Des livres de SF en rapport avec nos idées

Message par Jacquemart » 22 Déc 2010, 00:16

Salut

Pas particulièrement calé en science-fiction, j'ai un ami qui est versé dans le sujet. Connaissez-vous des titres qui pourraient permettre de discuter d'un aspect ou d'un autre de nos idées ?
:roll:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par volia » 22 Déc 2010, 07:21

(Jacquemart @ mercredi 22 décembre 2010 à 00:16 a écrit :Salut

Pas particulièrement calé en science-fiction, j'ai un ami qui est versé dans le sujet. Connaissez-vous des titres qui pourraient permettre de discuter d'un aspect ou d'un autre de nos idées ?
:roll:

Je ne suis pas calé non plus, mais parmi ceux que j'ai bien aimé :
- Fondation, de Asimov : un grand classique, on peut discuter de l'évolution des sociétés, du matérialisme, et puis c'est assez optimiste sur l'humanité.

- Au seuil du futur, Howard Fast : des nouvelles qui chacune apportent une piste, pour l'avenir, un problème. Par exemple, il y a une nouvelle ou les martiens, développés, se posent le problème de la terre, barbare.
volia

Message(s) : 0

Message par volia » 22 Déc 2010, 07:28

Il y a aussi La nébuleuse d'andromède, de Efremov.
C'est l'histoire d'une société communiste, sur terre, qui rentre en contact avec d'autres sociétés extra terrestres.
C'est un grand classique, mais personnellement, je n'ai pas tellement aimé.
volia

Message par lucifer » 22 Déc 2010, 09:02

D'Alfred Van Vogt:"A la poursuite des Slans"écrit en 1939,une histoire de mutants subissant le racisme,la chasse a la différence,la peur de ce qui est nouveau et qui dérange.....

Un peu d'humour avec Frédéric Brown et son receuil de nouvelles"Lune de miel en enfer",1958.Dans celle qui donne son titre a l'ouvrage on est en pleine guerre froide qui risque incessament de devenir chaude et en plus catastrophe,toute l'humanité est menacée de disparition,les nouveaux nés ne sont plus que des"nouvelles nées".......F.Brown a également commis le suculent"Martiens go home!".

De Ray Bradbury"Fahrenheit451":c'est la température nécessaire pour enflamer le papier.A cette époque les pompiers ont une mission unique:bruler tous les livres qui sont découvert.Mais l'un d'eux décide d'apprendre et de comprendre,et bien sur cette insubordination va devenir une révolte,puis.....

Et bien sur,n'oublions pas G.Orwell"1984" et"la ferme des animaux".ni A.France"l'ile aux pinguoins".

A plus,s'il y m'en reviens.
lucifer

Message(s) : 27

Message par lucifer » 22 Déc 2010, 09:32

"Demain les chiens",de Clifford D.Simak,entre 1944 et 51,une série de 8 nouvelles(contes)narrées par des chiens a...des chiens.....

De Arthur C.Clark:"odyssée 2001".....commentaire inutiles,non?

Les"robots"d'Isaac Asimov,série de nouvelles et de romans mettant en scene les rapports possibles entre humains et robots.(Asimov est l'inventeur des 3 lois de la robotique).

Un appel a l'aide,je n'ai pas retrouvé un bouquin que j'ai adoré:"Les Femmes de Stantford",et je ne me rappel plus le nom de l'auteur.
lucifer

Message(s) : 27

Message par Zorglub » 22 Déc 2010, 11:36

Les dépossédés d'Ursula Le Guin, l'exil des communistes sur Mars qui y fondent une société nouvelle sans classe malgré la pénurie. Un bouquin, comme d'autres cités ici, qui fait preuve d'imagination sociale. Excellent.

Les belles Chroniques martiennes de Bradbury, une satire de l'humanité, sur le racisme par exemple. C'est cinglant et bien écrit.
Zorglub

Message(s) : 1251

Message par Zelda » 22 Déc 2010, 12:02

Pour pas répéter ce que les camarades citent, je rajoute :

Utopie de Thomas More. :hinhin: C'est de la politique fiction et c'est pas gros.

Dans Les voyages de Gulliver, les chapitres lilliput et Brobdingnag, satire politique de génie.

a écrit :Voyage à Brobdingnag

Gulliver entreprend un deuxième voyage et se retrouve à Brobdingnag, pays peuplé de géants, que l'auteur situe dans l'océan Pacifique entre le Japon et l'Amérique. Du fait de sa petite taille, le héros devient un objet de curiosité pour le roi, la reine et la cour. Il explique au roi le système politique existant en Angleterre. Le souverain critique vivement les institutions anglaises.

