

[quote=" (Louise @ vendredi 8 octobre 2010 à 18:13"]
Non, je réclame pas la peine de mort, bien évidement que non, Je constate juste que quand on tue une femme, on massacre une femme, on est condamné à 4 ans de prison.
J'en ai discuté avec des collègues, certains m'ont même répondu "oh, oui, mais c'était pas une sainte".

Voilà, limite si ce n'était pas le pauvre Cantat, quand même...

Une bonne horde de féministe qui rappelle à tout le monde, haut et fort, que non, CE N'EST PAS NORMAL DE BATTRE SA FEMME", ça ne fait pas de mal.

Evidement, le féminisme de personne ici n'est remis en cause, seuleument, il y a encore une bonne partie de la population pour qui ce n'est pas une évidence. Qui vérifie quand même si la victime, elle l'aurait pas un peu cherché quand même..., tout comme pour un viol, ...

Je partage totalement l'avis de Louise qui répond là, je crois, à tout ce qui a été écrit dans ce fil.
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Zappa » 08 Oct 2010, 19:32

[quote=" (Sterd @ vendredi 8 octobre 2010 à 17:40"]
Imaginons qu'au lieu de commettre un crime sexiste, il avait commis un crime raciste ...

Comparaison n'est pas raison.
Zappa

Message par Faber » 08 Oct 2010, 19:33

[quote=" "]
QUOTE (Faber @ vendredi 8 octobre 2010 à 14:33)
Lorsqu'un patron fait rouler des camions dont les pneus sont susceptibles d'éclater et de provoquer un accident qui tue une famille entière, oui le patron est un assassin, mais il s'agit malgré tout d'un accident...

C'est sûr que si c'est ça ta définition de l'accident ... [/quote]

oui, dans le sens ou le pneu aurait pu ne pas éclater, ou pas à cet endroit, la remorque aurait pu ne pas partir en portefeuille, la voiture aurait pu ne pas se trouver là, où éviter la remorque, le chauffeur poids lourd aurait pu avoir un réflexe. Ces éléments dépendent de très peu de chose et provoque des événements certes dramatiques mais accidentelles.

[quote=" "]
Imaginons qu'au lieu de commettre un crime sexiste, il avait commis un crime raciste ... [/quote]

Possible que ce ne soit que de la provoc' mais bon à tout mettre sur le même plan, on avance pas tellement. Si ce n'est pour dire beurk société de merde, ok on a bien compris, voir il est bien possible qu'on partage ce dégout...

Mais, et c'est il me semble un des caractéristiques des crimes sexistes, ils ne sont pas tous l'œuvre de brutes machistes qui cognent régulièrement leurs compagnes, et je répète que c'est probablement ce qui a valu à Cantat une peine clémente (de 7 ou 8 ans, c'est du fait des remises des peines qu'il n'en a effectué que 4). Par contre, un crime raciste sans (ou presque sans) préjugés racistes, c'est un peu difficile à imaginer.

[quote=" "]
Cantat repart de plus belle, les fans viennent l 'applaudir , le show biz fonctionne , ses disques se vendent , rapportent de substantiels profits ,alimentent les chroniques des gazetiers , la roue tourne [/quote]

Tu dis n'importe quoi, il n'a pas encore sorti de disque (y'a deux morceaux en téléchargement libre), les chroniques des gazetiers, c'est quand il était en cabane en Lituanie qu'elles ont le plus été alimentées, parler de show biz pour Cantat, c'est vraiment ne rien connaitre à sa carrière, mais oui la roue finira par tourner et alors ? Quoi d'autre ? Quand un violeur récidive une fois sa peine purgée on hurle avec le gouvernement contre les experts et les juges ?

[quote=" "]
Une bonne horde de féministe qui rappelle à tout le monde, haut et fort, que non, CE N'EST PAS NORMAL DE BATTRE SA FEMME", ça ne fait pas de mal.[/quote]

Bien évidement, mais on peut quand même dire aussi qu'entre cela et Cantat ne doit plus jamais refaire un concert, y'a un peu de marge.
Faber

Message(s) : 3

Message par Vauthier » 08 Oct 2010, 20:20

[quote=" "]
(Faber)
Mais, et c'est il me semble un des caractéristiques des crimes sexistes, ils ne sont pas tous l'œuvre de brutes machistes qui cognent régulièrement leurs compagnes, et je répète que c'est probablement ce qui a valu à Cantat une peine clémente (de 7 ou 8 ans, c'est du fait des remises des peines qu'il n'en a effectué que 4). Par contre, un crime raciste sans (ou presque sans) préjugés racistes, c'est un peu difficile à imaginer.[/quote]

Et voilà ce que Sterd, et d'autres, voulaient sans doute démontrer.

