LO, la LCR et les élections

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par alex » 19 Sep 2003, 14:48

Il semble que la LCR veuille à la fois faire campagne commune avec LO tout en menant une campagne autonome LCR-100% à gauche:

PLATE-FORME 1
Confirmer notre orientation


Le congrés de la LCR, prévu initialement du 19 au 22 juin et reporté en raison du mouvement social du printemps et de l'été 2003, se tiendra du 30 octobre au 2 novembre. Il portera sur l'orientation et la construction de notre organisation ainsi que sur les élections régionales (mars 2004) et européennes (juin 2004). Cinq positions se sont déclarées lors du dernier comité central.

Quel est l'enjeu du débat ? Confirmer l'orientation unitaire de l'organisation et son travail de masse dans le mouvement syndical, dans les associations, dans le mouvement altermondialiste ; renforcer nos explications et prendre des initiatives pour avancer vers une nouvelle force anticapitaliste ; créer les conditions politiques d'un accord électoral LCR-LO pour les prochaines régionales et européennes ; poursuivre la transformation et l'ouverture de la LCR !
La dynamique des résistances sociales au libéralisme, la brutalité des attaques libérales, l'usure plus rapide que prévue du gouvernement Raffarin, la déconnexion confirmée des partis de l'ex-gauche plurielle avec une partie significative des classes populaires, la poussée probable du Front national nous conduisent à tenter de créer les conditions pour rassembler la gauche radicale anticapitaliste et faire en sorte qu'elle pèse sur la scène politique électorale. Ces propositions se situent dans la continuité de notre orientation politique depuis plusieurs années. Celle-ci combine l'intégration dans les mouvements sociaux, l'unité contre la droite et le patronat et l'affirmation d'une force anticapitaliste nettement délimitée des partis de la gauche plurielle. Elle a subi positivement le test des grands événements de ces dernières années, au travers de l'intervention dans les luttes sociales, les manifestations contre les licenciements, les mobilisations contre la globalisation capitaliste et la guerre et, surtout, le grand mouvement du printemps 2003, au sein duquel la LCR et ses militants ont joué un rôle actif. Sur le terrain électoral, cette orientation a débouché sur la campagne commune avec LO pour les élections européennes de 1999 avec, comme résultat, l'élection de députés révolutionnaires, point de départ du redéploiement de la LCR sur le terrain politique. À la suite du refus de LO d'un accord aux élections municipales, notre ligne unitaire a permis de rassembler des forces 100 % à gauche et d'obtenir des résultats tout à fait honorables. C'est également cette orientation qui nous a permis de décider et de faire la campagne présidentielle de 2002.
Avec LO, nous avons des différences connues, sur le plan du projet politique et sur la pratique dans le mouvement social. Mais, au-delà de ces divergences substantielles, nous pouvons faire une campagne commune centrée sur les axes d'un programme d'action anticapitaliste, féministe, écologiste, internationaliste autour d'un plan d'urgence social et démocratique. Nous reviendrons sur les conditions d'une telle campagne. Mais soulignons d'abord qu'à chaque fois depuis 1998, la LCR a proposé à LO de faire des campagnes électorales communes. LO a refusé les trois dernières fois : municipales, présidentielle, législatives. Aujourd'hui, LO accepte la discussion : qui a bougé ? Des camarades refusent un accord avec LO. Soit, mais il faut alors répondre clairement à la question : quelle est la proposition alternative ? Des listes avec d'autres partenaires ? Lesquels ? Une démarche consistant à discuter avec tous ceux qui pourraient être intéressés ? Mais encore ? Une "démarche" ne fait pas une politique ! Des listes LCR ? Nous pouvons y être contraints. Mais nous sentons bien que cela ne répond pas à la hauteur des enjeux...
Nous sommes conscients qu'il existe des tensions entre notre tactique électorale (avec LO) et notre perspective de construction d'une force anticapitaliste, radicale et ouverte, perspective que LO rejette. Il faudra donc articuler les propositions de la campagne commune, les initiatives de rencontres anticapitalistes et une puissante campagne autonome de la LCR-100 % à gauche, développant notamment les thèmes sur lesquels existent des divergences politiques avec LO. Dès aujourd'hui, l'investissement militant sans précédent de la LCR pour le Forum social européen illustre clairement que nous n'entendons ni "perdre notre âme", ni renoncer aux combats qui nous semblent essentiels.

Roseline Vachetta, Olivier Besancenot

Rouge 2031 18/09/2002
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Barikad » 19 Sep 2003, 14:55

CITATION (alex @ vendredi 19 septembre 2003, 16:48)Il semble que la LCR veuille à la fois faire campagne commune avec LO tout en menant une campagne autonome LCR-100% à gauche:

PLATE-FORME 1
Confirmer notre orientation
........

