par Ottokar » 28 Avr 2010, 06:45
j'ai lu et apprécié, mais c'est quand même pour ceux qui ont un minimum de culture en maths, ce qui est dommage. Peut-être était-il difficile de faire autrement ?
Pour ceux qui n'ont pas lu, c'est un vrai roman, avec une intrigue du suspense et tout, une famille zarbi du genre de ceux qu'on croise dans les romans de Pennac, une malle retrouvée et la recherche de la pierre philosophale des matheux depuis quelques siècles, la conjecture de Fermat (elle a été démontrée depuis). Et hop, c'est l'occasion de dérouler toutes les maths de façon historique et logique, en fonction des problèmes que les hommes se sont posés, de leurs conceptions à différentes époques, des instruments que leur avaient légués les générations précédentes.
C'est des maths, mais c'est de l'histoire des sciences et c'est cela qui est beau, la logique globale de quelque chose qu'on a appris sans aimer, sans trop en comprendre l'intérêt. Si on a n'a pas appris (disons jusqu'en terminale) c'est donc difficile, bien qu'il n'y ait aucune démonstration (à part pourquoi "racine de 2" est un "irrationnel").
J'avais lu aussi un petit Découverte que je conseille, "la révolution des savants" sur les systèmes de mesure et la révolution française et aussi un bon récit sur le même thème, "la méridienne", sur l'épopée des deux savants qui partent mesurer le méridien durant la révolution. On les vend en général à la Fête, librairie et chapiteau.