Comment imagines-tu un crime sexiste sans sexisme ? Ou alors le fait de ne pas cogner "régulièrement" ta compagne fait de toi un militant de l'égalité des sexes ?

Pour mémoire, un très bon article de LO, sorti à l'époque.

[quote=" "]

Lutte Ouvrière n°1827 du 8 août 2003
[i]Leur société[/i]
[b]Marie Trintignant[/b]
On imagine généralement que la violence conjugale ne se rencontre que dans les milieux défavorisés, que ces drames ne surviennent que sur le terreau de la misère et de l'inculture.
La mort de Marie Trintignant, actrice belle, douée, connue, réputée et admirée, est là pour dire que même dans les classes aisées et fortunées, même dans les milieux cultivés, la violence des hommes sur les femmes sévit souvent et, parfois, tue.
En France, selon les études, entre 10 et 14% des femmes, soit plus de deux millions, subissent des violences conjugales. Six femmes en meurent chaque mois, soit... plus de soixante-dix femmes chaque année!
Cette réalité n'est malheureusement pas surprenante dans une société où les femmes doivent le plus souvent supporter la domination des hommes tant dans la vie professionnelle que dans la vie sociale et politique et où, en dépit des déclarations sur l'égalité entre les sexes et la parité homme-femme, la misogynie est rarement considérée comme intolérable.
Il y aurait eu une dispute entre Marie Trintignant et son compagnon. Mais ce n'est pas lui qui a été frappé à mort !
Les hommes ne sont que très rarement l'objet de violences de la part de leur compagne. Une question de rapport de forces physique? Oui, bien sûr. Mais aussi et surtout une question de rapport de forces social. Car la domination masculine qui, dans certains couples, va jusqu'à s'exercer par la violence souvent verbale et parfois physique, n'est finalement que le prolongement de cette oppression liée au sexe que les femmes subissent et qui s'ajoute à l'oppression sociale.
Ce ne sont ni l'alcool ni la drogue sous l'emprise desquels se trouvait Bertrand Cantat qui sont responsables de sa violence, mais le rôle imparti aux hommes dans la société, l'assurance de leur domination. Ceux qui prétendent que la drogue les coupe des misères du monde extérieur, leur procure un esprit plus vif et une intelligence plus grande ne se rendent pas compte que la drogue ne change pas un ange en brute, elle n'en enlève que le masque.  Elisa CHABAN [/quote]
Vauthier

Message par Faber » 09 Oct 2010, 07:35

[quote=" "]
Comment imagines-tu un crime sexiste sans sexisme ? Ou alors le fait de ne pas cogner "régulièrement" ta compagne fait de toi un militant de l'égalité des sexes ?[/quote]

D'abord clause de style je suppose : évite d'utiliser la deuxième personne du singulier, c'est très déplaisant. Mais si c'était une vrai question je ne cogne ni régulièrement ni irrégulièrement ma compagne et je pense être un militant de l'égalité des sexes.

Posons le problème autrement, entre un gars qui a battu toutes ces compagnes régulièrement et qui finis par assassiner et un autre qui assassine dès son premier passage à l'acte pas de différence ? notamment dans la longueur de la peine, et dans la possibilité laissé de reprendre son travail (début de la discussion) ? Et aussi dans la "dose" de préjugés sexistes précédant le crime ?

Quant à l'article de LO, je l'avais trouvé très moralisateur et ne s'attachant pas du tout aux faits. Pas grave, pour le traitement des faits divers il s'agit dans le meilleurs des cas de dénoncer quelque chose qui dépasse de très loin le fait justement, mais bon on peut s'abstenir au lieu d'écrire n'importe quoi (le couplet sur la drogue, "le masque de l'ange en brute", le portrait angélique de Marie Trintignant).
Faber

Message(s) : 3

Message par Sterd » 09 Oct 2010, 07:38

[quote=" (Faber @ samedi 9 octobre 2010 à 08:35"]
Posons le problème autrement, entre un gars qui a battu toutes ces compagnes régulièrement et qui finis par assassiner et un autre qui assassine dès son premier passage à l'acte pas de différence ?