Des fleurs pour Algernon. C'est moins politique, mais bon, c'est super bien. Et TOUT "permet de discuter un aspect ou un autre de nos idées". :hinhin:

Dans Asimov, j'ai particulièrement aimé les robots, version courte : en poche, un petit recueil de nouvelles classées de façon évolutive sur des robots de plus en plus sophistiqués au service des hommes... jusqu'à un certain point.

PS (pour commenter certaines oeuvres déjà citées) : Un souvenir ébloui aussi des chroniques martiennes, de ray bradbury, faut que je le relise pour voir s'il me fait toujours cet effet. De même les dépossédés est sans doute le plus directement politique de tous qui permet de discuter flamme révolutionnaire et... thermidor stalinien, écrit par une américaine anarcho-écolo que j'adore.

Mais bon, je m'aperçois qu'on ne te cite tous que des vieux tromblons, des jeunes amateurs de science-fiction auront peut-être des tuyaux plus frais...
Zelda

Message par Barnabé » 22 Déc 2010, 12:55

Dans le plus récent, il y a aussi la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson (Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue) qui raconte la colonisation de mars. Le premier volet est sans doute le plus politique (avec notamment une révolution).
Dans le genre "dystopie" (à la "le meilleur des mondes"), on peut citer "un bonheur insoutenable" de Ira Levin ou (moins bon à mon gout) "Globalia" de Jean-Christophe Ruffin.
Barnabé

Message par Ottokar » 22 Déc 2010, 15:07

(lucifer @ mercredi 22 décembre 2010 à 08:32 a écrit : "Un appel a l'aide,je n'ai pas retrouvé un bouquin que j'ai adoré:"Les Femmes de Stantford",et je ne me rappel plus le nom de l'auteur.

Il s'agit des femmes de STEPFORD, et non Standford (l'erreur est pardonnable), et l'auteur est Ira Levin, l'auteur de Rosemary's Baby et du Bonheur Insoutenable, déjà cité.

Est-ce encore de la SF ? Un polar avec de femmes, libérées, qui se transforment mystérieusement les unes après les autres en potiches obsédées de ménage dans les année 70. Très bon, deux adaptations en films, une des années 70, bien meilleure que le remake plus récent.

Sinon, je conseille un livre que lisaient dit-on les opposants dans les années Brejnev et réédité récemment " Il est difficile d’être un dieu" d’Arkadi et Boris Strougatski [Daliokaïa radouga, 1964] ED. DENOËL / LUNES D’ENCRE, MAI 2009

Un voyageur d'un futur communiste arrivant sur une Terre moyenâgeuse, avec interdiction d'intervenir alors que leur technique permettrait si facilement de soulager la peine des hommes. Une belle écriture où durant 300 pages on est emporté sans bien comprendre, quand tout s'éclaire dans les 50 dernières (et c'est merveilleux).
Ottokar

Message(s) : 731

Message par NazimH » 22 Déc 2010, 18:11

Pour ma part j'approuve chaudement les recommandations d' Ottokar sur le bouquin des Strougatski et celles de Barnabé sur la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson (son seul "défaut" c'est qu'il est un peu long, trois forts tomes mais d'une lecture plaisante).

De Kim Stanley Robinson toujours, " Chronique des années noires" qui relate
l' histoire mondiale -rien que cela- après l'anéantissement de la totalité de la population européenne par la peste noire. L'auteur reprend un certain nombres de grandes étapes "d'avancée de la civilisation" mais, mais tout est un peu différent car les explorateurs ne partent pas des mêmes lieux, les routes commerciales vont différer, les savants ne se heurtent pas aux mêmes obscurantismes etc... C'est une sorte de Michener pour ceux qui ont lu, en bien mieux écrit, d'une histoire mondiale parallèle. C'est TRÈS réussi à mon avis et permet de discuter de l'essentiel et de l'accessoire dans ce qui fait avancer les civilisations. (un peu comme Strougatski).

D'autres bouquins que j'ai apprécié :
- "La guerre éternelle" de Hadelman. Une critique de militarisme et de la guerre du Vietnam. Très bien transposée en BD par ailleurs (par Marvano). Pas long et franchement bien.
- "La Stratégie Ender" d'Orson Scott Card. Une critique là encore du militarisme et du conditionnement à la guerre. Pas long non plus.

Ps : "les dépossédés" de Le Guin est aussi à mettre sur le dessus du panier. L'auteur y a fait l'effort de mettre en scène ce que seraient des personnes agissant avec un sens aigu du collectif (mais torturé quand même car leur monde n'est pas rose... comme la vraie vie quoi ! ).
NazimH

Message(s) : 26

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...