Besancenot en Tunisie

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 26 Jan 2011, 14:11

(polo2001 @ mercredi 26 janvier 2011 à 11:25 a écrit : les masses arabes renouent avec les fondamentaux de la lutte révolutionnaire et de la lutte des classes....
:marsububu: :marsububu:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par MajnûnLayla » 26 Jan 2011, 16:06

(maurice @ mercredi 26 janvier 2011 à 10:19 a écrit :
(MajnûnLayla @ mercredi 26 janvier 2011 à 03:03 a écrit :Oh, un petit détail quand même.En réponse aux demandes réitérées des travailleurs et jeunes tunisiens eux-mêmes, les manifestants égyptiens de ce jour se sont aussi rendus... à l'ambassade de Tunisie.

Drôle, comme spontanément les masses comprennent ce que certains "révolutionnaires" refusent de comprendre.

Je ne vois pas le rapport .Le peuple égyptien et tunisien veulent la "démocratie", je sais ce mot est vague mais pas plus et pas moins que le "communisme" .

Quant aux masses, elles n'ont pas besoin de "leçons", elles comprennent même de façon "empirique et pragmatique" là où se situe leur intérêt avec des avancés et des reculs. Déjà le grand POR ne se construit pas en France, c'est plutôt la scissionnite aiguë ( cela vous regarde et ne me concerne pas) . En tout cas si j’étais un militant révolutionnaire ( je ne le suis pas : quoique ?) j’essayerais d’être moins obséquieux en arrêtant de prendre ses interlocuteurs pour des traîtres en puissance .

Alors qu’Olivier aille en Tunisie : Pourquoi pas , je trouve que cela est une démarche concrète de solidarité …en tout cas la situation actuelle est complexe (pour moi en tout cas) aussi un regard sur place en rencontrant des interlocuteurs de" terrain" me parait judicieux .

Il est vrai : je suis un "con apolitique" sans ligne prolétarienne
Maurice, je te réponds à toi car tu donnes ton point de vue et pas des insultes.

1) "je ne vois pas le rapport". Le rapport, c'est que c'est ce dont les travailleurs et la jeunesse de Tunisie auraient besoin dans l'immédiat, qu'on aille manifester à l'ambassade. Tu es d'accord avec cette idée ou pas?

Pour info, depuis deux jours la répression à la Ben Ali a repris en Tunisie. Il faut dénoncer l'état d'urgence ou pas? Je ne "dénonce" rien en disant cela. Dans ma section syndicale, où il y a pas mal de jeunes profs LO ou NPA, on a tous voté pour. Au CDFN de la FSU, les élus de l'Ecole Emancipée membres du NPA ont voté contre, à l'exception il est vrai d'un seul militant. Je le souligne, ça me paraît normal. Je serais ravi qu'ils fassent le contraire, ça changerait pas mal les choses dans ce pays, vu ce qu'ils pèsent dans la fédération.

2) "les tunisiens veulent la démocratie". Oui et non. Oui, ils veulent les libertés démocratiques et en finir avec la dictature. Non, ils ne réclament pas que ça.

Aujourd'hui 50 000 manifestants à Sfax scandent: "Le peuple veut la chute du gouvernement" et "Ben Ali est parti, son système doit le suivre". Je suis pour que le mouvement ouvrier soutienne ces revendications et ne donne pas de leçons. Ca commencerait par manifester à l'ambassade pour demander la levée de l'état d'urgence et les libertés démocratiques en Tunisie.

3) "alors qu'Olivier aille en Tunisie, pourquoi pas, etc": le problème n'est pas qu'il y aille, le problème est ce qu'il y fait, et aussi ce que fait son parti dans un pays qui est la puissance de tutelle de la dictature.

Or il ne rencontre pas les animateurs des comités populaires de Kasserine, ceux de SIdi Bouzid ou les animateurs de la grève générale à Sfax: il rencontre les animateurs d'un front qui s'oppose en pratique à la fédération des comités populaires, ne constitue même pas un front du mouvement ouvrier. Et en France, cf ce que je dis plus haut.

Voilà le problème.
MajnûnLayla

Message(s) : 0

Message par Gaby » 26 Jan 2011, 16:15

(MajnûnLayla @ mercredi 26 janvier 2011 à 16:06 a écrit : Pour info, depuis deux jours la répression à la Ben Ali a repris en Tunisie. Il faut dénoncer l'état d'urgence ou pas? Je ne "dénonce" rien en disant cela. Dans ma section syndicale, où il y a pas mal de jeunes profs LO ou NPA, on a tous voté pour. Au CDFN de la FSU, les élus de l'Ecole Emancipée membres du NPA ont voté contre, à l'exception il est vrai d'un seul militant. Je le souligne, ça me paraît normal. Je serais ravi qu'ils fassent le contraire, ça changerait pas mal les choses dans ce pays, vu ce qu'ils pèsent dans la fédération.

T'as raison mon gars, on pèse dans le pays en votant une résolution anonyme qui permet de prendre une pose sans agir, dans un syndicat enseignant.

C'est ça l'internationalisme prolétarien, une griffure en bas d'un papier distribué à une infime minorité de salles de profs.

N'hésite pas à nous en dire plus. On y pensera quand on sera en train de distribuer nos bulletins de boite dont le contenu actuel sur la révolution tunisienne ne t'intéresse visiblement pas, vu qu'ils ne pèsent pas comme dans ton immense milieu.
Gaby

Message(s) : 401

Message par MajnûnLayla » 26 Jan 2011, 16:47

(Gaby @ mercredi 26 janvier 2011 à 16:15 a écrit :
(MajnûnLayla @ mercredi 26 janvier 2011 à 16:06 a écrit : Pour info, depuis deux jours la répression à la Ben Ali a repris en Tunisie. Il faut dénoncer l'état d'urgence ou pas? Je ne "dénonce" rien en disant cela. Dans ma section syndicale, où il y a pas mal de jeunes profs LO ou NPA, on a tous voté pour. Au CDFN de la FSU, les élus de l'Ecole Emancipée membres du NPA ont voté contre, à l'exception il est vrai d'un seul militant. Je le souligne, ça me paraît normal. Je serais ravi qu'ils fassent le contraire, ça changerait pas mal les choses dans ce pays, vu ce qu'ils pèsent dans la fédération.

T'as raison mon gars, on pèse dans le pays en votant une résolution anonyme qui permet de prendre une pose sans agir, dans un syndicat enseignant.

C'est ça l'internationalisme prolétarien, une griffure en bas d'un papier distribué à une infime minorité de salles de profs.

N'hésite pas à nous en dire plus. On y pensera quand on sera en train de distribuer nos bulletins de boite dont le contenu actuel sur la révolution tunisienne ne t'intéresse visiblement pas, vu qu'ils ne pèsent pas comme dans ton immense milieu.

Mis à part le ton insultant, je ne vois pas ce que tu apportes.

Un appel à manifester de la FSU serait autre chose qu'une "griffure". Ca c'est plutôt du ressort des déclarations creuses que publient les syndicats aujourd'hui. Le fait est que les militants du NPA votent - et même rédigent en partie - les secondes, et votent contre le premier.

Quant à "le contenu sur la révolution tunisienne ne t'intéresse pas", tu es mignon, je lis et suis tout cela avec attention. C'est bien pourquoi j'en discute.
MajnûnLayla

Message par Gaby » 26 Jan 2011, 16:57

(MajnûnLayla @ mercredi 26 janvier 2011 à 16:47 a écrit :
(Gaby @ mercredi 26 janvier 2011 à 16:15 a écrit :

Mis à part le ton insultant, je ne vois pas ce que tu apportes.

Un appel à manifester de la FSU serait autre chose qu'une "griffure". Ca c'est plutôt du ressort des déclarations creuses que publient les syndicats aujourd'hui. Le fait est que les militants du NPA votent - et même rédigent en partie - les secondes, et votent contre le premier.