Il n'était pas à son coup d'essai. Ça a été dit pendant le procès.
Comme d'ailleurs le rapport d'autopsie a complètement infirmé sa thèse de la simple gifle.
Sterd

Message par Zelda » 09 Oct 2010, 08:58

Une autre chose que je voulais dire :

Il n'y a pas eu d'articles dans la LO ces jours-ci sur le sujet. C'est un peu encore le débat du fil. L'article (moralisateur, c'est vrai Faber, le début comme la fin) écrit à chaud répondait de façon virulente à une époque où l'on entendait des HORREURS en permanence sur ce fait divers, il s'agissait de redresser un discours intox d'une presse presque unanime si je me souviens bien (j'étais en caravane, je ne passais pas mes journées à lire les journaux ou à écouter la radio et la télé mais quand même).
Au pire, on entendait "C'est pas un ange. Elle l'a un peu cherché".

Au moyen : "C'était l'amour-passion, l'amour qui rend fou... On peut pas juger, c'est un crime passionnel, les affres des âmes tourmentées."

Au "mieux" : "c'est fifty-fifty, deux personnes mal dans leur peau se sont foutues sur la gueule".

Dans ce contexte où l'on n'entendait peu ou jamais un autre son de cloche (à part quand la parole était donnée à la famille Trintignant bien entendu)... l'article des camarades m'a paru très juste (et me le paraît encore !) et répondait à ce que l'on doit bien nommer une campagne médiatique malsaine.

Aujourd'hui, les choses en sont à un autre niveau. Tant mieux. Cantat a été condamné, comme le rappelle Faber, à 8 ans, pas à 4. C'est une peine normale pour un crime non prémédité. On ne peut pas parler de délit flagrant de verdict injuste. Jamais LO n'a parlé de ça si je ne m'abuse.

Je crois qu'on n'a rien de plus à dire de politique sur ce fait divers précis (dans le journal).
Je ne suis pas d'accord pour camper ad eternam sur cet article et le mettre sous le nez de Cantat à vie... si l'on peut dire. Il a payé pour son crime autant que faire se peut, bien fait pour sa tronche, on passe à autre chose.
Zelda

Message par Vauthier » 09 Oct 2010, 09:22

Il va sans dire que le "tu" était impersonnel, mais ça va mieux en le disant, apparemment.

Je ne me suis pas exprimé sur le sort de Cantat aujourd'hui, mais sur certains arguments qui ne me plaisent pas, et auxquels je voulais opposer ceux de l'article.

Il peut toujours y avoir des degrés dans le sexisme, et on peut en trouver dans le racisme. Mais on ne peut pas dire que quelqu'un puisse cogner sans être imprégné de tels préjugés. C'est évident pour le racisme, ça devrait l'être pour le sexisme. C'est tout ce que je dis.

Quant à la drogue, je rappelle qu'il s'agissait de la première "excuse", à l'époque, de Cantat. Je suis, là encore, d'accord pour dire que ce n'en est pas une. Un vieux camarade m'a dit un jour: "parmi les gens bourrés, il y a ceux qui chantent la Marseillaise, et ceux qui chantent l'Internationale: ça ne trompe pas !"

Maintenant, sur Cantat: je n'irai pas le voir sur scène, je n'achèterai pas ses disques, et je me sentirai toujours mal à l'aise d'entendre ses chansons. Mais je trouve légitime qu'il sorte de prison et qu'il retrouve une activité, qu'il se "réinsère", comme on dit.
Vauthier

Message par Ottokar » 09 Oct 2010, 09:54

[quote=" (Zelda @ samedi 9 octobre 2010 à 08:58"]

Je crois qu'on n'a rien de plus à dire de politique sur ce fait divers précis (dans le journal).
Je ne suis pas d'accord pour camper ad eternam sur cet article et le mettre sous le nez de Cantat à vie... si l'on peut dire. Il a payé pour son crime autant que faire se peut, bien fait pour sa tronche, on passe à autre chose. [/quote]
C'est précisément parce que LUI ne passe pas à autre chose, parce qu'une partie de son public non plus et une partie des forumeurs non plus (dont Zelda) qu'on en reparle.

Moi je l'ai dit, je ne suis pas pour l'acharnement. Mais pas pour la complaisance non plus. Il a payé. Qu'il se fasse oublier et qu'on n'entende plus jamais parler de lui. Sinon c'est quoi ? je suis un cogneur (et c'est vrai, c'est pas l'Inter que l'alcool et la drogue ont fait remonter en lui) et puis, 4 ans après, on oublie et on chante le Temps des cerises... ? Pourquoi pas Mon P'tit Loup, des chansons féministes ou sur les femmes battues tant qu'il y est ?
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués