La carte et le territoire

Message par logan » 25 Jan 2011, 01:43

quelqu'un a lu le dernier goncourt, la carte et le territoire de Michel Houellbecq ?
logan

Message(s) : 440

Message par pelon » 25 Jan 2011, 09:42

Non. J'avais été un peu écœuré par "Les particules élémentaires" mais cela ne veut pas dire que je n'apprécierai pas "La Carte et le Territoire". Tu l'as lu ?
pelon

Message(s) : 33

Message par logan » 25 Jan 2011, 22:10

oui je l'ai lu

C'est l'histoire d'un artiste quadragénaire qui fait des photos à partir de cartes Michelin (lol). Tout un programme. La suite ne vous décevra pas.

Cet artiste évolue -si l'on peut dire- dans une société qui le (qu'il) rejette.

Jed Martin (lol) traverse donc la vie, ou approchant, entre deux traits de génie artistiques vendus au prix fort sur Internet.

Jed se lie un jour d'amitié (?) avec... Michel Houellebecq, l'auteur des particules élémentaires. En fait, le personnage principal est clairement Michel Houellebecq mais il ne faut pas le dire trop fort passk'un auteur, ca fabrique des personnages crées de toutes pièces grâce à un intense travail d'imagination.

Houellebecq se met donc en scène doublement. Ca te la coupe hein ? Le nombrilisme atteint ainsi son paroxysme : qu'est ce qui est plus fort que l'histoire d'un nombril ? L'histoire de deux nombrils. Ou d'un nombril dédoublé pour être précis.

Les deux héros se découvrent donc des tas de points communs (sans blague). Au fil du temps on voit l'artiste se transformer en millionnaire tellement que ses idées qu'elles sont géniales et spontanées. De son côté, le Houellebecq dans le roman s'en sort pas mal, avant d'être sauvagement assassiné (si seulement).

J'étais sur le point de me tirer une balle dans la bouche autour de la page 145, jugeant cette peine plus douce que la poursuite de ce livre. Mais quand on a pris la peine de mettre son slip de bain c'est pas pour quitter la piscine avant d'avoir fait ses longueurs.

Signalons donc que cette histoire prodigieusement ennuyeuse sème au gré du hasard ou du vent des pseudos-réflexions sur le rapport amoureux (difficile), sur le rapport père-fils (compliqué), sur le rapport à l'art (incontrôlable ma bonne dame) et à la mort (qu'on souhaite rapide chez certains).

Le livre se révèle quand même moins scandaleux que "Plateforme", qui faisait clairement l'apologie du tourisme sexuel, ce bonheur absolu des bourges quadragénaires (oui, le héros principal était clairement Houellebecq là encore, c'est fou comme cet auteur sait créer des personnages variés).

Après avoir refermé le livre, je me convainquais que Houellebecq se foutait consciemment de la gueule du lecteur.

Bref, il méritait bien le Goncourt.
logan

Message par shadoko » 25 Jan 2011, 22:41

:rofl:

Si jamais il y a un jour à nouveau des chroniques de livres dans LO, moi je vote pour Logan comme rédacteur. Bon, c'est sûr, on risque de ne pas parler souvent de Houellebecq, mais tout de même... :cobra84:
shadoko

Message(s) : 2

Message par pelon » 25 Jan 2011, 23:19

Oui, une critique drôle qui vous coupe l'envie d'entamer le bouquin. Salutaire donc.
pelon

Message(s) : 33

Message par Matrok » 26 Jan 2011, 00:54

(granit @ mardi 25 janvier 2011 à 22:16 a écrit : Que certains ne comprennent rien à la littérature c'est très bien, bon qu'ils s'en vantent en alignant les poncifs débiles c'en est une autre.

Mouais... super sympa comme ton, vachement intelligent, bravo.

Quitte à "aligner des poncifs débiles", moi qui comme logan ne "comprend" vraisemblablement "rien à la littérature", il m'a suffit de me rendre compte que Les Particules Elémentaires était un vague bouquin de cul triste et plutôt pas très bien écrit pour laisser tomber définitivement les productions de cet auteur. Ce n'est que par la suite que le personnage public s'est révélé être d'un cynisme répugnant, entre provocations racistes et éloge du tourisme sexuel...

Mais bon, puisque tu sais assassiner en deux lignes les imbéciles que nous sommes, tu es sans doute aussi capable de nous expliquer en quoi c'est "débile" de se moquer un peu de Houellebecq...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Zelda » 26 Jan 2011, 07:39

(shadoko @ mardi 25 janvier 2011 à 22:41 a écrit : :rofl:

Si jamais il y a un jour à nouveau des chroniques de livres dans LO, moi je vote pour Logan comme rédacteur. Bon, c'est sûr, on risque de ne pas parler souvent de Houellebecq, mais tout de même... :cobra84:

:sygus:

Le coup du slip de bain... On sent les réflexions basées sur une grande expérience. Je vote aussi Logan.
Zelda

Message(s) : 0

Message par logan » 26 Jan 2011, 07:49

@granit :
Le livre repose clairement sur l'imposture à mon sens.

Houellebecq sait très bien ce qu'il fait. Je l'imagine parfaitement en train d'écrire sont bouquin en pouffant de joie à l'idée de ce que vont y trouver les lecteurs et les critiques.

Ce qui est encore plus comique, c'est la critique qui en est faite dans les médias (en gros la critique crie au chef d'oeuvre). C'est l'adage de la culture française : ce qui est ennuyeux doit surement etre profond, quelque part bien caché.
logan

Message par Zelda » 26 Jan 2011, 08:31

Oui, l'art dérange comprenez-vous.
Tu détestes ? C'est que c'est de l'art raffiné. :hinhin:
Typiquement français comme snobisme.

Mais je dois dire à la vérité que comme Matrok et Pelon, je n'ai lu que les Particules Elémentaires, et je me suis dit "Beurk, il a rien à dire à part nous étaler ses histoires de fesses déprimées (les histoires, pas les fesses :hinhin: ), et particulièrement dégueus pour la gent féminine ?"
Zelda

Message(s) : 0

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...