Roseline Vachetta, Olivier Besancenot

Rouge 2031 18/09/2002[/quote]
Correction, il semble que la plateforme 1 veuille .....
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par cockney red » 19 Sep 2003, 15:13

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les différences réelles entre les différentes positions de la LCR aujourd'hui ?

Car, après une lecture rapide, j'ai l'impression que tout le monde est d'accord pour la même chose, dont l'accord avec LO, mais pour des raisons différentes !

Subtilités tactiques ou vrais divergences d'orientation ?

Merci
cockney red
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Sep 2003, 14:34

Message par pelon » 19 Sep 2003, 15:46

CITATION Si tu ne comprends pas pourquoi il y a contradiction à voter au second tour, demande à Pelon ou eric pourquoi.[/quote]
non je sais pas :blink:

Soit on considère que c'est une trahison de participer à des élections (parce que on n'aura jamais accès à la presse comme les autres, parce que ça renforce les idées électoralistes, parce que la bourgeoisie préférerait faire appel à l'armée ou au fascisme avant qu'on puisse appliquer le quart du dixième de notre programme, ou toute autre raison). Mais alors on se prive d'une occasion de s'adresser aux travailleurs, une occasion de mesurer l'impact de ce qu'on dit et une occasion pour les travailleurs de faire un (petit) geste pour exprimer leur colère sur une ligne de classe.

Soit on considère, comme LO, qu'il vaut mieux participer aux élections. Et au deuxième tour, on a le DEVOIR de s'exprimer, de dire aux travailleurs qui nous ont fait suffisament confiance pour glisser un bulletin communiste révolutionnaire dans une urne, ce que NOUS on pense de la situation au deuxième tour. Après, les électeurs font ce qu'ils veulent.

Pour la présidentielle, puisqu'on a participé au deuxième tour, que 1 600 000 personnes ont voté pour nous, on DEVAIT leur dire que pas une voix ne devait aller à leur pire ennemi, mais que le représentant du capital qu'est Chirac ne les protégerais en rien. Et donc appeler à voter blanc ou nul dans ce jeu de dupe.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Barnabé » 19 Sep 2003, 15:56

CITATION Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les différences réelles entre les différentes positions de la LCR aujourd'hui ?

Car, après une lecture rapide, j'ai l'impression que tout le monde est d'accord pour la même chose, dont l'accord avec LO, mais pour des raisons différentes !

Subtilités tactiques ou vrais divergences d'orientation ?

Merci [/quote]
Dans le détail je ne sais pas mais il semble qu'il y ait à la ligue des tendances réellement hostiles à l'accord avec LO. Dans rouge cette semaine il n'y a que la plateforme 1 de l'actuelle majorité (signée Besancenot/Vachetta) et la plateforme 2 (bien que non signée, cela semble très fortement être Débat Militant) qui est aussi pour l'accord. Mais il semble que les 3 qui restent ne soient pas du même tonneau...
Cela dit un camarade de la ligue serait plus même de répondre...
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Barikad » 19 Sep 2003, 18:10

CITATION (Barnabé @ vendredi 19 septembre 2003, 17:56)Cela dit un camarade de la ligue serait plus même de répondre...[/quote]
Donc acte...
En gros:
A l'issue du dernier CC, 5 plateformes éléctives ont été présenté.
PF1- Anciennement PF A, elle regroupe la majorité qui dirige aujourdh'hui la Ligue (Ollivier, Krivine, Besancenot...)
PF2- Anciennement PF B, c'est le courant Démocratie Révolutionnaire (et non Débats Militants qui est une lettre d'analyse marxiste animée par des copains de DR)
PF3- Un groupe de camarades qui se retrouvait auparavant dans la PFA et qui l'ont quité sur la base d'une hostilité à l'accord avec LO (Piquet....)
PF4- Anciennement PF C, Une partie des camarades du courant Avanti !
PF5- Anciennement E, dite JLM qui défend, par exemple, la direction confédérale de la CGT pendant le mouvement du printemp dernier.
Pour synthetiser (c'est mon analyse et ca n'engage que moi) il existe deux orientations cohérente possible à la Ligue: Une qui cherche à créer les conditions d'un rassemblement Anticapitaliste large dans l'optique de la construction d'un parti anticapitaliste et qui voudrait mettre an place des listes "larges" dans le cadre des prochaines échéances. (PF 3)
Une seconde qui défend l'idéee de la construction d'un parti révolutionnaire et qui pense que l'unité des révolutionnaire est une étape sur cette voie. L'accord avec LO s'inscrivant dans cette optique.(PF 2)
La plateforme 1 voudrait concilier les deux...
Voilà c'est trés schématique, mais vous pourrez lire dans Rouge les tribunes des différentes sensibilités.

Concernant l'accord avec LO: les Plateformes 1,2 et 4 y sont favorable et la 3 y est opposés. (Pour la 5 je sais pas et c'est marginal)
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 2 invité(s)