Quant à "le contenu sur la révolution tunisienne ne t'intéresse pas", tu es mignon, je lis et suis tout cela avec attention. C'est bien pourquoi j'en discute.

Donne donc d'autres leçons de fraternité, ça te va comme un gant. Tu te comportes comme un con en insultant tout le monde, tu recevras exactement le même genre d'attitudes, pourquoi t'étonnes-tu ? Pour toi l'urgence c'est la prise de position d'un syndicat enseignant sur un sujet sur lequel il n'a absolument aucune emprise, en plus d'être un aspect seulement de la situation tunisienne (la répression). Je pense en revanche comme d'autres que la responsabilité des révolutionnaires dans le contexte français actuel est de discuter du sens de la révolution avec les travailleurs. Il n'y a pas de discussion à avoir avec toi, ou alors tu oublies tout de suite les anathèmes sur le NPA dernier rempart de la bourgeoisie. C'est ridicule et te classe parmi les loufoques.

Sérieux, raconte-nous ta réunion de cellule dans laquelle vous avez décidé d'investir en masse le FALO, ça nous fera rire.
Gaby

Message(s) : 401

Message par MajnûnLayla » 26 Jan 2011, 17:05

(Gaby @ mercredi 26 janvier 2011 à 16:57 a écrit : Pour toi l'urgence c'est la prise de position d'un syndicat enseignant sur un sujet sur lequel il n'a absolument aucune emprise, en plus d'être un aspect seulement de la situation tunisienne (la répression). Je pense en revanche comme d'autres que la responsabilité des révolutionnaires dans le contexte français actuel est de discuter du sens de la révolution avec les travailleurs.

C'est un peu court jeune homme.

"Discuter du sens de la révolution", c'est bien. On le fait: en diffusant notre déclaration, en organisant des réunions ouvertes, en dégageant les enseignements fournis par la révolution tunisienne (cf la déclaration mise en ligne par Meichler).

Sauf que: l'impérialisme français, lui, agit tous les jours pour soutenir la dictature. Alors il y a un combat pratique à mener dans tout le mouvement ouvrier, pas seulement la FSU, mais aussi la CGT, FO, sur le terrain du soutien aux masses tunisiennes.

Tu affirmes que la Tunisie ne regarde pas les directions syndicales. Elles pensent le contraire, clament leur soutien à la direction pourrie de l'UGTT et le désir que des élections aient lieu rapidement (comme le quai d'Orsay le demande). Les dirigeants du NPA votent pour.

Nous y opposons le fait qu'il faut soutenir les revendications des travailleurs et de la jeunesse tunisiens, manifester à l'ambassade pour la levée de l'état d'urgence. Les dirigeants du NPA votent contre.

Il n'y a pas d'anathème "NPA dernier rempart de la bourgeoisie" là-dedans. Je souligne un fait. Je serais ravi que la direction du NPA fasse le contraire comme le font mes collègues à la base. Juste, ça n'est pas le cas.

Ca devrait te poser un petit problème et, je sais pas, t'amener à en discuter dans ta cellule par exemple.
MajnûnLayla

Message par Zorglub » 26 Jan 2011, 17:18

Après le fétichisme sur l'assemblée, voici celui sur l'ambassade. Et bien sûr le ton hautain qui va avec.
Zorglub

Message(s) : 1251

Message par MajnûnLayla » 26 Jan 2011, 17:22

(Zorglub @ mercredi 26 janvier 2011 à 17:18 a écrit : Après le fétichisme sur l'assemblée, voici celui sur l'ambassade. Et bien sûr le ton hautain qui va avec.
Oui, bizarrement les masses sont fétichistes elles aussi. La demande de manifestations devant les ambassades émane des tunisiens eux-mêmes.

Quand ils veulent poser la question du pouvoir, ils vont... là où est le pouvoir. Les 1000 de Sidi Bouzid vont à la Primature. Les Egyptiens sur la place Tahrir. Les étudiants anglais au Parlement. Les travailleurs grecs, aussi. Leur esprit "hautain", je suppose.
MajnûnLayla

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française